Pêche dans le Var : tourisme pêche dans les retenues d’eau douce

Le simple nom de ce département évoque le soleil, la mer, les vacances et l’odeur des pins. Les rochers du littoral offrent des baies magnifiques où le soleil s’éclate de mille feux pour le plus grand plaisir des vacanciers. Après une halte en bord de mer, les pêcheurs se perdent dans les massifs des Maures et de l’Esterel à la quête d’un coin de pêche perdu.

Pour y aller

Le Var est un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une mince plaine s’étale sur le littoral de la méditerranée et s’étire depuis le massif de la Sainte Beaume à l’Ouest et celui de l’Esterel à l’Est avec les premiers reliefs des Alpes de Provence. En quittant le bord de mer, vous pénétrerez dans le Haut-Var et découvrirez le calme, la douceur de son art de vivre et la tranquillité de ses villages d’altitude. Ici l’eau s’arrête pour mieux résister à la sécheresse et offre des retenues aux noms enchanteurs.

Le Var est un paysage de collines et de vallons qui ressemble à un décor de crèche de Noël où séjournent les santons de Provence. Les villages qui apparaissent au détour des petites routes pointent leur clocher vers le ciel et l’eau jaillit en cascades de tous côtés pour faire chanter les rivières et les fontaines.
Le graal n’est pas loin, les plans d’eau sont nombreux et les rivières accessibles  malgré l’assec de certains parcours en période estivale.

Pour pallier à ces périodes de sécheresse le département possède de belles retenues et de majestueux barrages qui en font une destination privilégiée pour les pêcheurs, toutes techniques confondues.

Les grands barrages de seconde catégorie valent le détour et sont riches en carnassiers (brochets, sandres, black-bass, perches). Leurs carpes sont réputées et attirent tous les pêcheurs de trophées dès les beaux jours.

Les gorges profondes où coulent les torrents alimentent ces retenues dont certaines sont en première catégorie et recèlent de très beaux salmonidés.

Ici et là quelques parcours privés attirent les « touristes pêcheurs » qui viennent découvrir en famille la pêche de la truite arc-en-ciel… peut-être de futurs pêcheurs !

 

Pêche dans le Var (84)
La pêche du brochet est renommée au lac des « Escarcets » situé sur la commune du Cannet-des-Maures.

L’ARGENS ET L’ARENA

Après une succession de gorges et de cascades, l’Argens offre un parcours très varié et pittoresque. Même si ses berges sont parfois escarpées elle reste accessible et la rivière recèle de belles truites notamment au lieu dit « la cascade du Tombereau » à sa confluence avec le Cauron sur la commune de Bras.

Après Entraygues son débit est plus lent, elle est plus large. Très riche en poissons blancs cette rivière possède des sites de pêches tous plus intéressants les uns que les autres. Plus bas, elle alimente le lac de l’Arena.

Ce lac artificiel de 30 hectares est un plan d’eau qui a été créé par la mise en eau d’une ancienne carrière d’extraction de sable. Il est situé au pied du Rocher de Roquebrune. Une plage de baignade et une base nautique y ont été aménagées. La pratique de plusieurs sports et activités nautiques sont permises, notamment le ski nautique qui favorise la pêche lorsque les eaux sont mâchées.

C’est le royaume des pêcheurs au coup, de nombreux championnats sont régulièrement organisés sur ce site et il est le terrain d’entrainement de nombreux compétiteurs de renoms comme Isabelle Hawryhuk.

Accès : de Fréjus prendre la DN7 direction Puget-sur-Argens, puis sur la gauche la D7 en direction de Roquebrune-sur-Argens

Peuplement piscicole : sandre, brochet, perche commune, gardon, poisson-chat, brème, carpe…

Pêche dans le Var (84)
Lors des concours de pêche brèmes et poissons-chats sont les prises les plus courantes.

LES LACS D’ENDRE

Ces deux lacs sont des retenues artificielles qui couvrent une quinzaine d’hectares et abritent de nombreuses espèces de poissons. Si les poissons-chats vous laissent en paix vous pourrez très certainement faire de belles parties de pêche, notamment en float-tube.

Peuplement piscicole : brochet, sandre, carpe, gardon, black-bass, poisson-chat et poissons blancs. Navigation autorisée.

Pêche dans le Var (84)
Accès : Prendre la D7 à Roquebrune sur Argens, passez sous l’autoroute A8, direction les Courgouson et prendre à droite aux Hauts de Palyson. Direction les lacs par le chemin de l’Endre.

 

LE LAC DE SAINT-CASSIEN

Qui n’a jamais « entendu dire parler » comme on dit là-bas au pays d’Esterel, du lac de St Cassien. Célèbre pour ses carpes et ses brochets, ce barrage d’une superficie de 450 hectares est implanté sur les communes de Montauroux, Callien, Tanneron et les Adrets de l’Esterel. Alimenté pour partie par les eaux de la Siagne et du Biancon il a été créé pour fournir de l’électricité à la région et a désormais une vocation touristique importante (navigation, baignade et pêche).

A sa création, il était riche en truite fario mais avec le réchauffement des eaux du lac, le peuplement piscicole est désormais dominé par les cyprinidés et les carnassiers. Il est devenu un haut lieu de la pêche à la carpe dans les années 90 suite à la capture de spécimen record: carpe commune: 30,8kg, carpe miroir: 35,2kg.

Aujourd’hui c’est le silure qui fait l’objet de la pression de pêche. Le dernier record est féminin et a été réalisée par Célia Lemitre avec un silure de 2,04 mètres.

Véritable source de fraicheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence.

 

LE LAC DE CARCES

Pour atteindre le lac de Saint Suzanne, plus connu sous le nom de Carcès, vous ne pourrez éviter de passer dans le vieux village qui comme un colimaçon s’enroule autour de son château médiéval. Des façades en trompe-l’œil y racontent son histoire au fil du temps et le passage est étroit entre les maisons aux tuiles vernissées.

Aux abords du village, le lac de 100 ha est alimenté par pas moins de 6 rivières dont le Caramany et l’Argens. La navigation et la baignade sont interdites mais la pêche et la randonnée sont les activités phares de cet havre de paix et de quiétude de la Provence verte.

Le trophée des lacs de Carcès est une manifestation organisée par la Section Pêche du CSA UIISC 7. Ce concours de pêche au coup en américaine se déroule en début septembre et les pêcheurs sont assurés d’un décor extraordinaire, d’un beau temps assuré et d’un repas qui vaut le coup « de fourchette ».

L’ambiance est chaleureuse et les pêcheurs réalisent de belles bourriches malgré une pêche très délicate de poisson-chats, de gardons et de tanches. Certains pêcheurs locaux de renoms sont présents ainsi que de nombreux anonymes qui viennent pour le plaisir d’être en bonne compagnie. Ce challenge est bien doté et la bonne organisation sont des critères encourageants.

Merci à Patoche et à Cédric pour leur accueil et leurs francs sourires.

Peuplement piscicole : carpe commune, miroir et cuir, gardon, rotengle, brème, tanche, perche commune, brochet, sandre et silure.

Pêche dans le Var (84)
Accès : à partir du Thoronet prendre la D79. Les meilleurs parcours sont après la Guinguette du lac et sur la berge d’en face.

A VOIR A VISITER

Sillans-la-Cascade est un petit village médiéval situé à 20mn du lac de Ste Croix. Il ressemble à une grosse ferme aux rues pentues. Au pied du village coule la Bresque qui vous mène à sa cascade de 42 mètres de haut par un petit chemin forestier (20 minutes) au milieu de gigantesques platanes. Parking au pied du village.

Pêche dans le Var (84)
La promenade est facile avec des escaliers de bois et de pierres, mais le retour est plus difficile… Cela grimpe !

 

LE LAC DE SAINTE-CROIX

Insérée entre les Alpes du Sud et le Var, avec 2200 hectares le lac de Sainte Croix est assurément l’une des plus belles retenues de Provence. Ce barrage sur le Verdon a pour toile de fond les collines du Haut Var et les pêcheurs qui parcourent ses berges hument avec bonheur les parfums de la lavande, du thym et du romarin. Une eau de qualité pour des poissons d’exception. Les petits villages aux murs de pierres s’accrochent aux collines et dominent le barrage comme les Salles-sur-Verdon ou Bauduen. Tout est calme, silencieux à l’exception des chasses de carnassiers qui font s’échouer la blanchaille sur les plages…

Les berges situées à l’est sont accessibles en voiture, en longeant un chemin de terre sur plusieurs kilomètres. Les berges sont en pente douce ce qui est une excellente indication permettant d’en déduire que le lac est ici de faible profondeur. (1.5m de profondeur à 10 mètres).

Pour les amateurs de pêche au coup c’est le coin rêvé ! Je vous livre ma recette d’amorce « gardons » pour ce parcours : 3 parts de chapelure rousse – 1 part de gaufrette – 1 part de PV1 – 1 part de chènevis grillé – 1 part de coco belge – 1 part de baby corn – ½ part de coriandre.

Pour les pêcheurs de carnassiers, la bredouille est interdite tant la population est importante, généreuse. L’équipement de base est simple : une canne, un moulinet, un bouchon et un hameçon triple auquel vous aurez piqué un goujon. Cette pêche d’attente vous permettra de capturer de très belles perches, certaines dépassant le kilo.

Peuplement piscicole : omble chevalier, truite lacustre, brochet, perche, gardon, carpe, brème, ablette…

Pêche dans le Var (84)
Accès : ¨De Fréjus prendre la DN7 en direction de Puget-sur-Arbois puis prendre à gauche la D7 en direction de Roquebrune sur Argens. Prendre le chemin de droite à la guinguette avant le pont.

LE CARPODROME D’ENTRECASTEAUX

Voilà un petit carpodrome bien sympathique que m’a fait découvrir mon ami Jérôme Villet. Bien caché dans la verdure, le site est scindé en deux : un parcours familial pour pêcher les truites et un second, plus sauvage, pour tenter de prendre à la grande canne des carpes à la méfiance extrême. Le fond varie de 0.50 à 1 mètre et si les branches basses des arbres abritent les poissons, elles protègent aussi les pêcheurs des coups de soleil. J’avoue sincèrement avoir été littéralement conquis par ce petit étang, si bien que j’ai réalisé un DVD spécial carpodrome et que je reviens souvent m’installer sur la terrasse du restaurant qui propose une entrecôte frites qui mérite le détour.

Accès : A Entrecasteaux prendre la D31 en direction de Carcès. Traverser Fangouse et à 4.5km, dans un virage sur la gauche, un panneau annonce le carpodrome sur les bords de la Bresque.

Pêche dans le Var (84)
Ne vous fiez pas à leur taille… les carpes du carpodrome d’Entrecasteaux sont de véritables torpilles.

 

L’INFORMATION PÊCHE DANS LE VAR

– L’application mobile est disponible gratuitement sur tous les stores et permet de trouver l’itinéraire de 90 parcours de pêche géoréférencés, ou de rejoindre la communauté des pêcheurs varois grâce à la rubrique « le Mur » et de partager ses plus belles photos… 2500 pêcheurs l’ont déjà téléchargé !

– Les panneaux « Info Pêche »: il en existe 35 dans le département du Var, installés dans des lieux de pêche et touristiques. Vous y trouverez une présentation des sites de pêche, la réglementation en vigueur ainsi que les vendeurs d’articles de pêche ou les dépositaires de cartes.

– Les sites de pêche en Famille : sélectionnés pour leurs commodités (emplacement véhicules, pique-nique…) et l’intérêt halieutique, les sites « Pêche en famille » accueillent petits et grands pour des parties de pêche dans tout le département. Retrouvez sur le site internet les 17 sites qui permettront de s’initier au loisir pêche en eau douce dans des lieux permettant également de s’adonner à d’autres activités (balades, détente, pique-nique…).

 

Parcours de pêche « truite arc-en-ciel »

  • Ruisseau de Pontevès – Pêche itinérante entre les 2 ponts de la D60, soit 1 kilomètre environ.
  • Trou de Fauvery à Barjols, impasse de Fauvery, réservé aux enfants de moins de 16 ans.
  • Lac du Revest – Pêche en famille, stationnement possible chemin de la Foux en rive droite (partie goudronnée uniquement!) ou en rive gauche, ballade autour du lac, pique-nique possible sur les rives.

Parcours no-kill du Verdon

Loin des gorges tumultueuses situées en amont, le bas Verdon propose des paysages différents mais qui ne manquent pas de charme…ni de poissons !
La pêche à la mouche et toutes les autres techniques se pratiquent facilement du bord car la rivière est large (au delà de 20 mètres à certains endroits). Les truites Fario dominent le cheptel piscicole, avec une belle densité et quelques gros poissons qui laisseront peut-être un souvenir mémorable de votre partie de pêche.

Pêche dans le Var (84)
Christophe Pironnie vous fait pénétrer dans les Gorges du Verdon, pour découvrir des truites sauvages à la robe sans pareille.

BONNES ADRESSES

DETAILLANTS D’ARTICLES DE PECHE

 

 « TOUT POUR LA PECHE »

Avenue de Bocouenne
83630 Les Salles Sur Verdon
Bono Benjamin
Tel : 04 94 70 21 98

 

« PLANET FISHING »

18 Avenue des Frères Lumière
83160 La Valette-du-Var
Tel : 04 94 27 06 54

GUIDES DE PECHE

Vincent PAULIN
83980 Le Lavandou
Tel : 06 28 29 17 01

Christophe PIRONNIE
83600 Fréjus
Tel : 06 07 14 51 14

 

Partenariat

La rédaction remercie pour leurs crédits photos M. Pomier, Vincent Paulin, Michael Martin et la Fédération de Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Var.

 

Renseignements utiles

Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
BP 104 – 83172 – BRIGNOLES Cedex
Tel : +33 (0)4.94.69.05.56

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer