Où pêcher et Co-pêche, le web halieutique devient participatif

Voilà quelques moins maintenant qu’un nouveau service gratuit est apparu sur le web : Où Pêcher? Voilà de quoi répondre à une question simple, que vous débutiez la pêche ou que vous partiez en vacances à la découvertes de nouvelles eaux. Entretien avec les fondateurs de ce site aux 2 facettes collaboratives et participatives.

Bonjour. Comment pouvez-vous expliquer en deux phrases le contenu de votre site à nos lecteurs ?

Où pêcher est un site gratuit qui met à disposition des services modernes et pratiques pour les pêcheurs. Deux services sont à disposition : le premier, « où pêcher », permet de trouver et de s’informer sur les lieux de pêche notamment grâce à la géolocalisation et un moteur de recherche multicritères ; et le second, “copêcheur” aide à la recherche de partenaire(s)/équipier(s) de pêche.

Pouvez-vous d’abord décrire le service Où Pêcher ?

Avec où-pêcher, la recherche de lieux de pêche est très simple. En un clic, il est possible de visualiser tous les endroits de pêche qui vous entourent et ensuite d’accéder à des fiches détaillées de chacun de ces lieux (réglementations, descriptions, photos etc.).

Pour les utilisateurs voulant des réponses plus précises, il est également possible de faire des recherches très  pointues en fonction de ses préférences  grâce à une multitude de critères (type de poissons / type de pêche, etc…).

D’où proviennent les données présentes sur votre site ?

En se basant sur des données open source pour les cours d’eau, la communauté ajoute elle-même les informations sur les lieux de pêche.  En effet, « où-pêcher » s’appuie sur un modèle similaire à celui de “Wikipedia” : Tous les membres peuvent ajouter, éditer et commenter des lieux de pêche.

Avec ce modèle de fonctionnement, ne risque-t-on pas de révéler des coins de pêche privés ?

Attention, ne pas confondre « lieux de pêche » et “spots de pêche”. L’objectif n’est pas de dévoiler les bons coins mais uniquement de localiser les cours d’eau et étendus qui sont dédiés et autorisés pour la pêche.

Pouvez-vous nous parler du service Co-pêche ?

« Co-pêche » est la seconde fonctionnalité du site. Elle permet aux pêcheurs de se rencontrer et de partager leur passion. Quand vous partez en déplacement (week-ends ou vacances), il est toujours plus agréable de pêcher avec une personne qui connaît la région. En utilisant « co-pêche, vous vous mettez en relation avec des gens souhaitant pêcher dans la même zone, et qui connaissent bien les endroits sympas. Ça se termine généralement avec une belle rencontre et des poissons à la clef 🙂

Qui se cache derrière où-pêcher ?

Nous sommes deux à avoir développé ce site : Bruno et moi-même. Nous travaillons sur notre temps libre. Nous sommes tous les deux passionnés de pêche ET d’informatique.

Bruno pêche au leurre en bateau ou à pied et surtout sur l’Oise. Moi je suis un pêcheur à la mouche et je viens de débuter à la pêche au leurre.

Est-ce que tous les pêcheurs peuvent utiliser les services d’Où Pêcher ?

Tout le monde a accès à Où pêcher. Nous espérons en effet n’avoir oublié aucun type de pêche pour que chacun s’y retrouve. Par exemple pour « co-pêche », nous avons pensé à rajouter des options comme float tube ou kayak pour que chacun trouve des équipiers plus facilement.

Quels sont vos objectifs et vos attentes pour le site Où Pêcher ?

Nous souhaitons que notre site gagne en notoriété et que les gens participent de plus en plus à la communauté. Nous aimerions avoir des pêcheurs actifs pour tous les départements afin qu’Où Pêcher devienne un outil complet et pratique pour tous.

Pour la suite, nous avons encore plein d’idées à développer. Pour nous ce n’est que le début de l’aventure, et si les pêcheurs nous suivent nous pourront mettre en place d’autres outils !

Votre devise ?

Participez à la communauté et la communauté vous le rendra :p

Autres articles intéressants

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer