Pêche au feeder : la bonne « method » pour les gros poissons

Ludique et simple à mettre en œuvre, découvrez une des technique les plus efficace pour prendre les beaux poissons en lacs et étangs.

La pêche au Method feeder est extrêmement développée outre-manche et permet de réaliser de jolies bourriches de carpes, carassins et F1 (poissons hybrides). Enormément de pêcheurs, si ce n’est tous, ont toujours une canne et un Method avec eux lorsque les conditions et le règlement des parcours les y autorisent. Justement, en France, cette technique est controversée au niveau national, car les règlements en compétition brident l’utilisation des esches les plus efficaces, issues du monde de l’artificiel, ainsi que leur mode d’eschage.  N’oublions pas cependant, que la pêche avant d’être compétition, est loisir, plaisir et partage ; dans ce sens aucun règlement ne vous interdira de prendre plein de poissons avec cette technique redoutable !

Pêche au method feeder pour les gros poissons

Un Method Feeder c’est quoi ?

Contrairement à un feeder classique, bien que le mode de pêche soit quasiment identique, le Method Feeder n’est pas grillagé ou fermé. Physiquement, il ressemble à une petite galette ovale plombée, avec plus ou moins de rugosités, d’ailettes et de trous, afin d’offrir à l’amorce ou aux pellets  la chance de s’accrocher pour être envoyés à plus ou moins longue distance sans se déliter avant de toucher le fond. Un Method se monte In-Line sur le corps de ligne qui en général est le nylon du moulinet (l’utilisation de la tresse pour des pêches de carpes est à écarter pour les pêches courte distance) . Ce petit ustensile permet de pêcher avec des bas de lignes très courts, de moins de 10cm. Dans le commerce, toutes les marques proposent avec les Method, qui sont déclinés en de nombreux tailles et poids, des moules, qui permettent de venir presser l’amorce avec simplicité et ainsi de toujours envoyer la même quantité sur le coup en ayant la certitude qu’elle arrive à bon port. Lors du moulage, le bas de ligne peut être emprisonné dans l’amorce, et c’est même plutôt conseillé, ainsi, une fois posé au fond et quand l’amorce s’est délitée, l’esche se retrouve en son centre. Certains Method Feeder sont vendus avec des tubes équipés d’élastiques où viennent se fixer en leur bout le bas de ligne. Ces élastiques permettent de contrer les rushs de poissons violents, de les fatiguer un petit peu plus vite pour les épuiser et par la même occasion de pêcher un petit peu plus fin.

Pêche au method feeder pour les gros poissons Pêche au method feeder pour les gros poissons

Pourquoi pêcher au Method Feeder ?

Ce mode de pêche permet de s’attaquer facilement aux pêches de gros poissons directement dans leur zone de vie. Bien qu’il soit plus répandu sur des parcours de type « Fisheries », où il est évident de travailler un poisson sans risque de s’accrocher, il est tout à fait possible de l’utiliser sur des parcours, sauvages et publics ; il devient même redoutable pour aller chercher les poissons au plus près des zones encombrées ou même encore entre les herbiers d’un étang capricieux. La particularité de cette pêche réside dans le fait que l’on apporte très peu d’amorce sur le fond afin d’éviter la cohue des petits poissons parasites. Cette pêche est également ludique et facile pour tous ; l’utilisation d’esches artificielles sans date de péremption particulière, le peu de matériel nécessaire (une canne, un moulinet, un Method, quelques appâts, un bas de ligne, et c’est parti), les faibles quantités d’amorce utilisées, tout est réuni pour donner la possibilité à tous de réaliser de belles  pêches de gros poissons. Le Method est plutôt conseillé pour les eaux peu à moyennement profondes jusqu’à 3m environ ; il est possible de pêcher dans plus d’eau, nous verrons comment s’adapter plus loin.

 

Method Mix et Pellets

Nul besoin de s’encombrer et de s’embêter pour une pêche simple au method feeder, vous trouverez dans le commerce tout ce dont vous avez besoin pour pêcher les gros poissons.
Pour ce mode de pêche, il existe des amorces, qui sont appelées aussi « Method Mix », ce sont des mélanges prêts à l’emploi qui ne nécessitent qu’un mouillage comme une amorce de pêche au coup classique. Attention tout de même à ne pas trop ou sous-mouiller par risque d’avoir un mélange qui ne tiendra pas du tout sur le Method au moment du moulage. D’une manière générale, pour la traque des carpes et des carassins ces Mix sont composés de farines de poissons, ces derniers en sont friands ! Il est tout à fait possible d’enrichir ce mélange et de rajouter des pellets d’amorçage de 1 à 4mm ; il sera nécessaire alors de les humidifier par avance afin d’être certain qu’ils coulent. Comme les Method Mix, de nombreuses sortes de pellets orientés pour le Method Feeder sont disponibles à la vente dans les commerces de pêche, certains même sont préparés pour être collants et permettent ainsi de pêcher uniquement aux pellets, sans utiliser de Mix. Il est important de ne pas ajouter d’esches vivantes animales dans le Mix ou les pellets, ce qui aurait pour conséquence de faire éclater le moulage avant qu’il ne touche le fond et rendrait obsolète ce mode de pêche.

Pêche au method feeder pour les gros poissons

Et à l’hameçon, on met quoi ?

En loisir, tout est autorisé, et ce qui fait le charme de cette pêche c’est bien sûr les couleurs des appâts artificiels tels que les Dumbells, les micro bouillettes ou encore les pellets de différentes tailles. Il est envisageable de mette des appâts naturels à l’hameçon afin de ruser des poissons tatillons, mais nous allons nous attarder sur ces appâts modernes qui font parler d’eux.
Les Dumbells sont des espèces de gros pellets colorés, proposés en plusieurs couleurs, plusieurs goûts, plusieurs tailles et surtout plusieurs densités. Les plus classiques sont coulants et restent posés sur le Method Feeder une fois le moulage délité ; ceux dits « Wafter », sont équilibrés et ont la même densité que l’eau à quelque chose prêt, ce qui permet une fois déposés au fond de l’eau sur le moulage de n’opposer aucune résistance à la carpe ou au carassin lorsque ceux-ci viennent aspirer l’esche! Enfin, les derniers, les plus originaux, les Pop-Up, eux sont complètement flottants et font remonter l’esche au-dessus du Method ; ils sont terriblement efficaces pour pêcher décollé du fond par-dessus une petite pellicule d’herbes ou de vase, sur certains parcours, les poissons ne veulent voir que ça ! Dans le même esprit et exactement sur les mêmes caractéristiques techniques, les micro bouillettes peuvent permettre de déclencher des touches quand les Dumbells ou les pellets classiques ne prennent pas !

Pêche au method feeder pour les gros poissons

Montage et eschage

Comme dit en amont, la manière la plus classique d’utiliser un Method Feeder est encore de le monter en direct sur le nylon du moulinet. Afin de pêcher efficacement il est essentiel d’utiliser des bas de lignes très courts qui n’écartent pas l’esche du Method feeder au fond de l’eau. Pour escher les Dumbells et autres Micros bouillettes, vous devez monter votre hameçon avec un montage de type cheveu qui permettra en son bout de fixer soit un élastique silicone, soit une micro vrille. L’élastique convient parfaitement à l’eschage des pellets durs ou des dumbells qui ont été spécialement créés pour ! La micro vrille, quant à elle, offre de la polyvalence au pêcheur désirant essayer avec le même bas de ligne des dumbells ou des bouillettes ; le seul inconvénient de cette dernière et de devoir utiliser des esches avec une certaine tendresse afin de pouvoir venir insérer en force la vrille dans l’appât.

Au final, cette technique est extrêmement redoutable pour tous les beaux poissons. Avec un peu de pratique et en adaptant les amorces et les bas de lignes, il devient tout à fait possible de s’attaquer à des pêches de brèmes, de gardons ou tout autres poissons blancs. Avoir l’esche au plus près de son Method Feeder créé de beaux moments de plaisir, les touches sont violentes, les poissons piégés offrent un combat musclé. A tous ceux qui veulent des sensations de la touche jusqu’à l’épuisette sans vouloir s’embêter avec beaucoup de matériel et des appâts à conserver au frigo, le Method Feeder est fait pour vous !

Pêche au method feeder pour les gros poissons Pêche au method feeder pour les gros poissons

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer