Où pêcher le sandre, la perche et le black-bass en hiver

Pêcher les autres carnassiers après la fermeture du brochet le dernier week-end de janvier peut s’avérer bien compliquer dans certains départements. Et oui, car même si vous faites partie d’une entente halieutique du genre EHGO, URNE, etc. vous n’avez pas les mêmes droits d’un département à l’autre ! Nous vous en avions parlé il y a quelques temps dans cet article, une des lois du code de l’Environnement laisse la place à l’interprétation et du coup c’est un peu la galère… certaines fédérations préconisent des types de pêche (pêche aux leurres souples type Worm pour les plus avancées), d’autres interdisent les pêches au ver manié et d’autres laissent toutes les techniques de pêche ouvertes… Le grand écart à seulement quelques kilomètres d’intervalle parfois !

Nous avons donc contacté toutes les fédérations départementales pour élaborer un grand tableau récapitulatif département par département pour savoir quelle est la position de la fédération département. Et c’est un grand bazar, c’est hallucinant de voir autant d’écarts d’un département à l’autre…

Comme nous vous le disions dans le précédent article, seul un juge pourra trancher pour savoir si vous êtes vraiment en infraction ou non sur le point « prise d’une brochet de manière accidentelle. Il y a de fortes chances que si vous pratiquez en no-kill, vous soyez finalement peu inquiété. Mais mieux vous ne pas prendre de risque et consulter la position de la fédération où vous pêcher pour éviter les problèmes.

Télécharger le PDF

Un commentaire

  1. Pffffff… Dans beaucoup d’endroits, ça ne nous avance pas de savoir que c’est la police de la pêche qui interprète l’article R436-33. Comment savoir avant de jeter sa ligne quelle va être l’interprétation du garde qui va nous contrôler et éventuellement nous verbaliser ? On dirait que les Fédérations font tout pour dégoûter les pêcheurs en refusant d’harmoniser les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer