Ouverture de la pêche 2018 (Brochet – Sandre – Truite – Bass)

Dates d’ouverture de la pêche 2018 au niveau national

  • Ouverture truite le 10 mars 2018 en 1ère catégorie
  • Ouverture brochet le 1er mai 2018
  • Ouverture sandre le 1er mai 2018
  • Ouverture black-bass le 1er mai 2018

* Attention, il existe de nombreuses dérogations concernant les dates d’ouvertures selon les fédérations départementales. Voir tableau ci-après.

 

Dates de fermeture de la pêche 2018 au niveau national

  • Fermeture truite le 16 septembre 2018 en 1ère catégorie
  • Fermeture brochet le 28 janvier 2019
  • Fermeture sandre le 28 janvier 2019
  • Fermeture black-bass le 28 janvier 2019

* Attention, il existe de nombreuses dérogations concernant les dates d’ouvertures selon les fédérations départementales. Voir tableau ci-après.

Ouverture pêche 2018 Truite Brochet Sandre Black Bass

 

L’ouverture de la pêche est un moment important dans la saison d’un pêcheur. En premier, on retrouve l’ouverture de la truite pour ceux qui aiment pratiquer dans les petites rivières à la recherche des farios, ou tout simplement qui aiment se retrouver au bord de l’eau. Cette première date importante d’ouverture de la truite se situe bien souvent le deuxième samedi de mars en 1ère catégorie et la fermeture de la truite se fait habituellement le 3ème dimanche de septembre. Concernant l’ouverture du brochet, elle se fait le 1er mai et est la deuxième grande date du calendrier d’un pêcheur avec une reprise des activités dans les rivières deuxième catégorie. La fermeture du brochet se fait le dernier dimanche de janvier. En revanche, il y a des carnassiers « courants » qui ne sont pas protégés par une période de fermeture, c’est le cas du silure, du sandre, de la perche et du black-bass qui peuvent être pêchés toute l’année à condition de ne pas employer des techniques susceptibles de prendre des brochets lors de la période de fermeture. Attention tout de même, certaines fédérations prennent des mesures locales pour protéger le sandre et le black-bass et proposent des dispositions spécifiques propres à chaque département : ouverture décalée de quelques semaines, mailles, quotas, etc.

Pour résumer en une image, voilà une infographie que nous avons réalisée pour résumer l’ouverture de la pêche 2018 ainsi que la fermeture sur les principaux poissons que sont la truite, le sandre, le brochet et le black-bass.

 

 

 

Exceptions de l’ouverture de la pêche 2018

Attention, cette disposition nationale décrite dans le décret du 7 avril 2016 relatif à la réglementation de la pêche en eau douce (JO du 9 avril 2016) peut être aménagé par chaque fédération départementale en fonction des besoins et protections locales. On retrouve donc des dates d’ouvertures et de fermeture de la pêche qui peuvent être différentes d’un département à l’autre. Par exemple, en Saône et Loire (71) il est possible de pêcher le sandre et le black-bass du 1er février au 11 mars (période de fermeture du brochet), de pêcher la truite et le black-bass jusqu’au 1er mai, de pêcher tous les poissons jusqu’au 6 mai avant la fermeture du black-bass, puis de nouveau pêcher tous les poissons du 7 juillet au 16 septembre pour la fermeture de la truite et ensuite les autres carnassiers jusqu’à la fin de l’année civile.

Les périodes d’ouverture de la pêche et de fermeture sont donc compliquées, propre à chaque département et il faudra donc bien vous renseigner auparavant. Il est donc possible de pêcher d’autres espèces (sandre, silure et black-bass par exemple) pendant la période de fermeture du brochet mais vous devez respecter certains modes de pêche spécifiques.

Tableau récapitulatif des périodes d’ouverture de la pêche et fermeture par département

(donné à titre indicatif seulement, les fédérations départementales peuvent ne pas avoir souhaiter mettre à jour ce document)

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Votre tableau « Récapitulatif des dates d’ouverture et de fermeture par département  » concerne l’année 2016.
    Cordialement.

  2. Attention, l’infographie est bien fausse concernant les tailles de captures :
    – Celles-ci restent à 50 cm pour le broc, 40 cm pour le sandre et 30 cm pour le black, voir l’article 16 du Décret n° 2016-417 du 7 avril 2016 modifiant diverses dispositions du code de l’environnement relatives à la pêche en eau douce, cela reste la base réglementaire nationale,
    – L’augmentation des tailles à respectivement 60, 50 et 40 reste du ressort des Préfet et n’est donc pas systématique. Notamment, plein de département n’ont pas porté la taille du black-bass à 40, entre autres.

    Je vois bien l’intérêt de communiquer sur ces tailles, moi-même je ne peux qu’aller dans ce sens, mais il ne faut pas non plus colporter ce genre d’erreur, afin de rester crédible.

  3. Je pêche dans le 77 et la taille est totalement vrais pour l’année 2017.
    Malgrés que l’ouverture et la même pour tous.
    C’est comme pour la pêche du Sandre d’un Dept à l’autre c’est Autorisé ou pas au ver Manié.Dans le 77 cela était Interdit cette Année 2017 à part le ver posé.

  4. Pour le silure ,je doute fort que la majorité des pêcheurs soient pour la remise à l,eau des poissons
    Alain.leroy608@orange

  5. Tableau concernant les tailles de capture toujours trompeur : on met les tailles « pouvant être atteintes par un arrêté préfectoral spécifique » : résultat, quelqu’un qui lit le tableau rapidement croit que toutes les mailles ont été augmentées nationalement, hors il n’en est rien. Les mailles nationales restent respectivement à 50, 40, 30 et 23 cm pour le broc, le sandre, le black et la truite commune.

  6. C’est un parti pris de la rédaction. Si jamais le texte était mal lu et le visuel mal interprété, le pêcheur se retrouverait à pratiquer la maille haute, et ne serait donc pas verbalisable. L’inverse n’est pas vrai, c’est pour cela que nous préférons communiquer ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email