La pêche de nuit buzz… encore faut-il y voir plus clair !

A la fin de l’été, un grand mouvement est né en faveur de la pêche de nuit totale pour la pêche de la carpe. Un élan est apparu sur le réseau social Facebook et de nombreuses personnes ont « liké » cette page, sans vraiment savoir ce(ux) qui se cachai(ent) derrière cette initiative.

 

Qui est derrière ?
« Jsais pas »

Que va devenir votre like ?
« M’en fous ! »

Savez-vous que sur Facebook certaines de vos données personnelles sont publiques (et donc accessibles à l’administrateur de la page) ?

« Heu… ils ont pas le droit, j’ai affiché un panneau sur mon mur ! »

Savez-vous que l’administrateur de la page peut désormais faire afficher sur votre profil (et ceux de vos amis) les messages de son choix ?

« Hein ??? »

Savez-vous que les messages en question peuvent être ciblés en fonction de votre profil, de votre âge, de votre sexe, de votre ville, de vos centres d’intérêt, de chacune des pages que vous aimez, etc… ?

 

Un peu de lecture (dont est tiré ce petit dialogue) pour ceux qui veulent aller plus loin sur le sujet des réseaux sociaux : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/mille-millions-de-bijoux-de-famille

 

 

Alors oui, lorsque j’ai vu cette page, j’ai eu envie de cliquer sur « J’aime » moi aussi, mais j’ai réfléchi deux secondes. Tout d’abord, j’ai été refroidi par le terme de Pêche de Nuit Totale qui est une hérésie à mon sens (lire ici). Ensuite, un œil aiguisé m’a de suite fait penser que quelque chose clochait quand je voyais les grands noms mis en avant sur la page en quelques jours. J’avais la quasi-certitude qu’au moins une personne, au long carnet d’adresse, s’activait en coulisse. Alors j’ai bêtement demandé qui était derrière cette page et quel était le but final avant de m’engager. Mon intuition a payé, une belle plume me répond que ce n’est pas le plus important, que l’important est l’action qui allait être menée avec un maximum de personnes adhérant à cette page ! Intuition confirmée quelques heures plus tard, c’est bien un confrère qui tire les ficelles en coulisses. Bienvenue au théâtre de Guignol !

Trublion de service

Je n’aime pas les choses qui ne sont pas faites franchement et clairement. J’ai donc décidé de prendre le contre-pied en créant moi-même une page similaire, mais en annonçant qui j’étais et quelles allaient être les actions menées. Savoir qui le fait et ce qu’il va faire me semble un minimum quand on veut représenter des personnes, mais ce n’est pas le cas de tous visiblement. Le but de cette nouvelle page était évidemment de faire réagir les internautes et les créateurs de l’autre page pour corriger le tir. Loin s’en faut, il a fallu attendre plusieurs semaines pour connaitre la « vérité », quant aux actions concrètes, aux dernières nouvelles, silence radio alors que la fin de la consultation a déjà sonné du côté de la FNPF…

Pour pousser le bouchon encore un peu plus loin, je décide alors de créer une pétition en ligne (à signer ici). Une pétition a toujours un peu plus de poids que peut avoir une action sur un réseau social. Juste histoire d’agiter le drapeau en disant « Attention, des « likes » sur Facebook c’est pas sérieux messieurs! » Sur une pétition, on y laisse son nom, son prénom, sa ville et son mail, ce qui fait bien plus sérieux et qui donne un peu plus de poids à l’action, surtout lorsque l’on s’adresse à une instance nationale.
pdn-totale-sponsoriseAvez-vous cru un instant que les administrateurs de cette page allaient rencontrer le président de la fédération nationale en disant qu’ils avaient 15 000 j’aime sur Facebook et qu’il fallait faire quelque chose ? A votre avis, quelle peut être la réaction de l’interlocuteur ? Et quelle peut être la réaction de président en sachant que certains de ces « J’aime » ont tout simplement été acheté par de la publicité sur Facebook ?

Quoi? On m’aurait menti???

Attendez une seconde…. Une personne ou une société a engagé de l’argent pour faire de la publicité pour cette page sur Facebook qui vise à rassembler le plus de personnes possibles sans que l’on connaisse le but de celle-ci ? Mais qui est prêt à payer de sa poche pour défendre une cause nationale? A moins qu’il y ait une toute autre finalité derrière tout cela ? Quoi ? On m’aurait menti ?

Une fois les personnes qui tiraient les ficelles connues, lorsqu’on leur posait la question de savoir pourquoi ils l’ont fait de manière cachée les premières semaines, la ligne de défense est de dire que du fait de la concurrence entre les magazines, il n’y aurait jamais eu de coalition. C’est vrai que lorsque j’ai personnellement envoyé un mail à tous mes confrères des magazines carpe demandant de s’unir pour arriver à faire un mouvement pour la pêche de nuit, je n’ai même pas reçu une réponse en retour de la part des intéressés ! Seul Jean Philippe Forzani, alors rédacteur en chef de Carpe Nature était prêt à s’engager et faire fi de la « concurrence ». Esprit d’individualité déjà trop fort ? Manque de temps, manque d’idées ? Manque de convictions ?

Et maintenant?

Alors maintenant ? Et bien près de 5000 signatures de la pétition ont été remises par mail à M.Roustan, président de la Fédération Nationale de La Pêche en France. Ce mouvement a été rejoint par diverses associations, dont l’UNCL, qui va remettre prochainement ces pétitions en mains propre au président, tout en défendant l’idée d’une pêche de nuit fortement élargie mais raisonnée. Une fois que nous aurons été au bout de l’action, une fois que la décision de l’UNPF sera rendue, la page Facebook n’aura plus lieu d’exister et elle sera supprimée. En toute transparence… quand certaines préféreront peut être naviguer en eaux troubles !

7 commentaires

  1. Le principal acteur de la page facebook en question c est presenter au depard comme etant le redacteur d un grand magasine de peche a la carpe mais ne souhaitant pas dire lequel car il n etais pas la pour ce faire de la pub
    De plus la page a ete creer uniquement pour informer les gens que la fdn allais mettre en ligne un questionnaire et pas pour creer une petition
    Sur le faite que maintenant l auteur du site peux connaitre tout de nous et poster des messages sur notre j ai juste a vous repondre que c est le principe fondamental de facebook et celui qui ne souhaite pas tout ca ne s inscrit pas sur facebook
    Je finirai que contrairement a vous lui n en tire aucun benefice de pub que votre soi disant delation et avis personnel n abouti qu as mes yeux a faire parler de vous
    Une chose est sur a l avenir je ne vous lirer plus

    1. 1 – Le principale acteur ne s’est jamais présenté dès le début, j’ai un mail à l’appui si vous voulez que le publie ici en toute transparence. Je le raconte d’ailleurs dans l’article et on peut retrouver assez facilement la date du message de l’intéressé se présentant sur la page après plusieurs semaines.

      2 – La page n’a pas été créée pour informer les gens des avancements de la fédé, du moins ce n’est pas ce qu’elle met en avant avant ce jour. D’ailleurs, combien d’informations de la fédé ont été publiée à ce jour sur cette page? Il est marquée, et tout le monde peut le lire encore dans la description de la page FB ce 11/10 à 13h40 :

      Vous souhaitez obtenir une généralisation de la pêche de la carpe de nuit en France ? cette page est la votre !

      Si vous souhaitez que la pêche de nuit de la carpe en no kill soit autorisée dans toutes les eaux du Domaine Public à l’exception de certaines zones sensibles (zones de réserves définies par arrêté préfectoral)… cliquez sur « J’aime ». Devenir fan de cette page c’est militer pour la pêche de nuit. Cliquez et faites cliquer autour de vous… et partagez toutes nos informations.

      3 – Concernant l’utilisation de Facebook, tout le monde n’est pas au courant non. Je vous invite à lire l’article qui est en lien au début de l’article et je pense que vous apprendrez certaines choses. L’utilisation qui en est faite actuellement ne me pose aucun problème, par contre l’utilisation qui peut en être faite plus tard me dérange beaucoup plus, et ayant eu des échos récemment, j’ai bien peur d’avoir raison encore à ce jour…

      4 – Je peux publier mes chiffres sans soucis, 1max2peche m’a aujourd’hui coûté 1500€, des milliers d’heures de travail et j’ai récolté à ce jour 150€ de publicité. Je ne le fais pas pour gagner de l’argent, mais pour continuer à informer les lecteurs et à donner un autre type de lecture que ce qui est fait dans la presse papier.

      Il n’en tire aucun bénéfice… pour le moment. Pire, il y a même eu de la publicité payante pour promouvoir cette page Facebook. Je veux bien croire à l’impossible, mais qu’on m’en donne les preuves, car avec un peu de recul, tout est réuni pour franchement douter, non pas du but, mais de l’utilisation ultérieure qui sera faite de cette page.

      Je t’invite à avancer encore de nombreux arguments, je me ferais un plaisir d’y répondre si les choses te semblent toujours pas assez claire. Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, juste pour faire ouvrir les yeux à ceux qui ont envie de les ouvrir. Pour les autres, je sais qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

    2. Je ne peux pas tout dire en public, je n’ai pas envie de sortir du cadre légal ce qui serait répréhensible. J’ai bien d’autres choses à dire, mais sans preuves…. donc je suis obligé de garder tout cela pour moi 😉 Par contre, pour tout ce que j’avance dans l’article au dessus, j’ai les copies d’écran et messages correspondants, je n’ai pas fait ça sur un coup de tête.

  2. et oui jamais satisfait les carpeux comme d’habitude…ça n’avance pas en PDN ça va pas! et quand on essayent de faire bouger les choses ben ça va pas non plus!!
    oui oui s’investir dans les aappma on connait la musique…foutés leurs la paix bordel seul le résultat compte non?

  3. Je me suis fais baiser comme beaucoup au départ, je l’avoue tristement. C’est le coté obscur de Facebook et d’internet où tous ceux qui ont quelque chose à cacher se retranchent derrière un pseudo.
    J’espère que nous aurons des informations rapides sur les répercutions de cette pétition, mais je reste les pieds sur terre et je ne m’attends pas à un grand changement de la part de de la FNPF qui est à mille lieux des préoccupations des pêcheurs de base. Malgré tout si le nombre important de signatures les laisses indifférents, nous aurons la certitude d’avoir à la tête de la fédération des politiciens faits dans le même moule que ceux qui nous gouvernent. Même tactique, même langue de bois même dépendance au monde de la finance. Je ne parlerai pas de promesses, ils n’en font pas. Mais si nous les écoutons nous avons la meilleurs gestion halieutique du monde……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
427 Partages
Partagez427
Tweetez
Email