Pêche du poisson chat en étang : Lignes, esches et amorces

La pêche des poissons-chats réclame l’utilisation de matériels bien spécifiques. Le pêcheur choisira des flotteurs munis d’une antenne porteuse et des hameçons possédant une forme bien précise. Voici comment optimiser au maximum la pêche des « moustachus » en étang. Conseils, astuces, tactiques.

Les pêcheurs au coup de l’hexagone connaissent bien le poisson-chat… Il est détesté par les pêcheurs amateurs, mais souvent recherché par les compétiteurs pour les belles bourriches qu’il peut engendrer les jours de disette sur les autres « poissons nobles ».

Pourtant il n’existe pas « un » poisson-chat mais près de 45 espèces de par le monde, dont 3 espèces en Europe Occidentale. Celui que nous connaissons dans notre hexagone depuis 1950 se serait échappé des aquariums du muséum d’histoire naturelle à Paris… Il aurait ainsi colonisé la Seine, via les égouts, puis toutes les eaux douces de France. Susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques, le poisson-chat est classé nuisible.

Pêche du poisson chat en étang
Télescopique, anglaise, canne à déboîter, Isabelle Hawryhuk sait utiliser toutes les techniques pour réaliser une belle pêche de poissons-chats

Mode de vie du poisson-chat

Le poisson-chat aime les eaux tièdes des étangs et des gravières, il n’est pas rare d’en prendre également dans des canaux et des rivières. Par contre il déteste les eaux froides comme celles des lacs de montagne. Il est particulièrement résistant, supporte le manque d’oxygène dissous dans l’eau et hiberne dans la vase dès qu’arrive l’hiver.

Mode de pêche du poisson-chat en étang

Le poisson-chat vit principalement posé sur le fond, toujours en groupes de plusieurs individus. Si son activité est essentiellement nocturne, sortant de sa « sieste diurne » il répond très rapidement aux amorces et esches proposées par les pêcheurs dans la journée.

La pêche du « moustachu » se pratique le plus souvent à la ligne flottante (canne ou anglaise), parfois à la plombée puisque, bien qu’il prenne l’appât à toutes les hauteurs d’eau, c’est l’esche reposant au fond qui est sa cible favorite.

Les esches les plus utilisées

  • le ver de terre
  • asticots de couleur
  • maïs
  • queue décortiquée de crevette (cuite ou crue)
  • gambas crues

Les panachages sont efficaces et nombreux

  • vers de vase et asticots
  • terreaux et asticots
  • asticots et maïs
  • terreaux et maïs
  • terreaux et crevette
Pêche du poisson chat en étang
Goulu, le poisson-chat accepte volontiers les grosses esches remuantes, odorantes et des appâts aux couleurs claires comme le maïs

Bases générales de la pêche du poisson-chat en étang

Pour pêcher les poissons-chats à la ligne flottante, l’utilisation de flotteurs effilés et munis d’une antenne porteuse facilitant l’utilisation d’esches volumineuses est nécessaire. Une forte antenne ne signifie pas que ce flotteur sera moins tactile, bien au contraire. L’équilibrage doit être « tiptop » afin de détecter très facilement la moindre touche, aussi bien pendant la descente, que sur le fond ou même souvent en relevé ou par un déplacement latéral illogique…

Le choix du flotteur

Antenne plastique pleine : il s’agit des antennes les plus utilisées. Teintées dans la masse, les antennes pleines en plastique offrent une visibilité exceptionnelle. Leur diamètre est compris entre 0.6 mm et 4.5 mm suivant le type de flotteur (du plus sensible au plus gros porteur). Comme ces antennes sont teintées dans la masse, elles peuvent aisément se colorer en noir à l’aide d’un marqueur. Pour que l’antenne retrouve ensuite sa couleur initiale, vous utiliserez de l’acétone.

Quille fer inox : la quille en fer est la plus utilisée pour ce type de pêche mais vérifiez qu’elle soit traitée contre la corrosion. Elle assure au flotteur une grande stabilité tout en conservant une grande sensibilité. La quille métallique est  idéale pour pratiquer les pêches à caler et les pêches techniques. Utilisée dans la plupart des pêches simples elle est très fiable pour la pêche du poisson-chat à condition de placer 3 gaines sur la quille pour éviter les torsions de cette quille. Diamètres généralement utilisés : 0.3 mm à 1.2 mm.

Le choix des hameçons

Pour pêcher spécifiquement les poissons-chats, utilisez des hameçons dotés d’une tige longue. Si les prises sont nombreuses, optez pour des modèles sans ardillon qui vous permettront de décrocher les poissons beaucoup plus facilement et rapidement.

Pêche du poisson chat en étang
Stéphane Méat, Grégory Derycke et Daniel Laurent, une triplette à la bonne humeur contagieuse sur les berges de Roquebrune sur Argens

Pêches techniques à la canne à emmanchements

Pour la pêche à la canne à déboîter des « matous », la canne de 13 mètres est rarement utile. Une distance de 8 à 10 mètres suffit généralement si le fond ne dépasse pas 2 à 3 mètres. Par contre pour augmenter le rythme des touches, créez régulièrement de douces petites tirettes. De même si vous enregistrez des touches hésitantes, tirez légèrement latéralement, de 10 à 15 cm, avec beaucoup de subtilité, comme si vous vouliez enlever l’esche à la vue du poisson-chat (qui est réputé pourtant pour être myope). Si vous avez de nombreux décrochés, c’est que les chats ont été pris par la moustache qui leur sert, par tâtonnements, à détecter la nourriture. Une seule solution, attendre davantage avant de ferrer… dans le vide ! Une cendrée sous le flotteur sert d’équilibrage complémentaire et ponctuel suivant les conditions de pêche (vent, léger courant, vagues etc.)

L’amorce pour l’étang

  • 2 kg de Sensas 3000 Carpe Fine
  • 2 kg de Sensas 3000 Lake
  • 1 paquet de chènevis ébouillanté
  • terre de rivière ocre

La ligne idéale

Flotteur Sensas Escault

– Antenne plastique pleine.

– Quille fer.

– Grammages : 0.4 – 0.6 – 0.8 – 1 – 2 – 3 – 4gr

Ce flotteur est équipé d’une quille en fer et d’une antenne plastique qui en font un flotteur passe-partout. Il est très utilisé pour la pêche à la grande canne avec des esches subtiles comme le petit terreau ou les vers de vase.

ASTUCES : Surplombez de 3 mm le flotteur pour mieux visualiser les touches en relevé.

Hameçons Sensas 3405 Black Nickel

Ces hameçons sont fins de fer et la large ouverture arrondie est idéale pour les pêches de fond à l’asticot ou aux pinkies sans gêner l’efficacité du ferrage tout en laissant la pointe bien dégagée. Ils permettent de détecter les touches les plus subtiles.

Tailles : n° 14, n° 16 ou n° 18

CDL : 12/°°

BDL : 0,8 ou en 10/°° (ou ligne directe)

Ligne de pêche du poisson chat en étang

Pêche du poisson chat en étang
Le must des hameçons pour les pêches délicates, lorsque les poissons sont très tatillons.
N° 16 pour le petit terreau ou panaché vers de vase et pinkies

Pêche classique à la canne télecopique

En situation simple, pour pêcher à une distance raisonnable d’une dizaine de mètres, avec 3 à 4 mètres de profondeur, une canne télescopique de 6 à 8 mètres suffit. Cette méthode est de loin la plus intéressante pour effectuer rapidement une belle bourriche. Ce qui fait souvent la différence par rapport à la canne à emboîtement est la rapidité de la pêche puisqu’il est inutile de déboîter à chaque touche.

L’utilisation de vers de vase est rarement utile et ceci est fréquemment une perte de temps.

L’amorce a un rôle déterminant et elle devra être préparée avec soin car les divers ingrédients de sa composition demandent un minimum de vigilance.

L’amorce pour l’étang peu profond

  • 1 kg de TTX
  • 2 kg d’amorce étang
  • 1 kg carpe fine

Le tourteau de maïs est ébouillanté la veille au soir et servira au mouillage principal de l’amorce.

Vous ajouterez les autres composants au dernier moment au bord de l’eau :

  • deux poignées de chapelure jaune fluo sèche juste avant l’amorçage pour l’aspect visuel.
  • de la purée de crevettes, met préféré du poisson-chat que vous préparez la veille. « Ôtez la carcasse, supprimez la tête et la queue, puis mixer les corps décortiqués pour obtenir un mélange un peu épais que vous diluerez avec un peu d’eau ou avec de l’huile de sardine.Cette « soupe » préparée à la maison sera intégrée dans l’amorce juste avant l’amorçage principal qui sera constitué d’une dizaine de boules de la taille d’une orange ».
  • réservez une partie des crevettes décortiquées (la queue) pour escher à l’hameçon.

Cette amorce d’attaque permet de procéder au rappel le plus tard possible et laisse les poissons entrer sur le coup dans le calme.

L’amorce est collante afin de ne pas se diluer dans toutes les couches de l’eau mais elle est suffisamment dispersante pour se désagréger horizontalement et verticalement une fois sur le fond (l’huile de sardine est parfaite pour cela).

La ligne idéale

Flotteur Sensas Montech

– Antenne plastique.

– Quille fer anticorrosion.

– Grammages : 0.20 – 0.30 – 0.40 – 0.60 – 0.80 – 1.00 – 1.25 – 1.50 – 2.00gr

Développé à partir des formes utilisées pour les pêches de poissons blancs, ce flotteur a été volontairement équipé d’une antenne plastique plus grossière et d’une quille en fer de diamètre supérieur. Il répond aux exigences de la pêche intensive de poissons chats : esches volumineuses (terreaux, maïs, crevettes…), robustesse, résistance à la touche pour un ferrage à coup sûr.

ASTUCES : utilisez un BDL de fort diamètre si les poissons-chats sont de bonne humeur et les touches nombreuses. Ceci facilite le ferrage et évite une érosion trop rapide du nylon par le dégorgeoir.

Hameçon Sensas 6110

Grâce au carbone 14, ces hameçons « bronze » arrondis possèdent un piquant et une solidité exceptionnels. Ils sont parfaits pour la pêche de gros poissons-chats.

CDL : 16/°°

BDL : 14/°° (20/°° si la pêche est facile)

Ligne de pêche du poisson chat en étang

Pêche du poisson chat en étang
Cet hameçon en carbone est très piquant et possède un piquant exceptionnel.
Numéro 20 pour un pinky
Numéro 16 pour un petit terreau ou un panaché vers de vase et pinkies
Numéro 14 pour un grain de maïs panaché avec un asticot

Pêche en situation simple à l’anglaise

Pour une pêche au large dans une grande gravière ou un étang aux dimensions importantes, l’important est de disposer d’un waggler permettant d’effectuer des lancers précis et parfaitement rectilignes. La pêche dite en fixe (moins de 4 mètres de profondeur) est rapide, efficace et est un gain de temps certain par rapport à la grande canne à déboiter. Comme à l’accoutumée, l’amorce doit être adaptée à la distance, à la profondeur et à la population plus ou moins importante de poissons-chats. Choisissez un waggler dont l’antenne se remplace très facilement et lui confère ainsi toujours une excellente visibilité, même à grande distance.

L’amorce pour l’étang à l’anglaise

  • 4 vol. de chapelure grasse
  • 1 vol. de maïs écrasé
  • 1 vol. de farine de viande
  • 1 vol. de farine de crevettes (ou de poisson )
  • 1 vol. d’arachide grasse broyée
  • 2 vol. de semoule (couscous)
    Ajoutez des tronçons de vers de terres, des gozzers congelés, des croquettes pour chien broyées

Esches

  • tronçons de crevettes crues
  • terreaux
  • maïs doux
  • gozzers rouges et blancs
  • morceaux de foie ou de coeur de boeuf ou de porc

La ligne idéale

Waggler Cazaubon 6 à 10 grammes, flotteur très performant dans les pêches de fond en étang.

Pour gagner en distance sans risquer de perdre le waggler, utiliser un nylon de 14/°° sur le moulinet avec une tête de ligne (arraché) de 5 à 6 mètres de nylon en 16/°°

CDL : 14/°°

BDL : 12/°°

ASTUCE : Si le poisson a engamé trop loin, tremper votre dégorgeoir dans un peu de vinaigre.

Hameçon Sensas 3036Black Nickel

Hameçon de forme originale puisque sa longue hampe permet d’enfiler des esches fragiles comme les petits terreaux alors que sa forme arrondie autorise la combinaison d’ un asticot ou un pinkie dans la courbure pour bloquer l’ensemble, sans masquer la pointe.

Ligne de pêche du poisson chat en étang

Pêche du poisson chat en étang
Excellent hameçon pour la pêche à l’anglaise, courte ou moyenne distance, même avec un lancer appuyé

Autres articles intéressants

9 commentaires

  1. Merci pour votre travail, tout est très bien expliqué simplement et clairement. J’espère que je réussirai à en attraper

  2. Une explication pour la pêche au chat hors normes bravo je vais mettre en application tout ces conseils et je ne manquerais pas de revenir sur 1max2peche pour vous informez du résultat.

    Quel tarif pour l’abonnement merci A bientôt

  3. Une explication pour la pêche au chat hors normes bravo je vais mettre en application tout ces conseils et je ne manquerais pas de revenir sur 1max2peche pour vous informez du résultat.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer