Pêche en Loire-Atlantique : une destination pêche riche en sensations

La Loire-Atlantique est un département qui doit son nom à la Loire qui la traverse et qui se jette dans l’océan Atlantique qui borde sa côte, à l’ouest. Les pêches sous toutes ses formes et sa biodiversité en font une destination riche en ressources piscicoles, touristiques et culinaires. La Loire-Atlantique est une invitation aux espaces, aux voyages et aux mouvements. Les richesses culturelles et piscicoles de ce département, qui jouit d’une situation géographique enviable, ne peuvent être ignorées par le tourisme-pêche qui se développe rapidement dans la partie ouest du pays. La Loire, dernier grand fleuve sauvage de France vous propose le grand jeu : son vaste estuaire est le repère des gros poissons habitués à la puissance d’un courant soutenu et influencé par les marées.

Voguez en long et au large !

C’est un peu le leitmotiv qui m’a suivi pendant mon séjour. De gauche à droite, en pays ou sur la côte, j’ai sillonné avec plaisir ce très beau département qui offre aux pêcheurs une multitude de sites et de parcours, plus intéressants les uns que les autres. Ici vous trouverez de quoi satisfaire tous vos projets, depuis la pêche de la carpe ou du poulpe, à la baignade sur les plages de sable fin et la visite de châteaux célèbres ou des « machines de l’Ile » à Nantes. Loin du tumulte du fleuve, la L.A. recèle de nombreux plans d’eau et en pays d’Ancenis offre deux cours d’eau importants : l’Erdre amont et le Havre en aval.

Pêche en Loire Atlantique
Le Pouliguen est une station balnéaire de la Côte d’Amour réputée pour sa plage, son port de pêche et de plaisance

Pêche de la carpe en Loire Atlantique

  • Le lac de Vioreau

Ce haut lieu de la pêche abrite plusieurs secteurs pour la pêche de la carpe de nuit. Les postes autour des lieux-dits «Le Hardais» et «la plage» au nord, et «Bouguenais» au sud-est sont bien répartis et l’occupation sur le terrain est ombragée et très agréable. Les gros sujets sont nombreux et les nuits risquent d’être agitées.

Point GPS : 47.523192, -1.396507

  • La Sèvre nantaise

C’est la grande rivière du sud-Loire, et les parcours «carpe de nuit» y sont nombreux et réguliers. Que vous soyez calé entre deux ouvrages ou perdu sur les vertes prairies de la Sèvre, la pêche de la carpe y est un vrai régal. Parmi les secteurs les plus prisés : La Bidière, la Hautière (Maisdon/Sèvre), Portillon (Vertou)…

Point GPS : 47.143031, -1.398238

  • L’étang de la Pillardière

Ce plan d’eau (Boire) est situé sur la commune de La Chapelle Basse-Mer. J’ai rencontré Ludovic Blondeau, un pêcheur de carpe renommé sur ce secteur.

J’ai écouté avec beaucoup d’attention ses explications techniques, notamment sur l’utilisation de la tresse à bas de ligne élastique, la Triggalink.

« Comme beaucoup de pêcheurs de carpes, j’ai mes habitudes. Lorsque je confectionne un montage et qu’il fonctionne dans presque toutes les situations je le garde. Ainsi, j’ai pris l’habitude de beaucoup pêcher avec des bas de lignes en tresse à chaque fois que les conditions de pêche le permettent. J’ai toujours quelques bas de ligne en fluoro pour les autres situations et je suis un adepte du chod-rig (que je réalise avec du Chod Link) pour pêcher avec une bille flottante. Mais il est un matériau à bas de ligne créé par Nash Tackle qui, après m’avoir fait hésiter à l’utiliser, ne quitte désormais plus mes trousses de TT, j’ai nommée la tresse Triggalink. Cette tresse a la particularité d’avoir une caractéristique unique en son genre (c’est la seule que je connaisse sur le marché) : parfaitement souple et d’apparence « classique » à sec, elle devient élastique une fois mouillée. Ainsi, un bas de ligne de 25 cm confectionné « à sec » ne mesurera plus qu’une quinzaine de centimètres une fois immergé. La différence de longueur est, de fait, gagnée en élasticité. A l’aspiration de l’esche par la bouche de la carpe, la Triggalink avec son « effet ressort » va amplifier la pénétration de l’hameçon dans la lèvre inférieure de la carpe. C’est pourquoi je l’associe toujours à un montage de mon hameçon type « line aligner » avec un morceau de gaine thermo-rétractable que je courbe pour donner un angle hyper agressif à mon hameçon. C’est bien simple, à chaque fois que j’ai piqué un poisson avec un bas de ligne en Triggalink, il a fini dans mon cradle!

Même si je peux comprendre les réticences face à un matériau inhabituel (et de couleur blanche qui plus est) il est vraiment important de passer outre ses a prioris avec la tresse Triggalink. Une fois que tu auras piqué ton premier poisson avec un bas de ligne confectionné grâce à cette tresse, crois-moi, elle ne va plus te quitter ! »

COMMENT VENIR
A Mauves sur Loire prendre la D68 su 6,5km et à Thouaré sur Loire prendre la Levée de la Dilatte par la D751 et la D31.

Point GPS : 47.265279, -1.419348

Pêche en Loire Atlantique
Ludovic Blondeau, adepte de la pêche de la carpe en Loire Atlantique

Pêche du silure en Loire Atlantique

  • La Loire

On suppose que c’est par ce corridor écologique que le silure est arrivé dans ce département. Les captures sont régulières et de tailles et poids respectables (entre 20 et 50 kg), mais il arrive de piquer un vrai «monstre». Du bord ou en bateau, entre Ingrandes et Couëron, recherchez en priorité les piles de ponts, les fosses, l’aval des épis.

  • La Sèvre Nantaise

C’est la grande rivière du sud-Loire, celle qui a la capacité d’accueillir ce grand prédateur. Morphologiquement, elle détient tous les atouts et les atours pour offrir aux pêcheurs de belles captures dans une ambiance bucolique. Entre Monnières et Rezé, l’aval des chaussées et les embâcles sont des habitats de qualité pour qui sait les pêcher.

  • L’Erdre

L’un des plus grands espaces aquatiques du 44, ce cours d’eau a été colonisé récemment par silurus. Les alentours de Nantes offrent des spots intéressants entre le pont de la Tortière et celui de l’autoroute (à port la Blanche, RG) ; mais tout le linéaire réserve bien des surprises.

Pêche en Loire Atlantique
Magnfique silure de Loire d’une longueur de 1,89m pour Franck (source :Confluence Peche – Maxime Longeaux)

Pêche du brochet en Loire Atlantique

  • La Loire

Grâce aux nombreuses annexes et zones de débordement des crues qui lui sont connectées (les boires de Loire), le fleuve produit beaucoup de brochets. On privilégiera plutôt la pêche sur les hauts-fonds et les zones à roselières. Un spot incontournable : entre Champtoceaux et la Boire d’Anjou.

  • Le marais de Goulaine (Haute-Goulaine)

C’est la grande frayère à brochets du grand ouest. Les marais de Goulaine sont depuis des années le repère indétrônable du roi Esox. La raison : de vastes prairies inondées juste le temps qu’il faut pour donner naissance à des centaines de milliers d’individus, et une richesse de nourriture pour ces nouveau-nés qui se déplaceront en Loire pour partie. Les prises sont nombreuses et souvent musclées.

Pont GPS : 47.207307, -1.392808

  • Le plan d’eau du Gué aux Biches (St Gildas des bois)

Propriété de la Fédération Départementale, le plan d’eau de 18 Ha est régulièrement le théâtre de belles prises. De plus, l’AAPPMA gestionnaire n’hésite pas à recharger régulièrement en géniteurs pour assurer aux pêcheurs des parties de pêche inoubliables. La configuration de l’étang donne aussi la part belle à la reproduction naturelle de l’espèce.

Idéal en float-tube.

Point GPS : 47.509620, -2.084471

Pêche en Loire Atlantique
Mathieu Becker, animateur fédéral est un spécialistes de la pêche des carnassiers

Pêche au coup en Loire Atlantique

La pêche au coup a ses lettres de noblesse en Loire Atlantique. Le CD44 représente 173 licenciés toutes catégories confondues (vétérans, seniors hommes et femmes, handicapés, juniors, cadets et minimes). 15 clubs de Pêche Sportive au Coup participent tout au long de l’année à l’organisation de concours et championnats départementaux. Le CD 44 est également très actif au niveau national grâce à ses partenaires que sont  la Fédération départementale de pêche, la cellule sports du Conseil Départemental 44 et la direction départementale jeunesse et sport. Pas moins de deux compétitions nationales regroupant plus de 200 pêcheurs sont organisées dans ce département depuis plus de 10 ans.

J’ai rencontré l’un des spécialistes de la pêche au coup de compétition, Jean Claude Grignard à Thouaré-sur-Loire sur le parcours de La Boire de Mauves. Un site qui propose un ponton sécurisé pour l’école de pêche locale.

Echange de savoirs sur les techniques du coup entre Daniel et Jean-Claude, complices dans l’épreuve et la pesée
Echange de savoirs sur les techniques du coup entre Daniel et Jean-Claude, complices dans l’épreuve et la pesée

Le quivertip est une technique sensorielle, mais c’est le scion qui est ton flotteur. Tu dois donc impérativement interprétrer le moindre mouvement de l’indicateur de touche pour ferrer au bon moment. Ce sont ces mouvements : tremblement, détente du fil ou touche marquée qui permettent de comprendre ce qui se passe sous l’eau.

Le pêcheur au coup traditionnel doit s’adapter à cette technique qui se fait sans flotteur puisque c’est le scion de ta canne, le quiver tip (bout qui tremble) qui reste visible pour t’indiquer les comportements du poisson. Cette pêche au posé demande à être maîtrisée puisque les paramètres sont totalement différents. Déjà il est difficile de maîtriser la position du bas de ligne lorsqu’il est en place sur le fond. Bien entendu il tombe 1 fois sur quatre au même endroit, à 50 cm près avec un peu d’habitude. Mais cette présentation de l’appât à l’hameçon ne fait pas tout puisque le positionnement du poisson qui prend l’esche et tous les déplacements de fuite qui s’ensuivent sont toujours imprévus. Le quiver peut lire cela, cela demande toutefois une certaine habitude. La longueur du bas de ligne, son diamètre et la manière d’être fixé agissent directement sur la façon dont le quiver transmettra la touche. Le feeder a aussi une grande importance. Disons un feeder de 5 à 15 grammes est largement suffisant pour une pêche dans La Boire, à moins de 30 mètres. Comme appâts je reste fidèle aux gozzers pour la pêche de la brème et j’ajoute parfois des tronçons de lombrics pour tenter les plus gros sujets.

Le quiver se définit comme étant une pêche statique, mais l’activité est plus que débordante. Statique certainement mais immobile, non point !

COMMENT VENIR

Point GPS : 47.282270, -1.413554

Le parcours est situé sur les berges de la Boire. A Mauves sur Loire prendre la D68 en direction de Thouaré sur Loire sur 3,100 km. Puis prendre à gauche

La pêche de la brème au quiver tip n’a plus de secret pour Jean Claude Grignard
La pêche de la brème au quiver tip n’a plus de secret pour Jean Claude Grignard

La Chantrerie, un haut lieu de la pêche au coup

La Chantrerie est un parc sur les bords de l’Erdre à Nantes. Il s’agit d’un secteur très poissonneux et qui est le fief des pêcheurs à l’anglaise et au feeder… en semaine. Le week-end les nombreux amateurs d’aviron ont tendance à s’entraîner près des berges alors que la largeur varie de 150 à 200 mètres par endroits ! Le secteur a accueilli ces dernières années la Promotion E au coup, puis la 1ère division féminine et en 2006 la 2 ème division nationale mixte. Les championnats organisés donnent presque toujours des scores pharaoniques pour le plaisir des compétiteurs comme des promeneurs.

Pêche en Loire Atlantique
Le parcours de la Chantrerie, un parcours idylique où de nombreux pêcheurs rêvent un jour de venir tremper du fil !
Pêche en Loire Atlantique
La Chantrerie est un endroit privilégié pour la pêche au coup des gros poissons à la canne et au moulinet

COMMENT VENIR

Pour s’y rendre, prendre la sortie « Nantes-Est » de l’autoroute A11 (Nantes-Paris) et suivre « Gachet-École vétérinaire », ensuite aller toujours tout droit jusqu’à tomber sur les bords de l’Erdre (impasse). Le secteur de Gâchet se trouve sur la droite avant d’arriver au bout de la voie sans issue.

Point GPS : 47.294107, -1.528731

Les coups de coeur en Loire Atlantique

HEBERGEMENTS LABELLISES PECHE

Camping de la Forêt – Rue de l’Etang – 44130 LE GÂVRE

www.campinglegavre.fr

Tel : 02 40 51 20 62

Camping La Boulogne – 1 avenue de Nantes – 44310 ST PHILBERT DE GRAND-LIEU

 Tel : 02 40 78 88 79

CHAMBRE D’HOTES

L’Erre Sauvage. La Loire et son exceptionnel environnement naturel au ras de l’eau. Dans une toue ligérienne inspirée des bateaux à fond plat typiques, une cabine confortable à la décoration chaleureuse vous attend. Après une nuit bercée par les ondulations du fleuve, les lumières du jour sont fabuleuse… A savourer sur le pont avant qui invite à de beaux moments d’oisiveté !

Chambres d’Hôtes l’Erre Sauvage – Levée de la Divatte – 44450 La Chapelle-Basse-Mer.

Tél : 06 72 16 10 51

A VOIR ET A VISITER

Le sémaphore de la Pointe Saint-Gildas

Riche d’un patrimoine historique, maritime et militaire, ce phare toujours en activité plonge les visiteurs dans la vie de ses gardiens. Le phare offre un panorama exceptionnel et un espace muséographique permettant de revivre l’histoire des grands naufrages survenus au large de la Pointe St Gildas.

Le sémaphore – Pointe Saint-Gildas – 44770 PREFAILLES

Tel : 02 40 21 01 21

LES GUIDES DE PECHE

Sylvie ARNOULD – 06 03 10 78 88 – www.oceanide-peche.fr

Bruno BOSSEUR – Tel : 06 09 98 34 33 – www.atlantique-peche.com

Franck COURDIER – Tel : 03 07 27 34 34

GAUTHIER Xavier – Tel : 06 81 24 61 34

Charles GIRAUD – Tel : 06 23 22 71 14 –www.croisicpechepassion.com

Jean Marc GRIGNARD – Tel : 06 62 72 05 31

Remerciements

Pour son accueil, la rédaction remercie chaleureusement la fédération de pêche de Loire Atlantique, son président Roland Benoît et tout particulièrement Mathieu Becker animateur fédéral des Ateliers Pêche et Nature pour sa disponibilité.

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer