Pêche en Eure et Loir : coins de pêche et bonnes adresses

Les parcours de pêche sont nombreux dans notre hexagone et les pêcheurs français ne se rendent pas toujours compte de cette chance exceptionnelle. D’autres pays proposent des destinations spécifiques pour une technique ou un poisson, mais la France possède une multitude de parcours et de poissons qui réclament notre attention, sachant que toute une vie ne suffira pas pour tout voir et tout… pêcher ! J’ai le plaisir de vous présenter un département exceptionnel : l’Eure et Loir.

A une heure de Paris, ce département vous offre 49 km de 1ère catégorie, 310 km de seconde catégorie et 300 ha de plans d’eau uniquement dans le domaine privé.
Trois grands bassins versants parcourent le département :
– le bassin de l’Eure
– le bassin de l’Huisne
– le bassin du Loir.

L’Eure et Loir fait partie de l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), vous donnant ainsi l’accès moyennant l’achat de la carte interfédérale (ou la vignette EHGO), à plus de la moitié de la France. Plus connu pour sa tradition de pêche au coup, il vous offre également la possibilité d’exercer d’autres techniques dont la pêche à la mouche et la traque du black-bass, et vous trouverez une importante diversité de parcours de pêche sur différents secteurs et bien entendu des parcours pour la pêche de nuit de la carpe comme l’étang « du Mouton » qui est un carpodrome très prisé des pêcheurs sportifs. Tous ces plans d’eau recèlent également une belle population de poissons blancs qui font le bonheur des pêcheurs au coup.

L’AAPPMA de Chartres

Avec plus de 15 km de berges et 45 ha de plans d’eau, l’AAPPMA propose une offre diversifiée telle que la pêche des carnassiers sur l’Eure, la pêche du Black-bass en No-kill sur le plan d’eau « Les Chênes », ainsi que la pêche au coup sur l’ensemble des plans d’eau.

Pêche en Eure et Loir
Le plan d’eau des Chênes à Fontenay-sur-Eure est particulièrement intéressant pour la pêche du black-bass

 

L’AAPPMA de Nogent-le-Rotrou

Avec près de 40 km de berges et un plan d’eau de 23 ha, vous pourrez pratiquer toutes les techniques de pêche, avec plus particulièrement la pêche à la mouche sur l’Huisne. Ce parcours à la chance d’avoir une bonne population d’ombres communs sur cette rivière, un poisson très recherché des moucheurs pour sa technique et sa combativité.
Le bassin de l’Huisne est également reconnu pour ses beaux parcours à truites Fario. La pêche de la carpe de nuit au plan d’eau de Margon, selon un calendrier, donne d’excellents résultats.

Pêche en Eure et Loir
Moucheur… l’eau est si claire que vous pourrez voir les Ombres communs…. mais eux aussi !

 

L’AAPPMA de Châteaudun

Voici vingt kilomètres de berges, principalement sur le Loir, ainsi que 20 ha de plans d’eau répartis en 9 étangs. Le réseau de plans d’eau de la Basse Plaine à Douy, près de Châteaudun, est une référence pour la pêche du black-bass en No-kill, où les poissons sont très nombreux et de tailles élevées.

Pêche en Eure et Loir
Un des nombreux black-bass de Douy… N’oubliez-pas votre imitation d’écrevisse, elle est indispensable !

Enfin, les AAPPMA de Dreux et St-Rémy-sur-Avre gèrent les parcours des plus belles rivières à truites « sauvages » du département. En effet, l’Avre et la Blaise abritent de superbes populations de truites Fario. Le pêcheur sportif y trouvera son bonheur, avec quelquefois des spécimens dépassants les 50 cm.
Le No-kill est recommandé de façon à préserver ces cours d’eau.

Pêche en Eure et Loir
L’Avre au Mesnil sur l’Estrée, un excellent parcours pour la pêche à la mouche

 

Les pêcheurs au coup sont les rois du département !

Avec ses 300 ha de plans d’eau répartis en 56 étangs dédiés aux pêcheurs, l’Eure-et-Loir a su développer ses capacités en matière de pêche au coup. L’usine mondialement connue « Sensas » toute proche a également encouragé cet essor. Aujourd’hui, la pêche au coup se pratique beaucoup en plans d’eau, mais on trouve également des assidus sur les bords de l’Eure et du Loir, deux rivières très poissonneuses.

La majorité de ces plans d’eau sont des ballastières issues de l’extraction de granulats en tous genres. Les berges sont alors assez abruptes, jusqu’à arriver à un niveau plat, pour une profondeur variant de 1 à 3,5 mètres en moyenne. Parmi ces 56 plans d’eau, on peut mettre en avant plusieurs sites intéressants pour la pêche au coup. En commençant par le Nord du département, vous pourrez pratiquer cette technique sur le plan d’eau des Vingtaines à Oulins, sur 10 ha d’eau pour une profondeur moyenne de 2 à 2,5 m, avec la prise régulière de rotengles et de tanches.

Pêche en Eure et Loir
Un chemin fait le tour de l’étang, de nombreux postes sont aménagés et les carpistes se retouvent souvent pour des sessions de 48h

Vous trouverez, non loin, le plan d’eau Roger VINETTE à Croth, situé à 4 km d’Anet, qui lui aussi vous réserve de jolies pêches. Ce plan d’eau de 5,5 ha a une forme très allongée (720 m de long). La pêche au moulinet donnera les meilleurs résultats, suivie de près par une pêche à la grande canne, préférable pour aborder des poissons parfois méfiants.

Le plan d’eau de Margon, près de Nogent-le-Rotrou, assurera de très belles bourriches tout au long de l’année, à celui qui saura pêcher discrètement. A 9,50 m dans 1,20 m d’eau, comme à 13 m dans 4 m d’eau, vous commencerez par des gardons, et remplirez votre bourriche lorsque les brèmes rentreront sur le coup (de 500 g à 1,5 kg en moyenne).
Enfin, les deux plans d’eau d’Auneau (la Fontaine à Jean et les Aulnes) de 2 et 2,5 ha, sont situés dans un cadre très agréable en périphérie de la ville. La pêche y est très facile, et idéale pour un week-end en famille. La pêche se fait à 4 m sans soucis, et les enfants s’y donneront à cœur joie avec les très nombreux petits gardons.

Pêche en Eure et Loir
Les compétiteurs de la FFPSC sont en concurrence directe régulièrement sur le plan d’eau de Margon. La pêche à la grande canne, bien sûr, mais aussi le feeder et l’anglaise

 

Tourisme

A moins d’une heure et demie de Paris, aux portes de la Normandie et du Val de Loire, l’Eure-et-Loir offre une telle variété de paysages, un patrimoine si richement diversifié, des possibilités de loisirs en si grand nombre qu’il constitue à lui seul 5 destinations touristiques inattendues et incroyablement variées à découvrir en famille :
– Chartres
– La Vallée Royale de l’Eure
– La Haute Vallée du Loir
– Le Perche
– La Route du Blé en Beauce

La cathédrale de Chartres

Réputée pour sa majestueuse Cathédrale Notre Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, chartres jouit d’une situation privilégiée aux portes de Paris, accessible depuis la capitale en moins d’une heure par le train ou en voiture. La « capitale du vitrail », comme en témoignent les vitraux éclatants de sa cathédrale, accueille en effet le Centre International du Vitrail, une illustre famille de maîtres-verrier et de nombreux artisans, le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde dans sa cathédrale, un quartier médiéval rénové et préservé, des expositions et surtout « Chartres en lumières » un grand rendez-vous annuel devenu incontournable caractérisé par la mise en lumière des principaux sites patrimoniaux.

Contact
18 cloître Notre Dame
28000 CHARTRES
Tél : 02 37 21 59 08

Itinéraire
Par l’autoroute :
– au départ de Paris : A6 direction Bordeaux-Nantes par la porte d’Orléans, puis A10 et A11 direction Nantes
– Au départ de Bordeaux : par autoroute A10, sortie Allaines, RN 154 direction Chartres, puis Chartres centre

Pêche en Eure et Loir
La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

La vallée Royale de l’Eure et le château d’Anet

Avec un patrimoine culturel exceptionnel, la Vallée royale de l’Eure est liée à la grande et à la petite histoire de France : elle abrite notamment, entre Anet et Gallardon, les demeures des grandes maîtresses des Rois de France, Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II, et Madame de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV. Ces châteaux, magnifiquement préservés avec leurs chambres meublées de l’époque, leurs boudoirs et leurs jardins témoignent des amours secrètes de ces deux femmes.
Joyau de la Renaissance française, haut lieu d’art, le château d’Anet est construit en 1548 par le Roi Henri II pour sa favorite, Diane de Poitiers sur les terres du château de Louis de Brezé, qu’elle épouse en premières noces et qui la laisse veuve en 1531. En 1538, elle devient la maîtresse du futur roi Henri II, alors marié à Catherine de Médicis. Belle, intrigante et intelligente, de vingt ans son ainée, elle éclipse ses concurrentes à la cour et exerce sur le roi une influence complexe, à la fois conseillère, éducatrice et amante.
Elle en profite pour construire le château de ses rêves…

Contact
M et Mme de Yturbe
Château d’Anet
28260 Anet
Tél : 02 37 41 90 07

Itinéraire
Le Château d’Anet est situé à 78 km à l’Ouest de Paris et à 16 km de Dreux .
De Paris, à partir de la Porte Maillot prendre l’A14 puis l’A13 en direction de Rouen. Prendre la sortie N°12 vers Mantes Sud et suivre la départementale 928 jusqu’à Anet

Pêche en Eure et Loir
A quelques minutes du plan d’eau d’Oullins, vous pourrez visiter le château d’Anet.

Restauration et hébergement

Chambres de Diane à Anet
Situées à 160 mètres du château d’Anet, Les Chambres de Diane possèdent un restaurant proposant des aliments biologiques et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de l’établissement. Vous trouverez quelques magasins à proximité et un cinéma à 100 mètres.
Maison de Diane
28260 Anet
Téléphone : 02 37 48 05 13
Téléphone : 06 13 77 13 77

Maison Ailleurs
Accueil très agréable, dans une jolie maison à deux pas de la cathédrale.
Vaste chambre décorée avec beaucoup de goût.
Petit déjeuner exceptionnel.
Un sans faute !
Maison Ailleurs
17 rue Muret
28000 Chartres
Téléphone : 06 09 47 75 48

Camping les îles
10 ha de verdure traversés par une rivière dans l’un des plus beaux sites de la vallée de l’Eure, des locations de parcelles pour mobil-homes et caravanes à une heure de Paris.
Location de mobil-homes au week-end, semaine ou mois.
Camping les Iles
Chemin du roy
28260 Oulins
Téléphone : 02 37 64 55 77
Téléphone : 06 08 09 78 07
Fax : 02 37 64 36 62

Le domaine du Tronchay
Sur la route du Perche entre Chartres & Nogent-le-Rotrou, situé au Nord-Est de Courville-sur-Eure. Au cœur d’un superbe domaine de douze hectares de pommiers, Edith & François vous reçoivent pour votre prochaine étape en vallée de l’Eure. Un endroit calme et serein, doté d’un vaste jardin fleuri.
Tel : 06 10 84 88 92
Courriel : letronchay@free.fr

Pêche en Eure et Loir
Vous séjournerez dans un ancien corps de ferme aux poutres apparentes et mobilier ancien
Pêche en Eure et Loir
Vous apprécierez le charme de cet ancien corps de ferme avec son colombier datant de 1734

Remerciements

A la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Eure-et-Loir et Nicole Bouvier pour l’accueil ainsi que le travail réalisé en amont de ce reportage.
Le Moulin à Papier – 28400 SAINT JEAN PIERRE FIXTE
Tél : 02 37 52 06 20 – Fax : 02 37 52 89 56
Email : peche28@orange.fr
Site internet : http://www.federationpeche.fr/28

Le CDT28 pour les informations et les documents fournis généreusement à notre équipe.
Comité Départemental de Tourisme Eure-et-Loir
10 rue du Docteur Maunoury
28002 CHARTRES cedex
Tél : 02 37 84 01 00 Fax : 02 37 36 36 39
E mail : infos@tourisme28.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer