Pêche du silure au cassant : une pêche du silure statique et efficace

La pêche du silure peut se pratiquer de multiples façons, mais s’il en est bien une qui semble emblématique de notre géant d’eau douce, c’est celle dite « à la bouée » et plus généralement de la pêche du silure au cassant. Cette technique de pêche du silure, statique, consiste à placer un beau vif en embuscade sur les zones de chasses supposées du silure.

Quelque peu contraignante à mettre en place, elle permet cependant chaque année la capture de très grands silures glanes devenus prudents par la pression de pêche qui leur est imposée. Le matériel utilisé doit posséder des qualités bien précises. Il serait dangereux de penser que n’importe lequel peut faire l’affaire dans ce domaine. Prenons le taureau par les cornes et passons en revue les commandements du pêcheur aux cassants.

 

Technique de pêche du silure au cassant
Le cassant, ça peut rapporter gros!

Sur de solides fondations tu feras reposer tes armes

Base cruciale de cette technique, le support devra être d’une solidité à toute épreuve. Prenez garde à la plupart des piquets vendus dans le commerce destinés à l’origine à la pêche en surfcasting. Bien souvent, ils sont fabriqués dans un aluminium très facile à déformer. A la première touche celui-ci se pliera inexorablement sous la contrainte. Le résultat premier sera sans doute la perte du poisson avant même que vous ne preniez la canne en main. Ceci sera le meilleur des cas car le plus probable sera que vous verrez votre canne partir en direction de votre plan d’eau ou rivière favori ! Pour ma part et pour la plupart de mes amis, nous avons opté pour une fabrication artisanale. Tout à chacun peut sans problème trouver un ami ou un artisan sympathique qui pourra lui confectionner à moindre coût un support capable de supporter ces contraintes extrêmes. Armé d’un support en cornière acier de 50mm vous pourrez affronter sans appréhension vos premières pêches.

 

Technique de pêche du silure au cassant
Des supports indestructibles!

Avec de solides armes tu partiras au combat

Je vois souvent des collègues pêcheurs se rendre à leur première pêche du silure au cassant avec leur canne à leurre ou même une canne à carpe !? Celles-ci vont terriblement manquer de nerf pour tendre les lignes et par la suite planter correctement le triple dans la mâchoire rugueuse d’un silure. Afin de respecter les nécessités de cette technique, vous devrez adopter une canne suffisamment puissante et capable de se redresser très vite juste après la rupture du cassant. Trois cannes ont retenu mon attention pour pratiquer cette pêche. La première d’entrée de gamme est la Gamefish Caperlan 100/200g. Pour un tarif très doux vous aurez une canne que vous n’aurez pas peur de casser mais aussi et surtout une canne qui vous permettra de tendre vos lignes de la meilleure façon qui soit tout en vous permettant de mater la grande majorité des glanes que vous rencontrerez. La seconde a été pendant ces dernières années ma compagne dans chacune de mes sorties, jamais elle n’a capitulé devant un silure aussi violent qu’il ait pu l’être dans notre belle Loire. La Catbuster Blackcat est véritablement LA canne qui saura aussi bien vous sortir de mauvais pas sur des combats mal engagés mais également vous permettre de pratiquer des pêches au vif du bord au bouchon par exemple. Avec la troisième, vous aurez vraiment une spécialiste de cette technique. Une réserve de puissance énorme, une partie terminale qui se redresse à la vitesse de l’éclair, ajoutez à cela une prise en main très agréable et vous aurez la Zeck Pro Cat 3m d’une puissance de 400g. Construite avec 11 anneaux et un porte canne Fuji DPS-H 24 elle pourra accueillir un moulinet classique mais aussi un moulinet tambour tournant pour les inconditionnels de cet instrument. Depuis que j’ai pu les tester elles ne me quittent plus. Leur aptitude à faire tourner les silures lancés à vive allure dans les courants puissants m’a séduite immédiatement.

 

Un allié de choix tu leur associeras

Le moulinet, complément indispensable de votre canne, devra posséder une capacité en fil d’au moins 200m avec des tresses d’une résistance allant bien souvent au-dessus de 50 kg afin de pouvoir aborder tous les postes et configurations qui s’offriront à vous. Malgré tout, gardez bien à l’esprit le respect des autres usagers des lieux où vos pratiquerez, mais nous aurons l’occasion d’y revenir plus loin. Il devra également posséder un frein irréprochable et vigoureux qui ne devrait pas descendre en deçà des 15 kg et cela pour assurer des tensions correctes sur des cassants proches des obstacles. Deux références semblent tenir le haut du pavé. L’Opus Bull de Daïwa dans les tailles 5500 voire 6000 sera votre premier choix car il constituera un investissement pas trop important pour des performances idéales pour ce genre de pêche. Pour une centaine d’euros vous aurez un compagnon pour votre canne qui ne vous laissera pas tomber lors des combats avec les grands glanes en milieu encombré. Le Shimano Spheros sera le choix des pêcheurs exigeant souhaitant un moulinet technique et possédant une réserve de tresse plus importante que l’Opus Bull grâce à ses modèles en 14000 ou même 18000. Des exigences qui se traduiront par des tarifs généralement doublant le coût de votre moulinet.

 

Un petit matériel qui devra avoir tout d’un grand tu choisiras

Pas de fioritures dans ce domaine, l’important sera une résistance à toute épreuve aussi bien pour les hameçons que pour les émerillons ou la tresse pour le bas de ligne. Les hameçons que la plupart utilisent avec grand succès sont les célèbres Owner ST 66 voire 76 pour les cas extrêmes. Mon choix depuis de nombreuses années qui pourrait bien être détrôné par le tout nouvel hameçon triple Technipêche Mégastrong grâce à son rapport qualité/prix, la possibilité de le trouver en taille 6/0 et sa résistance pour le moment jamais mise en défaut. Tous les utilisateurs avec qui j’ai eu l’occasion de discuter l’ont encensé. Je vous tiendrai au courant dans le prochain numéro d’ 1max2pêche de septembre. Pour les émerillons orientez-vous vers des extra-forts de 100kg minimum car dans ce domaine je suis partisan du « qui peut le plus peut le moins ». La tresse devra quant à elle avoir une résistance linéaire importante mais aussi et peut être surtout une résistance à l’abrasion irréprochable. J’utilise indifféremment la Power kevlar de Fatkat en 100/100 ou 150/100. Depuis peu j’ai entre les mains la nouvelle tresse Aramide kevlar de Technipêche, véritablement une marque qui a su m’impressionner lors du dernier forum de Montluçon en matière de petit matériel silure pour mes pêches fortes. A tester d’urgence, vous serez certainement conquis par ses qualités.

 

Technique de pêche du silure au cassant
ST66 une référence!

D’une sentinelle expérimentée tu t’adjoindras les services

Pour ce type de pêche statique, la détection des touches est un élément clé de la réussite. Plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier, sans doute la base absolue connue de tous, est l’utilisation d’une simple clochette fixée au moyen d’une pince sur la canne et qui vous avertira des touches franches. Le gros souci de ce mode de détection est l’enregistrement des touches discrètes lorsque le silure saisi doucement le vif pour tester un éventuel piège comme c’est maintenant le cas sur beaucoup de secteurs populaires. Le second choix sera l’emploi d’un détecteur de touche électronique au mercure. Ils détectent les touches dès lors que la courbure de la canne change. A part le son émis, je trouve qu’ils n’apportent qu’un simple confort d’utilisation. Le troisième, véritable évolution dans le monde de la détection silure (et utilisable à la carpe sur des pêches moulinets bloqués dans les obstacles) est le détecteur Cat Sounder mis au point par Thomas Flauger. Avec ces systèmes perfectionnés et sans concurrence, vous pourrez régler la sensibilité de détection, le type de touche que vous souhaitez privilégier, la tonalité, le volume voire même supprimer le son en utilisant la centrale en mode vibreur lorsque vous souhaitez pratiquer discrètement. Il ne vous décevra pas du soir au matin (oups…).

 

Technique de pêche du silure au cassant
Les catsounder une performance technologique.

Un état d’esprit respectueux tu adopteras

S’il est une technique où vous devrez faire attention à votre façon de pêcher c’est bien celle-ci. En effet, beaucoup de nuisances pour les autres usagers de nos berges et de nos eaux peuvent découler d’un comportement halieutique déplacé. Quelques exemples comme la pêche dans le chenal de navigation de nos fleuves, la pêche au ras de l’eau en sachant que des canoës peuvent passer, des détritus laissés sur les postes lors de votre départ ne sont que quelques clichés qu’il sera bon d’éradiquer car trop souvent constatés. N’oublions pas que l’avenir de notre passion passe pour beaucoup dans l’image que nous véhiculons. Respect des usagers, respect de la Nature, respect de nos partenaires de jeux que sont les silures, voilà un bon résumé afin que les choses évoluent positivement dans la perception que le grand public à de nous, pêcheurs. La seule notion de respect avec laquelle j’ai un peu de mal à cohabiter est certainement celle des règlements obsolètes d’un autre temps qui nous empêchent de pratiquer sereinement la nuit. La FNPF, Monsieur Roustan en tête et le fédérations départementales de pêche feraient mieux de prendre en compte les revendications des pêcheurs sportifs que nous sommes plutôt que de s’adonner à des chasses aux sorcières qui n’ont pas lieu d’être envers les passionnés qui pratiquent nuit et jour. Ils représentent l’avenir de la pêche en France et n’en déplaise à nos décideurs, ce ne sont certainement pas les déversements de truites de cirque les jours d’ouverture ou les campagnes de promotion de la pêche douteuses télévisées qui permettront d’inverser la courbe descendante du nombre de pratiquants adeptes de Saint Pierre.

 

Technique de pêche du silure au cassant
De bons débuts si l’on est correctement équipé.

Prendre du plaisir avant tout en pêchant le silure au cassant

La pêche du silure au cassant, même si elle peut sembler fastidieuse à mettre place vous permettra de toucher des poissons éduqués ou au contraire vierges en favorisant une certaine convivialité avec votre ou vos amis de pêche. Le côté statique et parfois rebutant pour certains sera alors largement compensé par le partage avec vos acolytes de session tout en vous permettant (si vous assumez ce choix) de pratiquer 24h sur 24 en toute discrétion. Une pêche qui vous fera pénétrer toute la sauvagerie de dame Nature lorsque, au beau milieu de la nuit, encore embrumé par votre sommeil, un puissant silure vous malmènera au maximum de ses capacités physiques pour rejoindre sa liberté qu’il croit perdue….

 

Technique de pêche du silure au cassant
Le cassant, une technique idéale pour surprendre les silures en maraude.

Le détecteur Catsounder : un bond de géant pour le pêcheur de silure au cassant!

Il s’agit d’une véritable prouesse technologique réalisée par CARPSOUNDER:
Un indicateur spécialement développé pour la pêche moderne du silure ! Le Cat-Sounder est capable de détecter et de signaler de façon spécifique les différents types de touches qu’un silure peut produire (chocs plus ou moins violents ou départs lents et réguliers). Avec un réglage séparé de la sensibilité des chocs et tirettes-régulières sur 15 positions, il peut s’adapter à n’importe quelle situation, le courant, le vent, le type de canne utilisée, la taille des vifs, etc… Grâce à un émetteur-radio intégré, il offre une totale liberté en action de pêche en combinaison avec la centrale de réception à distance. Le Cat-Sounder est évidemment 100% étanche même en cas d’immersion totale dans l’eau pour un usage dans les pires conditions. Le slogan de la société Carpsounder est une fois de plus de mise, « toujours une touche d’avance….. »

En réponse au commentaire demandant un schéma, voilà un petit dessin
En réponse au commentaire demandant un schéma, voilà un petit dessin montrant la pêche du silure au cassant.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
30 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email