Pêche du sandre en fleuve lors des crues : mode d’emploi

La pêche en rivière et en fleuve lors des crues n’est pas une chose aisée. Bien souvent, bon nombre de pêcheurs préfèrent ne pas se frotter à de telles conditions. Il y a pourtant fort à faire si vous arrivez à trouver les poissons. Rendez-vous était pris, sur un Rhône furieux, avec Thierry Schmit pour tenter de rencontrer quelques sandres du fleuve majestueux.

Trouver les sandres

Lorsque la crue bat son plein, les poissons ne peuvent pas rester toute la journée à lutter contre le courant, parfois puissant de nos rivières et fleuves. Le jeu consiste alors à trouver les poissons, qui se retrouvent dans des zones abritées du courant. Cela peut être une fosse profonde, à la pente bien marquée, une avancée de la berge, et bien sûr, un des nombreux bras morts que l’on peut trouver un peu partout sur les grandes rivières. Avec le courant, l’indication visuelle est relativement aisée, et il vous suffira de trouver ces fameuses zones à l’abri du courant. Une fois les zones repérées, cherchez les tombants et cassants en priorité, tout comme les structures, les poissons se positionnent souvent en groupe à proximité.

Les poissons sont trouvés, ils s'entassent pas endroit! Tout le Rhône se retrouve au même endroit!
Les poissons sont trouvés, ils s’entassent pas endroit! Tout le Rhône se retrouve au même endroit!

La pêche du sandre

Il est bien évidement possible de pêcher depuis le bord, aux leurres, au vif ou au poisson mort. Lorsque l’eau monte, les poissons peuvent rentrer en frénésie alimentaire et vont manger ce qui passe à leur portée. Sur un grand fleuve comme le Rhône, ces périodes peuvent durer 48h pour laisser place à des pêches plus difficiles, ou les moments d’alimentation vont durer quelques dizaine de minutes par jour seulement. Il est alors temps de les faire mordre par agressivité, et la pêche en verticale est une des solutions les plus efficaces qu’il soit pour faire mordre des poissons apathiques. Si vous n’avez pas de résultats en verticale, rien ne vous empêche de faire quelques essais avec un plomb-palette, avec une animation plus ample, qui fera peut-être réagir davantage les poissons.

Un des premiers sandres de la journée... riche en émotion!
Un des premiers sandres de la journée… riche en émotion!

Action de pêche

L’action de pêche en verticale est très spécifique, est c’est plutôt une non-animation qu’il faut mettre en place. A vous de faire toucher le fond à votre leurre, de remonter de quelques (dizaine de) centimètres et de profiter de la dérive du bateau pour animer le leurre. C’est une animation minimaliste mais votre leurre prendra vie avec le courant, le vent et les vagues.  De temps en temps, il faut reprendre contact avec le fond, en accompagnant la canne et en donnant du fil si besoin, puis relever de quelques centimètres pour faire évoluer le leurre à en épousant au maximum le fond. Lorsqu’il y a de petites bosses, ou de légères cassures, faites bien plonger votre leurre, les poissons se trouvent souvent cachés juste derrière.

Deux solutions s’offrent à vous : Suivre le fond, en longeant la berge, en vous positionnant sur une hauteur d’eau où se situent les poissons. Sinon, vous pouvez partir perpendiculairement à la berge, dans un sens comme dans l’autre. A vous de voir la solution que vous préférez utiliser, soit reprendre du fil, soit en donner, pour coller le plus possible à la variation du fond.

Le maintien de la canne est particulier, pour ressentir au mieux toutes les vibrations
Le maintien de la canne est particulier, pour ressentir au mieux toutes les vibrations

Le matériel pour pêcher le sandre en verticale

L’avantage de la pêche en verticale, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir du matériel en grande quantité. Vous avez besoin :

-D’une canne, la plus résonnante possible, vous permettant ainsi de ressentir au mieux les vibrations et sensations lors de la pêche. Une taille de 1,80 suffit largement, avec une puissance moyenne de 7g-28g par exemple et une action de pointe.

– Un moulinet, en taille 2000 ou 2500.

– Bien évidement de la tresse pour avoir le meilleur ressenti possible, en 15/100 à 20/100. Et une tête de ligne en fluorocarbone, pour la discrétion, d’une longeur de 3m en 18/100 à 30/100.

Sur cette pêche très sensible, vous pouvez également opter pour un matériel finess, permettant ainsi de ressentir encore mieux les touches, de descendre sur des têtes plombées plus petites, et d’utiliser de la tresse plus fine. Cela permet de décider les poissons lorsqu’ils sont vraiment boudeurs, et n’allez pas croire que vous allez vous faire casser à chaque fois. Pour cette pêche en finess, un moulinet en taille 1000, une tresse en 8/100 et un fluorocarbone en 18/100 feront parfaitement l’affaire. Concernant la canne, à vous de dénicher l’oiseau rare, et ce n’est pas évident de trouver une canne spécifique pour ce type de pêche.

Une canne courte, un moulinet, de la tresse, du fluoro, une tête plombée, un leurre et une tartine d'attractant. Rien de plus pour pêcher en verticale
Une canne courte, un moulinet, de la tresse, du fluoro, une tête plombée, un leurre et une tartine d’attractant. Rien de plus pour pêcher en verticale

Le montage pour pêcher le sandre en verticale

Concernant le montage, rien de bien extraordinaire non-plus, la simplicité paie. Une tête plombée de 7g est parfaite si vous arrivez à pêcher avec les conditions de crue. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez monter à 14g, voir plus en fonction de la profondeur de votre poste et des conditions de pêche. Vous pouvez rajouter un hameçon voleur, un triple, planté dans le dos ou dans bas de votre leurre. Le triple est attaché sur une tresse, qui traverse le corps du leurre grâce à une mise en place à l’aide d’une aiguille à locher. Une simple boucle par-dessus le point d’attache de votre tête plombée, et le tour est joué !

L'hameçon chance est essentiel quand les poissons sont chipoteurs.
L’hameçon chance est essentiel quand les poissons sont chipoteurs.

Les leurres pour pêcher le sandre en verticale

Au niveau des leurres, il en existe deux grandes familles. Vous pouvez opter pour un leurre finess, avec une queue effilée qui va frétiller à la moindre sollicitation, ou un spoon tailed, qui va émettre des vibrations pour énerver les sandres. Au niveau de la taille, il ne faut pas hésiter. Vous pouvez commencer en 4 pouces (10cm), mais des tailles de 5,6 voir 7 pouces ne font pas peur aux gros sandres du fleuve ! Concernant les coloris, en période de crue, les eaux sont généralement teintés et en misant sur le chartreux, le rose et le blanc. Au niveau des leurres, vous trouverez votre bonheur dans pratiquement toutes les marques, mais le One’Up Shad, le Storm Shad Ultra-Fast, le Sandra et le Big Hammer sont de solides références pour décider les sandres.

Un assortiment de leurres pour les sandres du Rhône.
Un assortiment de leurres pour les sandres du Rhône.
Ce sandre n'a pas hésité à attaquer un gros leurre de 15 centimètres!
Ce sandre n’a pas hésité à attaquer un gros leurre de 15 centimètres!

Un peu de sécurité

Attention, pêcher dans une rivière en crue ne s’improvise pas, et encore moins lorsque l’on est en bateau. Il faut donc un matériel solide et résistant à toute épreuve, une motorisation adéquate, qui permet de facilement remonter le courant si besoin, des gilets de sauvetage et un peu d’expérience. Il faut savoir anticiper une éventuelle remontée des eaux ou du courant, pour ne pas se retrouver en situation délicate. Pensez également à la mise à l’eau, mais surtout au retour, car mettre un bateau sur une remorque avec un courant déstabilisant la trajectoire demande un certain pilotage. Ne soyez pas pris au dépourvu

3 commentaires

  1. Et oui pour la vertical vous pouvez faire confiance à Thierry il est vraiment un expert en la matière.

    Et surtout il est vraiment sympa quand on le connait comme moi je le connait, un grand Monsieur.

    Bye bye

    Éric.L

    1. Merci Monsieur le photographe !
      et à bientôt pour de nouvelle partie de pêche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
14 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email