Pêche en kayak en région Toulousaine avec Stéphane Pages

Stéphane Pages, ancien propriétaire de l’emblématique boutique de la ville rose « Au pêcheur toulousain »,  s’est lancé depuis plus de cinq  ans dans la fabrication de produits artisanaux destinés à la pêche au toc (cannes fil intérieur et guides fil notamment) ainsi que dans les guidages (truite et carnassiers). Les encadrements de colo-pêche et les guidages en kayak sont quelques unes de ses spécialités ! Laissons-le-nous présenter cette dernière.

Pêche en kayak des carnassiers d'eau douce

Salut Stéphane, quel est ton terrain de jeu favori pour tes guidages kayak ?

Les secteurs que j’affectionne particulièrement sont les lacs, barrages, gravières et rivières près de Toulouse, ainsi que la Garonne qui offre une grande diversité de spots et de carnassiers, que se soit sur les barrages (Cazères, Carbonne) ou sur la pleine eau en centre ville.  Ce secteur urbain reste très peu prospecté (pas de bonne mises à l’eau pour les bateaux) et varié avec des zones à courants, des bras morts, des piles de ponts, des arrivées d’eau… Bref une diversité de configurations idéale pour pratiquer plusieurs techniques de pêche aux leurres !

 

Tu vises donc essentiellement les carnassiers aux leurres lors de ces journées ?

Les poissons que nous cherchons à taquiner sont essentiellement les carnassiers, en particulier les belles perches et les brochets, mais il nous arrive fréquemment de chercher plus spécifiquement les sandres en dérive verticale et bien sur près de ponts et dans les fosses, les gros moustachus de Garonne qui procurent des sensations inoubliables en kayak !

Pêche en kayak des carnassiers d'eau douce

Tu pratiques ainsi toute l’année ?

La saison la plus favorable pour rencontrer des carnassiers mordeurs se déroule en ce moment (courant novembre)! Cependant, les périodes les plus agréables débutent en fin de printemps et durant l’été, notamment pour les pêches de prospection rapide et bien sûr le confort des températures extérieures.

                                                                                                           

Quels avantages trouves tu à utiliser le kayak par rapport aux autres types d’embarcation ?

Le kayak permet par exemple de pêcher efficacement même en présence de vent (paramètre très handicapant pour la pratique du float tube notamment). Il conserve le confort et la fonctionnalité d’un bateau sans nécessité de mise à l’eau : certains modèles comportent viviers, rangements pour cannes, sièges pour pêcher debout. La rapidité et la marge de manœuvre sont très impressionnantes grâce au mirage drive : possibilité de marche arrière pour certains modèles, d’installer un moteur électrique en plus ou à la place du mirage drive, de pêcher dans les zones à courant, de passer sur des zones très peu profondes (dans 20 cm d’eau).  Son transport est très facile (sur une galerie de voiture par ex) et son faible encombrement facilite le stockage (un kayak peut être pendu au plafond). Il est aussi très utile pour les balades (photos et explorations) confortables, paisibles et silencieuses,  de par sa propulsion « à pieds » (on fait travailler mollets et cuisses), avec une aisance incomparable.

Pêche en kayak des carnassiers d'eau douce

Cite nous quelques unes de tes « journées types ».

J’affectionne particulièrement les sorties en pêche verticale très précise, les pêches en mer (la majorité des kayaks sont homologués) à la recherche des bars, bonites, maquereaux et thons, la pêche des calamars en dérive et sans oublier la pêche des truites aux leurres ou à la mouche en seconde catégorie, sur le gave de Pau par exemple !

 

Tu vends également des Kayaks, peux tu nous parler de ce marché en pleine évolution ?

Le marché actuel des kayaks de pêche a beaucoup évolué ces dernières années et les modèles sont vraiment aboutis et fiables. Les systèmes de propulsion se sont largement améliorés car ils permettent aux pêcheurs d’avoir les mains libres et d’élargir leur champ d’action comme avec un bateau. La pêche en position debout est même praticable sur les kayaks les plus larges. Aujourd’hui, tous « sit on top » donc auto videur, les kayaks sont constitués de polyéthylène, aménagés pour accueillir portes cannes, sondeur, ou trappes de rangement et tout le matériel dont a besoin le pêcheur à portée de main. C’est un atout indéniable pour accéder à des endroits reculés et un super outil aussi pour le guidage, car il permet d’être proche de ses stagiaires en leur laissant la possibilité de l’autonomie ainsi que l’initiative dans leur pêche en fonction de leur niveau.

Les leaders dans le domaine que j’utilise depuis des années sont les kayaks HOBIE distribués par la société SAVAGER’S, équipés du fameux Mirage Drive, le pédalier à pales. Ils sont vraiment adaptés à ma pratique et leur fiabilité n’est jamais prise en défaut, en plus d’être efficaces au pédalage et faciles à prendre en main !

Pêche en kayak des carnassiers d'eau douce

Merci Stéphane, je suis sur que tu auras donné envie à bon nombre de nos lecteurs de tester ces attrayants engins !

 

Le Palmarès de Stéphane :

Membre de l’équipe de France de pêche de la truite aux appâts naturels depuis 3 ans (avec un titre de vice champion du monde par équipe) et 3 titres de champion de France par équipe.  2eme au Kayak Fishing Tour (championnat de France  kayak) et au championnat du monde (1er club français).

Pour contacter Stéphane :

Pour le rencontrer à l’atelier :

113 route de Toulouse 31270 CUGNAUX (près de Toulouse) du mercredi au vendredi, 9h/12h et 14h/17h ou sur RDV.

Pêche en kayak des carnassiers d'eau douce

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer