Pêche dans le Var : pêcher de l’eau douce à la mer (Partie 2)

Le Var rime avec soleil et méditerranée, pêche et authenticité. Installé entre les Alpes et la mer, le Var est le reflet du savoir-faire touristique avec un potentiel halieutique bien optimisé par la gestion piscicole des retenues d’eau douce. Côté mer, les eaux chaudes de la grande bleue favorisent la prise de beaux poissons et le soleil vous propose un moment de farniente bienvenu.

 

POUR ACCÉDER A LA MER

Le Var est un département situé au sud de la France. En bord de mer vous découvrirez la rade de Toulon et au large de la presqu’île de Giens les îles d’Hyères : île de Porquerolles, île de Port-Cros, I’île du Levant. Pour venir par la route, de Toulon au fort de Brégançon la route D42A est recommandée. Pour jouir de la beauté de la côte, du Lavandou à Ste Maxime  la route de la corniche (D559) vous offre une vue exceptionnelle à découvrir absolument dès les beaux jours. Si vous avez le temps, faites une halte à St Tropez…

Accès : de Nice ou de Fréjus : par l’Autoroute A8, sortie Les Adrets de l’Estérel. De Draguignan ou de Grasse : par la route départementale D562, puis la D37.

Pour bien connaître l’hexagone et avoir trempé ma ligne dans la plupart des cours d’eau de France et de Navarre (parfois même encore plus loin),  j’avoue que le département du Var est une destination qui revient souvent dans mes projets. Ce département offre une multitude de possibilités de pêches dans des décors somptueux, entre les eaux douces (truites, carnassiers et poissons blancs) et le littoral maritime qui propose, sous un soleil bienfaisant, des poissons remarquables et des plages accueillantes. Suivez-moi, venez voir…

 

Le département du Var peut être divisé en deux grands ensembles :

  • La Provence cristalline : située à l’extrême-sud du département, d’une ligne allant approximativement de Toulon à Fréjus-St Raphaël et qui englobe principalement le massif des Maures et le massif de Tanneron.
  • La Provence calcaire : elle s’étend de la mer à la vallée du Verdon, en aval du lac de Sainte-Croix. C’est ce second ensemble qui m’intéresse plus particulièrement et qui m’offre l’attrait d’un terrain de jeux des plus variés : rivières de plaines ancrées dans la vallée ou gorges sauvages qui dessinent et creusent le département, pour des poissons parfois « record » mais qui se méritent !

 

LES PLUS BEAUX PARCOURS EN EAU DOUCE

J’ai sélectionné au cours de mes ballades plusieurs parcours qui valent le détour :

  • Cabasse : l’Issole (truites, poissons blancs).
  • Fréjus : l’Argens à son embouchure au lieu-dit le Reyran (ablettes, brèmes, brochets, black-bass, carpes, chevesnes, gardons, goujons, perches, sandres, tanches, bars et mulets)
  • Barjols : l’Argens, le Fauvery, le Cauron (truites, saumons de fontaine).
  • L’eau salée à Barjols : lâchers de truites arc-en-ciel.
Coin de pêche dans le Var
Dans les années 1991 et 1992, ce sont 1 000 silures qui ont été introduit dans le lac de Saint Cassien. Aujourd’hui les prises records se succèdent…
Coin de pêche dans le Var
La pêche des carnassiers du bord ou en bateau est rarement infructueuse dans les retenues de Ste Croix, Carcès et de St Cassien.
Coin de pêche dans le Var
Au Reynan, les berges accueillent de nombreux pêcheurs qui suivant leur humeur évoluent entre l’eau douce et la méditerranée

 

LA PÊCHE SPORTIVE

Pêche sportive par excellence, la mouche est l’une de mes techniques favorites et les parcours suivants ne m’ont jamais déçu, même si parfois les conditions m’obligent à pratiquer le toc ou le lancer.  Attention néanmoins aux difficultés physiques des gorges… il vaut mieux ne pas s’aventurer tout seul !

 

LE GAPEAU

Il prend sa source dans le Massif de la Sainte Baume. Le parcours sportif est situé entre Méounes et la commune de Belgentier. Dans l’amont du parcours les accès ne sont pas nombreux et le pêcheur doit se frayer un passage au milieu d’une rypisilve dense. La densité de truites est importante, le poisson est actif surtout quand les eaux ont été teintées par les pluies. Bien que les eaux soient plus fraîches que sur le Caramy, la pêche dès l’ouverture y est possible aux appâts artificiels avec des dérives lentes qui prospectent le fond du cours d’eau.

 

LE VERDON

Qui n’a pas rêvé un jour d’arpenter le Grand Canyon pour y traquer ses grosses truites ? Parcours sportif par excellence, les gorges entre Aiguines et Vinon-sur-Verdon sont le terrain de jeu favori des pêcheurs à la recherche de sensations extrêmes où les falaises dominent la rivière et les vautours fauves surveillent vos pas… En début de saison, les eaux fraîches limitent l’activité du poisson mais la pêche au mort-manié peut s’avérer fructueuse si le pêcheur fait preuve de patience…

Des poissons dépassant les 10 kilos ont déjà été capturés…ou manqués !

Plus en aval, au niveau de St Julien le Montagnier et Vinon, le Verdon s’élargit. Le parcours « No-kill » de 3400 mètres entre Gréoux et St Julien le Montagnier est le plus poissonneux. A Vinon, de grosses truites sont capturées chaque année dès l’ouverture.

 

VINS SUR CARAMY

Au pied du célèbre Pont Romain aux trois arches qui enjambe le caramy, ce site offre aux pêcheurs un cadre de verdure et un panorama exceptionnels face au château qui domine la vallée, le tout comblé par un magnifique déversoir. Les chemins qui longent la rivière apportent douceur et fraîcheur toute l’année. Dans ce lieu, le pêcheur choisira les eaux calmes à l’amont du barrage pour pratiquer une pêche statique (déversement de truites arc-en-ciel de mars à juin). A l’aval, le pêcheur itinérant tentera de capturer de belles truites sauvages ou de gros barbeaux fluviatiles dans les eaux courantes.

 

LA PECHE EN FAMILLE

  • Le lac de Gratadis et l’Agay. Niché au milieu des roches rouges de l’Estérel, ce petit plan d’eau est riche en chevesnes et goujons que l’AAPPMA a réintroduit en 2007. Des truites sont déversées en début d’année. Ce lac est alimenté par le fleuve côtier l’Agay. Chevesnes et goujons y sont présents à l’aval du lac jusqu’à son embouchure où dorades, loups et mulets prennent alors possession des lieux.
  • LAC DE BANEGON. Ce lac est une petite retenue aménagée sur la tête de bassin du Biancon. Situé sur la commune de Fayence, il a une superficie de 1 hectare. Le peuplement piscicole est constitué essentiellement de truites arc-en-ciel. Technique de pêche à privilégier : coup à l’anglaise. Aucune embarcation autorisée et la baignade y est interdite.

 

LES TECHNIQUES REINES

Je le dis et le répète souvent, c’est par l’observation du milieu et sa qualité alimentaire que le pêcheur saura trouver le bon appât du moment : lombrics roulant sur le fond après la crue, larves sous les pierres, mouches en surface, petits vairons qui fuient l’attaque de « dame fario », sachant que son menu naturel principal est constitué de nombreux insectes comme l’éphémère et de larves comme le porte-bois.

Il faut également se souvenir que d’autres poissons cohabitent avec les salmonidés dans ces parcours : vairons, goujons et chabots.

Pour piéger les truites sous les cascades, vous pêcherez au toc, là où l’eau est riche en oxygène, avec des appâts naturels (teignes, lombrics). Dans les grandes cuvettes situées après les sauts, il est préférable de pêcher au streamer.

Dans les calmes et derrière les rochers qui provoquent des courants embrassant la pierre, je pêche en surface avec une sauterelle et au fouet j’utilise un montage clair flottant haut sur l’eau comme la Baetis Rhodani.

Dans les grandes cuvettes et les trous profonds, c’est souvent la cuiller tournante double zéro à ailettes argentées et points rouges qui provoque l’attaque. Le poisson-nageur n’est pas à dédaigner, mais dans les petites tailles.

Sur les larges gravières, les berges bien dégagées facilitent le lancer de la soie et c’est une fois de plus à la mouche sèche ou noyée que penchera ma préférence.

La réglementation change souvent. Avant de vous lancer dans l’eau vérifiez que le parcours n’est pas en réserve, qu’il ne s’agit pas d’un parcours no-kill et que les techniques décrites ci-dessus sont autorisées.

 

LES ECOLES DE PÊCHE

Dans le Var plusieurs « Atelier Pêche et nature » proposent des activités encadrées par des bénévoles. Au début les enfants découvrent la pêche au coup, puis après quelques leçons ils se dirigent vers la pêche de concours lorsque l’esprit de compétition devient l’élément moteur de la progression.

Coin de pêche dans le Var
Le Gapeau, le Verdon et la Siagne sont riches en salmonidés qui font le bonheur des pêcheurs à la mouche et au toc.
Coin de pêche dans le Var
L’école de pêche de la Gaule de L’Esterel a établit son quartier général sur le parcours du ski nautique du Domaine de Cabran, les gardons et les carpeaux y sont nombreux.

Coin de pêche dans le Var

 

LA GRANDE BLEUE

Après les Alpes, ses montagnes, ses retenues et ses torrents, mes pas se dirigent vers la grande bleue et ses plages de sable fin. Le soleil joue sur la peau et régénère la vigueur du corps et c’est aussi l’air iodé qui vient effleurer mes narines. L’air marin me pousse à m’approcher de l’eau qui roule sur la plage en vaguelettes incessantes. Il fait bon, le temps est au beau fixe et c’est un long moment de contemplation que je savoure de tous mes sens. A quelques mètres de moi un pêcheur sur la digue surveille ses lignes. La pêche est une excellente excuse pour  engager la conversation…

 

La pêche du bord

Ici toutes les techniques traditionnelles sont bonnes : le surf-casting, la traîne, le lancer aux leurres, la pêche à soutenir, le broumé etc. En bord de mer les pêcheurs de surf casting seront nombreux sur les plages dès les beaux jours, bien avant que les baigneurs n’occupent les lieux. Le pêcheur qui s’installe en surélévation sur une digue, pratique une technique qui ressemble beaucoup à la pêche de la carpe en eau douce. Le plomb rond (montre) ou le grappin est propulsé au large. Le fil tendu le pêcheur attend la touche. Suivant les poissons recherchés où les endroits, le bas de ligne supporte trois hameçons eschés de vers marins, de morceaux de sardines ou de petits crabes mous. La daurade à la calée est le poisson roi dès le mois d’avril lorsque les eaux se réchauffent. Dans les petites baies c’est la pêche du bar aux lançons et aux leurres souples qui est la plus pratiquée.

 

La pêche à soutenir en bateau

Pour l’amateur de pêche en mer, la bonite sera certainement le but de la sortie. Le bateau ancré le pêcheur laisse descendre sa ligne sur le fond, sans flotteur, sur les épaves ou sur des spots connues par les locaux. Observez-les avant de pêcher…

Pour celui qui cherche la bonite, le petit requin ou de la taupe, c’est un flotteur (une bouteille plastique ou un carré de liège) qui maintient l’appât à 2 ou 3 mètres sous la surface. La prise est brutale et le combat engagé n’est pas toujours en faveur du pêcheur. Attention à la casse du matériel.

 

La pêche en dérive

C’est la même méthode que citée précédemment, mais le bateau dérive lentement en fonction du vent et du courant. L’espace prospecté est plus large, mais la nourriture naturelle des carnassiers est dans ce courant qui transporte leur alimentation. Ce sont ces bancs de poissons fourrage qui attirent les poissons chasseurs.

 

La pêche à la traîne

Avec 2 ou 3 cannes maximum le bateau navigue lentement, 2 à 5 nœuds, le leurre ou l’appât est lesté à une planchette. Laisser la traîne se dérouler derrière le bateau en la gardant toujours tendue. La planchette assure une profondeur de pêche constante, elle remonte en surface si le poisson est pris. Des à-coups dans la ligne indiquent l’attaque du poisson. Il suffit alors de ramener la ligne au bateau.

 

La pêche au lancer

Cette pêche est similaire à la pêche des carnassiers en eau douce. Elle se pratique de la plage, des digues, dans les rochers à le recherche des poissons chasseurs, notamment le bar et le lieu.

 

Les belles prises en mer

Pêche en bateau ou du bord : bar, bonite, chinchard, congre, daurade, espadon, germon, girelle, grondin, maquereau, mulet, raie, rascasse, requin, thon rouge, truite de mer.

Pêche à pieds : moules, arapèdes, clovisses, langoustes, crabes, oursins, araignées, homards, bigorneaux.

Le matériel prévu pour la pêche en eau douce supporte mal son utilisation pour la pêche en mer. Il n’est pas conçu pour supporter la corrosion de l’air marin et du sel. Quel que soit le matériel utilisé il est nécessaire de le rincer à l’eau douce après chaque sortie de pêche.

Coin de pêche dans le Var
Quoi de plus merveilleux que de sentir l’adrénaline monter quand une bonite à dos rayé est au bout de la ligne de la famille des scombridés (pélamide provençal).
Coin de pêche dans le Var
Quelques amis venus pêcher le pagre en verticale avec Vincent Paulun sur le célèbre banc du Magaud.

 

Quelques amis venus pêcher le pagre en verticale avec Vincent Paulun sur le célèbre banc du Magaud.

DÉCOUVRIR

  • Le port de Fréjus et ses courses de taureaux en été.

Le village de Fayence. Bâti à flanc de colline, dominé par la Tour de l’horloge d’où vous découvrirez un panorama grandiose à 360°, Fayence a su conserver ses ruelles tortueuses, ses places ombragées de platanes, et ses échoppes.

Le vallon de St Barthélemy est un espace naturel protégé creusé par les eaux d’un torrent. En vous promenant sur le petit chemin de randonné (30mn) à l’ombre des grands chênes et des pins d’Alep, vous découvrirez des grottes creusées dans des falaises. Le parc est équipé de tables et de bancs pour un pique-nique en pleine nature au pied de la chapelle.

 

SE REPOSER

Hébergements labellisés pêche :

La Ferme de Beaugensiers à Belgentier
Gîte à la ferme
Contact : 06 20 40 74 94

 

Bastide de la Roquette à Tourves
Chambre et table d’hôtes
Contact : 04 94 69 86 04

 

Gîtes de la Fontaine à Montauroux
Appartements meublés de tourisme

Contact : 06 80 14 27 77

 

Le Champ d’Eysson à Montauroux

Résidences de Tourisme

Contact : 06 71 70 17 31

 

Camping de Chanteraine à Aiguines

Contact : 04 94 70 22 16

 

La Clape à Vinon

Gîtes et chambres d’hôtes

Contact : 04 92 78 86 78

BONNES ADRESSES

Guide de pêche en mer

Vincent Palun – Lavandou Sport Fishing
Consultant électronique marine
Tel : 06 28 29 17 01

 

Jean Christophe Brouet
22 Rue Léon Isnard
83700 SAINT RAPHAEL
Tel : 06 13 52 86 29

 

Patrice Gotti
200 Chemin des Voûtes
83870 SIGNES
Tel : 06 08 87 00 12

 

Détaillants

Maison CANESSA
503 Avenue de la République
83000 Toulon

 

Planet Fishing La Valette du Var
18 Avenue des Frères Lumière
83160 La Valette-du-Var

 

Renseignements utiles

Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
BP 104 – 83172 – BRIGNOLES Cedex
Tel : +33 (0)4.94.69.05.56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
21 Partages
Partagez21
Tweetez
Email