La pêche à la bolognaise puise ses origines dans les grandes rivières

L’utilisation du moulinet pour la pêche à la bolognaise permet de prendre des poissons dans des rivières larges, profondes et rapides. Un fleuve ou une grande rivière est soumis à un courant important et généralement à une grande profondeur. Pêcher au moulinet s’impose mais l’anglaise est fort mal adaptée à cette configuration. Pêche issue de nos grands pères qui pêchaient à « la longue coulée » Milo a repensé cette technique. Cette technique de la pêche au flotteur en utilisant une longue canne télescopique à anneaux et d’un moulinet est d’origine italienne, de la région de Bologne plus exactement. C’est en 1992 que la « bolognaise » fait une entrée remarquée dans le monde de la pêche au coup et au moulinet, lorsque l’équipe d’Italie gagne le championnat du monde.

 

La bolognaise traversa les Alpes et s’imposa immédiatement auprès des fins techniciens

Il n’est pas rare que le courant de certaines rivières ne permette pas d’aller chercher les poissons là où ils sont, notamment en été, au milieu de la rivière. La grande canne a ses limites et la télescopique également. Nos aïeux avaient déjà compris l’avantage du moulinet pour traquer les grosses brèmes et les barbeaux, encore fallait-il améliorer cette technique, la rendre plus moderne, en utilisant de nouveaux matériaux. Si c’est « Môssieur Milo » qui a revisité cette méthode, en France c’est Régis Veyre qui gagna la première division nationale en 1999. Gérard Trinquier en fut le spécialiste attitré et développa avec dextérité cette « pêche italionnesque » au grand dam des indécrottables de la grande canne qui voyaient d’un mauvais œil cette technique prendre le pas sur la roubaisienne.

 

Le matériel de base pour pêcher à la bolognaise

Une canne bolognaise mesure entre 5 à 8 mètres, le plus souvent 6 mètres. Même si l’on admet que plus la canne est longue, meilleure est la tenue de ligne, il est conseillé de pêcher raisonnablement à 20 à 30 mètres. Au-delà il est difficile de contrôler quoi que cela soit ! La canne est télescopique, légère et pourvue d’un grand nombre d’anneaux surélevés pour éviter que le fil ne colle à la canne pendant l’action de pêche. Un nylon en 14/100 est indiqué, quitte à ajouter un brin intermédiaire en 12/100 sous le flotteur si vous devez pêcher fin. Le bas de ligne est relié à la ligne principale par une boucle, mais si vous devez pêcher avec deux asticots, il est prudent d’utiliser un mini rolling pour éviter le vrillage. Le flotteur a plutôt la forme d’une boule ou d’une poire renversée. L’œillet doit être positionné au plus près de l’antenne pour obtenir une bonne tenue. Pour savoir quel flotteur utiliser, vous calculerez sa portance pour 1 gramme par mètre d’eau. Ainsi un flotteur de 4 grammes correspond à une profondeur de 4 mètres. Si le courant est vraiment rapide, multipliez par deux cet étalonnage. Le moulinet est capoté ou pas, ceci dépend du goût de chaque pêcheur, mais le capoté permet de rendre du fil plus facilement par une simple pression du doigt. Une seconde canne permet de sonder correctement le parcours et elle garantie de retrouver rapidement la bonne profondeur grâce à ce sondage initial.

 

L’amorcage et les appâts

L’amorce se prépare au bord de l’eau, les asticots sont collés. Pour que l’amorce travaille immédiatement elle se prépare au bord de l’eau, ainsi les particules sapides se dégagent dès que les boules sont immergées. Une amorce de fond du commerce est parfaite, mais vous pouvez également préparer votre amorce maison (voir tableau). Lorsque la pêche doit intéresser plus particulièrement les hotus, un peu de tracix jaune est recommandé pour faire remonter les poissons de l’aval vers le coup. Pour une plus grande efficacité, les asticots sont collés et sont envoyés légèrement en amont du coup à la fronde, de manière régulière.

RECETTE BOLOGNAISE
5 partschapelure blonde
1 partchapelure jaune fluo
1 partgraine couscous cuite
1 partjaune de Hollande
1 partPV1
1 partTTX de maïs

La pêche à la bolognaise est excellente en rivière.

Après avoir lancé la ligne devant vous, légèrement en amont du coup et quelle que soit la distance de pêche, il est important que votre bas de ligne se présente avant le flotteur, d’où la nécessité de laisser glisser le nylon pour allonger la distance nécessaire pendant la coulée. De même, la canne se baisse au fur et à mesure que le flotteur s’éloigne vers l’aval. La ligne est tendue pour bien contrôler la dérive et ferrer à la moindre touche. Si le flotteur change de position, s’enfonce ou se déplace anormalement, ferrez en remontant le scion de la canne à 90°.

 

La pêche à la bolognaise

Maintenir la ligne dans la coulée est aussi un gage de réussite, c’est pourquoi il est conseillé de pêcher avec le pick-up ouvert, ou le doigt sur la lèvre du moulinet à pickup pour relâcher du fil. Ceci permet à la ligne de dériver vraiment vers l’aval et évite que, plus ou moins bridée, elle revienne vers la berge. Contrairement à l’anglaise, la dérive du flotteur est contrôlée par le bras de levier de la canne. Ainsi, suivant les besoins de la pêche, il est possible de pêcher « à passer » ou « à bloquer ». Lorsque le vent descend le courant la grande bannière entraîne le flotteur et sort la ligne hors du coup. Lorsque le vent remonte le courant, la ligne est freinée par la bannière qui prend le vent. Le contrôle de la ligne se fait « presque « tout seul.

 

L’action du lancer

Pêche à la bolognaise en rivière

  1. Lancez plus loin que le poste amorcé, d’autant plus haut que le courant est fort.
  2. Rembobinez le nylon nécessaire pour que la ligne soit dans l’axe de la zone amorcée.
  3. Canne haute, nylon tendu, la dérive entre dans la zone d’’amorçage, retenez bien le flotteur pour que l’hameçon passe en premier. Montez le scion de la canne pour décoller le fil lorsque la ligne est face à vous, puis abaissez le scion lorsque la ligne s’éloigne de la rive. Rendez du nylon et continuez la dérive jusqu’à environ 8 à 10 mètres sous la zone amorcée.

 

Exemple de matériel pour pêcher à la bolognaise

  • Canne bolognaise Sensas Brava Compétition 6 ou 7  mètres à anneaux et porte-moulinet fixe
  • Moulinet capoté, super compact avec profil surbaissé afin que le centre de gravité soit bien sous la main portante
  • Moulinet Shimano Stradic CI4+ FB est idéal pour la pêche du bord avec des cannes ultra légère
  • Nylon Euro Krepton Milo spécialement conçu pour la pêche au moulinet 14/100 sur le moulinet et 12 ou 10/100 en bas de ligne
  • Hameçon du n°14 au n°20 à large courbure
  • Flotteur bolognaise Diablo MILO de 1 à 6 grammes
  • Flotteur Bolognaise Rudolf SENSAS de 2 à 10 grammes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
11 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email