Gros brochets au bigbait : choisissez les gros leurres de type shads

Leurre bigbait pour pêcher le brochet

Superbe brochet qui a succombé à un shad de 20 cm animé en linéaireLa pêche aux « big bait » pour le brochet devient de plus en plus populaire, mais peut rebuter beaucoup de pêcheurs en raison du matériel lourd nécessaire. Pour tant il n’est pas besoin de changer totalement votre matériel et vos habitudes pour utiliser certains shad qui suffisent déjà à faire réagir les poissons grâce à leur taille. Cet article vous propose un comparatif des shad de 30 à 90 grammes que vous pourrez facilement utiliser pour débuter dans le « big baiting ».

Pour quoi le « Big Bait »  pour pêcher le brochet?

Nous avons tous envie de nous y mettre quand on voit les poissons énormes pris sur des leurres souples de 16 cm et plus, c’est indéniable ! De même pour certaines stratégies leur attrait est évident : pêcher la pleine eau au dessus de 20 mètres de fond incite évidement à utiliser un gros leurre qui brasse et attire de loin. Et après de multiples captures de brochets modestes il peut-être utile de passer aux gros leurres pour essayer de sélectionner, sachant que ce n’est pas automatique. Cependant il faut garder à l’esprit que l’emploi de ces leurres vous privera de beaucoup de touches et que les journées avec 1 ou zéro tape ne seront pas rares … C’est bien pour cela que c’est relativement efficace car peu de personnes s’y mettent à fond. « Relativement » efficace au regard d’une saison où il est possible de prendre plusieurs brochets métrés, mais sur une journée avoir une touche n’est pas du tout assuré. Par exemple en juin et juillet 2014 il m’a fallu compter environ 10 journées complètes pour un gros brochet, et une moyenne de seulement 2 à 3 poissons (modestes) par jour.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
L’heure du choix !

L’armement du leurre

Au niveau des têtes plombées 2 modèles sont au dessus du lot à mon avis : la « Flex Pike » de Berkley et la « Ball Jig Head Tournament » de Savage Gear. Leur 10/0 est un peu plus imposant que les Berkley tout en gardant un piquant exceptionnel, mais le prix extrêmement intéressant des Flex Pike donne un atout décisif à ces dernières. En ce qui concerne le triple voleur rien d’original, je fais confiance au Owner ST 36 taille 1 ou 1/0 pour les leurres les plus larges. Pour le relier je réalise le stinger avec de la tresse acier Fortress en 0.70 mm très facile à nouer. Vous pouvez placer le triple sur le dos si vous longer un fond plein de pierres ou d’herbiers, mais vous louperez plus de poissons, notamment les brochets de 60 à 90 cm qui se font piquer plus souvent par le triple s’il est sous le ventre. Sauf herbiers je fais passer le stinger à l’intérieur du leurre et je l’accroche sur l’hameçon simple, ainsi l’hameçon est plus stable qu’un simple stinger planté. Pour cela il vous faut un fluorocarbone de 0.90 mm (une tresse en acier déchirerait le leurre à chaque combat), 2 sleeves, un émerillon et un anneau brisé. A vous de voir le placement idéal après essai, sachez que trop devant le triple se prendra dans le bas de ligne au lancé, trop derrière il se prendra sur la queue du leurre. Une pointe plantée dans le ventre minimisera beaucoup cet inconvénient.

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Flex Pike Berkley à gauche et têtes Savage Gear à droite
Leurre bigbait pour pêcher le brochet
avant / après l’armement intérieur

Le matériel pour pêcher le brochet au big bait

Une canne spinning ou casting d’une puissance de 40/90 grammes sera parfaite. Pour la longueur, 2.00 à 2.50m est idéal. Par contre prenez soin de l’action, en effet une action trop raide (de type « jerk ») ne pardonnera rien durant le combat et vous fera plus décrocher de poissons. J’ai utilisé cette année la canne Daïwa Exceller 190 cm / 40-90 grammes. Elle est un peu courte pour de long lancés, mais son action douce en fait un régal aux combats. Elle commence à peiner avec un Dexter Shad + une tête plombée de 30 grammes (120 grammes en tout) mais reste utilisable en lançant « mollement ». Par contre tous les autres leurres souples présentés s’utilisent parfaitement.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Un lancé doux suffit à aller loin sans emmêler

L’animation d’un big bait

L’animation la plus simple est sans doute la plus efficace pour les gros brochets : linéaire. Vous lancez, et vous ramenez le plus doucement possible, si vous touchez le fond ramenez canne haute et/ou un peu plus vite, ou mettez tout simplement une tête plombée plus légère. Une autre animation pour les lacs pentus est de lancer près du bord et de faire descendre le leurre en dent de scie. Prospecter en dent de scie vous prendra plus de temps qu’en linéaire, mais quand les brochets sont vraiment passifs on peut essayer. Sinon une animation plus saccadée à base de jerk (à coup dans la canne) peut être celle de la journée, mais plus souvent sur les brochets modestes.

Les gros shads disponibles pour la pêche du brochet

Pulse Shad 14 cm Berkley

Ne vous fiez pas à sa taille, c’est une grosse bouchée par-rapport à sa longueur, notamment grâce à sa hauteur importante. Cela reste le plus petit du comparatif mais il a sa place pour faire réagir les brochets. Deux utilisations pour ce Pulse : si vous avez un matériel non adapté au big bait (un leurre + une tête de 20 grammes se lancent avec une canne puissance 40 gr environ), et une deuxième utilisation quand vous ne souhaitez pas particulièrement sélectionner les gros poissons.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Pulse Shad 14 cm Berkley

Big Hammer 17 cm

Ce shad possède une nage très singulière, un rolling et un énorme balancement de la queue grâce à sa matière très souple. Relativement léger et peu imposant.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Big Hammer 17 cm

Sweep Gun 19 cm Gunki

Malgré sa longueur importante ce shad est très léger. Il est idéal pour chercher profond, en effet une tête plombée de 30 grammes le fera pêcher à 4 mètres en linéaire, et seulement quelques secondes de descente l’amènera à longer le fond dans 6 m. Sa queue longue et fine assure un balancement important et une nage à basse vitesse. Fente ventrale pour texan éventuel, à noter que le plastique très souple est fragile.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Sweep Gun 19 cm Gunki

Herring Shag 19 cm Savage Gear

Son poids et sa longueur le rapproche du Gunki, avec la même utilisation facile en grand profondeur. Cependant sa hauteur privilégie un rolling important et avec une caudale nageant serrée c’est pour la nage l’inverse du Gunki. Plastique très résistant.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Herring Shag 19 cm Savage Gear

Battle shad 20 cm Quantum Specialist

Ce shad rassemble les deux caractéristiques du Herring shag et du Gunki : son ventre haut lui donne un fort rolling, et sa queue lui donne une nage très large. Il nage à basse vitesse et n’est pas du tout gêné par un triple chance piqué en plein sur sa queue, c’est étonnant et utile en cas d’attaques pas franches.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Battle shad 20 cm Quantum Specialist

Shad 20 cm Cat Spirit

Même si quelques grammes le sépare du shad précédent, on passe ici dans les vrais gros shads qui nécessitent une canne de 60 gr de puissance minimum, notamment car il est bien moins facile à ramener que les modèles précédents. Ce shad pour silure est parfaitement adapté au brochet. Il reprend la forme du Big Hammer mais avec une taille et une dureté supérieure. C’est celui qui nécessite la plus grande vitesse pour que la caudale se mette en action, cela peut dérouter lors d’essai sous la canne à basse vitesse quand on le voit rester immobile ! Mais il reste efficace et peu onéreux notamment par pochette de 10.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Shad 20 cm Cat Spirit

Shad GT 18 cm Delalande

Avec le Ripple voici aussi un classique des classiques prenant des poissons depuis de nombreuses années. Le rolling est bien présent, la caudale nage dans la moyenne ni serrée ni vraiment folle, et le plastique est bien costaud. Bref pas de fioriture, c’est efficace, le choix des couleurs est impressionnant et souvent inédit, une valeur sûre.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Shad GT 18 cm Delalande

Sanec 18 cm Pafex

Ce produit n’est plus au catalogue mais il reste des stocks en magasins.
C’est simple : ce shad a le plus gros rolling et la caudale qui bat le plus large et à plus basse vitesse, tout simplement ! Sa hauteur importante et sa souplesse donne ce rolling exceptionnel. Malheureusement deux inconvénients sont inhérents : il est lourd, et il est très fragile, il n’est pas rare que la queue soit coupée après 2 poissons.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Sanec 18 cm Pafex

Giant Ripple 20 cm Berkley

Ce leurre a fait ses preuves, c’est peu de le dire ! Pourtant rien ne le distingue à première vue : rolling présent mais pas exceptionnel, et la caudale ne nage pas à très basse vitesse et reste assez serrée. Il n’empêche que ce leurre est exceptionnellement efficace, justement car il n’envoi peut-être pas trop de gros signaux comme les autres ? Mais aussi par sa taille conséquente. Le plastique est résistant et vous prendrez plusieurs brochets sans problème.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Giant Ripple 20 cm Berkley

4play 19 cm Savage Gear

Ce shad est le seul du comparatif à être articulé et sans queue de shad. Il nage très serré à basse vitesse voire reste droit à très basse vitesse. Sa nage en « S » ne s’active qu’en moulinant assez vite. Sans queue de type « battoir » il se différencie forcément des autres, à essayer si les shads à fortes vibrations sont inefficaces.

 

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
4play 19 cm Savage Gear

Shaker 20 cm Lunker City

Pour 66 grammes vous ne trouverez pas plus long, plus haut, et avec une caudale nageant si large ! D’ailleurs sa queue est énorme pour sa taille, et si elle ne s’active pas à très basse vitesse car elle a un angle important, à vitesse normale elle émet de très fortes vibrations. Parlons aussi du rolling : très important au point que ce leurre se retourne très souvent quand il n’est pas piqué sur une tête d’au moins 30 grammes nécessaire à sa (relative) stabilité. C’est le leurre le plus imposant que vous pourrez utiliser avec une canne ne pouvant lancer plus de 80 gr en comptant la tête plombée.

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Shaker 20 cm Lunker City

Dexter Shad Illex

Il n’ira pas sur toutes les cannes, loin de là. Mais si vous le pouvez vous ne serez pas déçu : rolling remarquable, caudale imposante qui s’active à très basse vitesse et largeur importante qui le différencie de la plupart des autres leurres que les poissons voient passer.

Leurre bigbait pour pêcher le brochet
Dexter Shad Illex

 

Récapitulatif des leurres souples bigbait pour pêcher les gros brochets

Les données sont en mm, la dureté est une notion subjective que nous avons tenté de comparer, et le prix est une moyenne sur plusieurs magasins au moment « m » hors promo (sauf Sanec qui n’est plus produit et reste en promo). Enfin la longueur est mesurée jusqu’au début de la queue, pour ne pas fausser le résultat en raison de son inclinaison plus ou moins grande.

NomMarquePoidslongueurlargeurhauteurdureté€/1
Pulse Shad 14 cmBerkley321401929+++2,3
Shad 17cmBig Hammer3816014283,2
Sweep GunGunki3918217325,5
Herring Shad 19Savage Gear411751837++4,7
Battle Shad 20 cmQuantum431801832+++4,8
Shad 20 cmCat Spirit461801732++3,6
Shat GT 18 cmDelalande531651934++5
Sanec 18 cmPafex5317313393
Giant Ripple 20Berkley571802035++5,6
4 play 19 cmSavage Gear581742036++3,6
Shaker 8 »Lunker City661961738+5,9
Dexter ShadIllex882102339+5,5

 

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer