Pêcher la carpe en Zig-Rig fait gagner les enduros

Par Nicolas Patin

Il y a encore seulement 4 ou 5 ans en enduro ou en  championnat, une grande partie des compétiteurs privilégiait la nuit et se reposait en journée car les poissons étaient peu actifs, et surtout moins actifs sur le fond , oui mais pas entre deux eaux !!!

Ces dernier temps un nombre incalculable de carpes se sont faites piéger par les zig rig lors de compétitions, cette technique a rapporté beaucoup de victoires soit en complément d’une pêche sur le fond ou  même à elle seule.

Trois critères sont très importants : trouver la bonne profondeur, la bonne couleur et la forme des mousses d’eschage, et le dernier le bon amorçage, celui dont je vais vous parler.

Parfois j’arrive à regrouper les poissons à une profondeur souhaitée, pour cela j’utilise une mousse Zigry MILO vert/orange imbibée de liquide ECOGEAR  sur un hameçon type ¨ curve¨en n°8 relié par  un nylon Milo Krépton en 22.5/100  que je place à  2 mètres sous la surface.

Pêcher la carpe en Zig Rig
Les poissons sont entre deux eaux et s’alimentent

Le bon amorçage pour pêcher en Zig Rig

Mon amorçage préféré pour ce genre de situation se compose de farine MARUKYU EFG131 appelée aussi  Koi Nobori, je la complète avec  des pellets expanders.

L’EFG131 est un mix très soluble voire même explosif composé principalement de Nori sous forme de petites et moyennes particules  très légères et d’acides aminés divers, le Nori cette algue marine très utilisée au Japon n’a plus rien à prouver de son efficacité sur les carpes.

Je prends 20cl d’eau, j’ajoute 4cl de SFA440 (concentré de chrysalides de vers à soie), des pellets expanders de 3mm le tout dans une pompe à expander qui permet de créer une dépression pour que les liquides pénètrent  les pellets  expanders. Le temps de pompage est important pour obtenir des pellets équilibrés,  vous devez faire gonfler vos pellets expanders en plusieurs fois afin d’obtenir le meilleur équilibrage.

Préparation du mix : 3 mesures de EFG131 et une mesure d’eau, mélangez le tout,  laissez reposer 5 minutes, incorporez 1 mesure de pellets expanders équilibrés,  faire des boules de la taille d’un œuf et votre amorce zig rig  est prête.

Pêcher la carpe en Zig Rig
L’amorce Marukyu EFG 131 se prête vraiment bien à cette technique

Bien entendu,  la précision est primordiale et les montages doivent être placés juste sous l’amorçage, il est très important de bien analyser les courants afin de prendre en compte le déplacement de votre amorçage. Je place donc mon montage zig à deux mètres sous la surface, je propulse les boules d’amorce au-dessus à l’aide d’un midi spomb, ces dernières vont se déliter progressivement dans leur descente (jusqu’à 4 mètres de profondeur) en libérant les pellets expanders équilibrés , ce qui place mon zig au milieu de cette colonne d’amorçage.

Si vous vous trouvez dans une situation où les poissons sont plus attirés par la couleur rouge, vous pouvez remplacer le mix EFG131 par l’EFG661 qui est un mix prêt à l’emploi avec une teneur très forte en krill et un pouvoir mécanique assez similaire à l’EFG131.

Pêcher la carpe en Zig Rig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Partagez162
Tweetez
Email
162 Partages