Pêcher dans le Morbihan, la pêche côté terre en eau douce

Un superbe département qui offre le mariage de nombreux plaisirs de la pêche en eau douce et en mer. Un décor à couper le souffle, une richesse piscicole infinie, une cuisine à consommer sans modération et des hôtes bienveillants qui vous accueillent comme des rois.
Vous ne rêvez pas, vous êtes en Morbihan.

Pour se rendre à Lorient

  • En TGV au départ de Paris Gare Montparnasse (environ 4h30)
  • En voiture au départ de Paris Autoroute A11 (environ 6 h)
  • En avion jusqu’à Lorient (environ 1h)

 

Avec sa position géographique idéale pour tous les amoureux de la nature, le Morbihan propose des possibilités infinies aux pêcheurs quels que soient leur niveau, leurs envies et leurs finances. La mer bien sur, mais la pêche dans l’intérieur est également prolixe comme le Loc’h une rivière à truite exceptionnelle ou l’étang de Moréac pour s’initier à la pêche à la ligne.

Deux rivières principales traversent le département. A l’est se trouve le Blavet et l’Oust à l’ouest. Elles représentent à elles seules un formidable potentiel halieutique, que cela soit en première ou en seconde catégorie. De nombreux plans d’eau et le calme des canaux offrent aux pêcheurs des alternatives non négligeables pour découvrir ou redécouvrir la pêche sous toutes ses formes.

Pour autant, que les pêcheurs n’hésitent pas à venir en famille, car une région comme celle-ci propose une foule d’activités diverses: sports, musées et sites pittoresques conviant aux balades à pieds ou à cheval.

Les offices de tourisme vous proposeront des idées géniales dans un département aux facettes contradictoires entre les eaux douces et l’océan.

Pêche dans le Morbihan
Le Morbihan intérieur possède un réseau hydraulique qui facilite toutes les techniques de pêche, comme celle de l’alose à la mouche avec Solène LeBourhis (championne de France de montage).

Le parcours du Blavet à Pontivy

Au nord du département se situe le Blavet sur le secteur de Pontivy, parcours très connu par les compétiteurs de pêche au coup. Le fond est d’environ 2 mètres, le courant est lent et la largeur fait une trentaine de mètres. Ce parcours est idéal pour les pêcheurs à l’anglaise et la berge d’en face vous promet de gros scores de gardons et de brèmes pourvu que vous soyez suffisamment adroit pour longer dans de bonnes conditions cette rive. Le poids moyen des brèmes est de mille à trois mille « points ».

Le montage pour la pêche au moulinet reste simple et efficace : un flotteur de 6,00gr avec 0,60gr à 1,00gr sur la ligne suffit pour tenter les gros poissons qui se tiennent à l’abri de l’autre berge. Le flotteur est réglé de façon à traîner l’esche de 5cm sur le fond.

La couleur d’amorce qui fonctionne le mieux reste le brun mais les gardons répondent bien à l’agrainage, donc dans le cas où les touches s’estompent, agrainez avant de rappeler la main dans le « bac ».

Pêche dans le Morbihan
En amont de l’écluse de Quelennec le Blavet est idéal pour les pêcheurs à l’anglaise.

La partie aval du Blavet

Ce secteur se pratique à la bolognaise, afin d’en découdre avec de très grosses brèmes et des mulets. Le fond varie de 1,50m sur le haut du bief, jusqu’à 4,00m sur le bas de ce secteur. L’amorce est à base de maïs et de couleur brune enrichie de produits sucrés tels que les additifs liquides pour gros poissons. Sur ce parcours, imitez les Anglais, en incorporant des vers coupés dans l’amorce. Les esches adaptées sont les vers de terreau, les pinkies et les gozzers.

Ce canal, barré de nombreuses écluses est un cours d’eau de tout premier ordre pour la carpe (dans la retenue de Guerlédan) et surtout pour les carnassiers : le brochet (vif, manié et lancer) mais aussi le sandre, omniprésent à l’aval des écluses (leurres souples). En descendant la rivière, vous trouverez aussi des truites de mer, des saumons (plus nombreux que l’on veut bien le faire croire) et quelques grosses truites.

Si vous êtes pêcheur à la mouche Solène Le Bourhis vous permettra certainement, à la belle saison, de vous mesurer avec les aloses qui passent l’écluse de Quelennec.

Ici le Blavet est un couloir emprunté par les poissons migrateurs, dont le saumon atlantique et l’alose. Dans leur périple pour rejoindre les zones de reproduction ces poissons migrateurs y font souvent une pause. Du printemps à la première quinzaine d’octobre vous pourrez pêcher le saumon à la mouche du Blavet  ou aux leurres (cuillères de type « Quimperloise », poissons nageurs…), au vairon manié et aux appâts naturels (vers et crevette). La seconde quinzaine d’octobre est réservée à la pêche à la mouche exclusivement avec graciation et remise à l’eau obligatoire.

D’avril à juin, Quelennec est également un bon parcours pour la pêche de l’alose. Gare aux combats ! Les amateurs de pêche des carnassiers trouveront également leur bonheur dans les parties calmes à l’amont du barrage et à l’aval des remous du barrage.

Accès :

Depuis la N 24, sortir direction « Inzinzac-Lochrist / Hennebont » (D 724). Prendre la D 724 sur 1,5 km. Avant « Kerpotence » (au niveau du château d’eau), tourner à droite direction « Quelennec ». Suivre jusqu’à l’écluse. Vous pouvez vous garer sur le parking à côté de l’écluse.

Pêche dans le Morbihan
Le barrage de Quelennec est l’un des hauts lieux du Blavet pour la pêche du saumon atlantique et de l’alose.

Le canal de Nantes à Rohan

L’Oust possède plusieurs parties canalisées et intégrées du Canal de Nantes à Brest.

Dans le cœur de la ville historique de Josselin, la partie de l’Oust non canalisé vous propose un parcours intéressant pour une pêche déambulatoire par l’ancien chemin de halage. Ce parcours offre un magnifique cadre de pêche et de promenade au bord du canal. Très aménagé au fil du temps, l’Oust abrite une population active et importante de carnassiers dont de très beaux spécimens. Les fosses profondes sont les meilleurs endroits à prospecter pour la pêche du sandre et du brochet. A noter également la présence de nénuphars dans certaines zones. La perche est bien présente notamment à l’écluse du Beaufort dans le bief de contournement de l’ouvrage. Pour l’attraper, une cuillère argentée n°0 ou 1 ou un leurre souple seront les meilleurs choix. Le poisson blanc présente une densité très importante d’individus qu’il sera possible d’attraper au coup. L’activité du chevaine et de l’ablette en surface permet aux plus jeunes d’initier leurs réflexes à la pêche à la mouche sèche.

 

La Vilaine sur le secteur de Rieux

Direction le sud-est du département où la « belle » Vilaine vous attend. Ce lieu est un site incontournable pour le coup puisque vous êtes dans un parc international où de nombreuses rencontres sont organisées : championnats de France, championnat d’Europe des Nations, championnat du monde des clubs etc. Les poissons dominants sont les brèmes et les mulets mais pour réussir la pêche, il vous faudra trouver la cassure à 3,00m.

Les surprises sont donc au rendez-vous tant la taille des poissons peut varier. Pour la majorité des postes, vous pêcherez à 12,00m pour la canne au coup. A l’anglaise ou à la bolognaise, la distance confortable varie de 18 à 25 mètres.

Les grosses brèmes sont sensibles à une amorce claire et traçante. N’hésitez pas à alourdir votre mélange en incorporant de la terre de rivière pour qu’elles stationnent plus longtemps sur votre coup. Les esches sont à l’image des poissons du secteur et vous prévoirez des vers, des gozzers et des pinkies.

N’oubliez pas que la Vilaine sur certaines parties de son parcours est aussi une rivière riche en carnassiers. Une prospection en bateau est un vrai régal !

Pêche dans le Morbihan
Sur le parcours international de compétition de Rieux la pêche au moulinet est très efficace.

 

Le lac au Duc à Ploërmel

Aménagé par des moines au 12e siècle, le Lac au Duc est le seigneur des plans d’eau douce de Bretagne. Ses 250 hectares s’étendent sur Ploërmel, Taupont et Loyat et il est à ce titre le plus grand plan d’eau du Morbihan. Pêcheurs, marcheurs, amateurs de botanique, curieux de nature se ressourcent dans ce vaste royaume aquatique et verdoyant. Il dispose d’une base nautique. Un chemin pédestre fait le tour du lac (pour les courageux) et un secteur est aménagé pour la pêche de nuit de la carpe. Il y a de nombreux postes aménagés sur plusieurs secteurs, faciles d’accès pour la pêche au coup.

A portée de canne, le fond n’est pas très important ; entre 60 centimètres ici et 1,20 m pour les secteurs les plus profonds. Lorsque le lac est plein, la profondeur maximale est de cinq mètres. Donc un vrai lac collinaire parfaitement adapté à la pêche…

La population piscicole est majoritairement des gardons, des plaquettes, quelques brèmes qu’il faut aller chercher très loin, dans les profondeurs et beaucoup de carnassiers. Ce qui fait le bonheur des pêcheurs en barque.

Amateurs de sensations au leurre ou au vif, les carnassiers présents sur le plan d’eau sont très recherchés à cause de leur grande taille. Brochets, sandres et perches se partagent les meilleurs postes de chasse. Les nombreux sandres sauront vous récompenser si vous parvenez à tromper leur extrême vigilance. La pêche en barque est autorisée.

Pour s’y rendre

De Vannes, prendre la N106 jusqu’à Ploërmel, puis empruntez rue du Pardon vers le Golf du Lac au Duc, mais bifurquez sur la D8 3 (route du Pardon – Le Bel Air) jusqu’à « la Croix Huguet ». Prendre le chemin de droite, passez sous le pont, le parcours est immédiatement à votre gauche, dans la crique.

Pêche dans le Morbihan
Thierry HUET est « le spécialiste » de la pêche au coup sur le lac au Duc et il organise régulièrement de nombreuses rencontres.

L’étang du Bel air à Priziac

D’une superficie de 54 hectares, l’étang du Bel air est un site magnifique au caractère sauvage et naturel offrant des paysages somptueux.

Situé sur la commune de Priziac, les berges sont communales et en partie privées.

Classé en seconde catégorie piscicole, l’étang est peu profond (1,5 m en moyenne). La mise à l’eau d’une embarcation légère est très aisée le long de la berge à droite du centre de loisirs. Il abrite une bonne population de carnassiers (brochet et perche), les poissons blancs y sont abondants. La carpe est aussi présente, on peut la pêcher à toute heure.

Les caractéristiques de cet étang permettent de nombreuses possibilités de pratiques de pêches aussi bien familiales que plus sportives avec des techniques reines :

– la pêche au coup à la grande canne au quiver ou à la bolognaise…,

– la pêche des carnassiers à partir d’une embarcation est autorisée à la rame et au moteur électrique (moteur thermique interdit).

– la pêche du brochet aux leurres de surface de juin à octobre, ainsi qu’au poisson mort.

 

Pêche dans le Morbihan
© PICARD-Amandine
Le parcours du Roi Morvan à l’étang du Bel Air vous attend pour une pêche des carnassiers en barque inoubliable.

 

A FAIRE A VOIR

La Maison de l’eau et de la pêche à Malestroit

La Maison de l’Eau et de la Pêche à Malestroit se situe au bord du canal. Ce bâtiment vous propose une exposition sur la connaissance et la protection du milieu aquatique, des photos sur les actions d’entretien et de restauration de cours d’eau, des maquettes et un film vidéo d’une durée de 30 minutes. Des aquariums peuplés de poissons du bassin de l’Oust, des matériels anciens, et les techniques de pêche d’autrefois. La Maison accueille également une partie des collections du Moulin Guéguen.

Ouvert de 14h à 19h, les week-ends et jours fériés de mai à octobre inclus et tous les jours de mi-juin à mi-septembre.

Coordonnées : Maison de l’Eau et de la Pêche

L’Ecluse

56140 Malestroit

Tél. : 02 97 75 26 50

 

Le festival celtique de Lorient

Le Festival Interceltique de Lorient c’est la fête pendant dix  jours, aux airs de cornemuses début août. Un immense défilé de plus de 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, des Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne etc.

Je vous conseille bien évidemment la grande parade attirant plus de 60 000 spectateurs le premier dimanche et les spectacles dans le stade, tous les soirs.

N’hésitez pas à sillonner, la nuit venue, les ruelles au bord du canal où se déroulent de nombreux spectacles ainsi que les « fest noziou » gratuits dans les bars de la vieille ville.

Coordonnées :

Festival Interceltique de Lorient
Rue Pierre Guergadic

56100 Lorient
+33 (0)2 97 21 24 29
email : festival@festival-interceltique.bzh

Pêche dans le Morbihan
De nombreuses animations au Breizh Stade se déroulent pendant les 10 jours dont la présence d’un village Celte.

Renseignements pratiques

Fédération de pêche du Morbihan

3,rue Marcel Dassault BP 10079
56892 SAINT AVE CEDEX

Tél. : 02.97.44.54.55
www.federationpeche.fr/56

 

Office du tourisme du pays de Malestroit

17, place du Bouffay

56140 MALESTROIT

Tél : 02 97 75 45 35

www.malestroit.com

 

Comité Départemental du Tourisme du Morbihan

PIBS – Allée Nicolas Le Blanc

56010 VANNES Cédex

Tél : 02 97 54 06 56

www.morbihan.com

 

Détaillants

Le Comptoir de la mer

1 rue Benoît Frachon

56600 LORIENT

Tél : 02 97 87 20 88

 

Défi Pêche

Rue Huloux

56800 Ploërmel

Tél : 02 97 72 17 86

 

Le Retour de Pêche

70 rue de la Gare

56800 PLOËRMEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
13 Partages
Partagez11
Tweetez2
Email