Ouverture de la pêche et covid : quand pourra-t-on pêcher ?

L’ouverture de la pêche des carnassiers ne s’est pas faite à l’heure prévue, la faute à ce covid qui nous a mis en quarantaine : les poissons sont heureux, les pêcheurs beaucoup moins ! Alors peut-on pêcher pendant la période de quarantaine, et surtout quand va-ton pouvoir pêcher de nouveau avec cette période inédite de coronavirus? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous retrouver le plus rapidement possible au bord de l’eau tout en restant dans la légalité.

Mise à jour du 11/05/2020

  • La pêche est possible depuis les berges sur les rivières uniquement en appliquant les mesures de prévention d’usage.
  • Pas de navigation en rivière, et pas de pêche, même du bord, en étang et lac sauf autorisations locales par la préfecture et les maires.
  • Département rouge ou département vert, la pratique de la pêche sera possible au sein de son département ou à -100km à vol d’oiseau de son domicile de résidence à partir du 11 mai 2020.
  • Les plages et lacs sont interdits d’accès, les préfets et maires pourront cependant en autoriser l’accès (décisions locales). La pêche en rivière est donc la seule autorisée de manière certaine à l’heure actuelle, sous réserve de l’accès aux berges.
  • Certains départements ouvrent la pêche plus tardivement : Ex vendredi 15 pour la Saône et Loire.
  • Conseil : Vérifiez le site internet de votre fédération départementale et leur page Facebook, vous y trouverez des informations locales plus précises.

Pêcher pendant la période de quarantaine.

Dans de nombreux départements, des arrêtés préfectoraux ont été pris, rendant la pêche de loisir interdite. Du coup, il n’y a pratiquement pas de questions à se poser, il n’est pas possible de pêcher sauf à de très rares exceptions !

L’exception pouvant être : la pêche n’est pas interdite par arrêté préfectoral dans votre département, vous pratiquez seul, à moins d’un kilomètre de chez vous et vous sortez pendant une heure maximum. Un temps interdite, la pratique du vélo en période de confinement a finalement été reconnue autorisée après que la fédération des usagers de bicyclette (FUB) ne se soit emparée du dossier et ai obtenue gain de cause (lire ici). La fédération nationale de la pêche en France aurait pu en faire de même, mais il faut bien l’avouer, peu de personnes ont a disposition un plan d’eau à moins d’un kilomètre de la maison, cela n’aurait fait qu’accroître les tensions et tenter les plus téméraires. Mais si vous avez été verbalisé dans ce cadre, n’hésitez pas à défendre votre cause car elle est loin d’être perdue sur le plan juridique. Sur le plan moral, c’est une toute autre histoire et mieux vaut s’abstenir de pêcher et participer à l’effort commun qui est fait durant cette quarantaine imposée par le covid.

L’ouverture de la pêche avec le Covid 19

Rappelons tout d’abord que l’ouverture de la pêche regroupe plusieurs espèces, et l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie est déjà effective notamment pour pêcher la truite. La pêche à la carpe n’a pas de période de fermeture, c’est donc de la pêche du brochet que l’on parle. Alors quand va-t-on pouvoir pêcher le brochet en cette période coronavirus ? Il y a de fortes chances que ce soit à partir du 11 mai pour les plus chanceux, le 12 mai pour les autres, les informations officielles ne sauraient tarder suite aux propos attendus du 1er ministre le 7 mai. Pourquoi 2 dates différentes ? Cela va dépendre de la rédaction des arrêtés préfectoraux. S’il est noté 11 mai inclus, la pêche pourra reprendre à partir du 12 mai seulement. Et pour les départements où la pêche est interdite jusqu’à nouvel ordre, il va falloir attendre un nouvel arrêté préfectoral, qui espérons-le, sera publié avant la date fatidique du 11 mai !

Pourra-t-on pêcher depuis une embarcation ?

Pour le moment la navigation de plaisance est interdite par décret ministériel depuis le 1/05/2020. A partir du moment où la navigation sera autorisée, la pratique de la pêche depuis une embarcation devrait être également autorisée, mais attention, il faudra bien se renseigner localement. Par exemple, la VNF, qui gère de nombreuses grandes rivières et fleuves, a dores et déjà annoncé que la reprise de la navigation de plaisance ne se ferait qu’à partir du 29 mai. Mais, il y a un mais, et plutôt une bonne nouvelle puisque cette date concerne le franchissement d’ouvrages, comme les écluses. Si vous naviguez sur le même bief, vous allez donc pouvoir utiliser votre bateau. La bonne nouvelle ? C’est qu’il ne devrait pas y avoir les bateaux de croisières et de de plaisance pendant 18 jours !

Pêche et coronavirus : Résumé avec quelques réserves

Ouverture de la pêche après la quarantaine Covid19 (Coronavirus)

Le 11 mai 2020 pour la majorité des départements. Ce sont les arrêtés préfectoraux (locaux) qui vous permettront de savoir précisément si un département est ouvert à la pêche ou non le 11 mai, la consigne nationale devrait être à l’ouverture de la pêche le 11 mai. Quelques départements (71 notamment), ont décalé l’ouverture de quelques jours.

A quelle heure ouvre la pêche le 11 mai ?

Si la pêche est bien autorisée le 11 mai, elle débutera 30 minutes avant le lever du soleil, à savoir à 5h44 pour la ville de Lyon. Vous pouvez retrouver les horaires des autres villes et des indications sur les conditions de pêche via notre calendrier lunaire pour la pêche.
https://www.1max2peche.com/calendrier-lunaire-pour-la-peche-pecher-avec-la-lune

Peut-on pêcher depuis une embarcation ?

Non car la navigation de plaisance est interdite pour le moment. Seul un arrêté préfectoral ou ministeriel pourra faire change les choses, respectivement localement ou nationalement. De plus, les ouvrages gérés par VNF n’ouvriront que le 29 mai, vous devez donc rester dans le même bief.

Peut-on pêcher en mer ?

L’accès aux plages étant interdit, il semble peu probable que la pêche du bord de mer puisse reprendre. En revanche, si la plaisance est autorisée en mer, il y a de grandes chances que la pêche depuis une embarcation soit possible. Pour le moment ce n’est pas le cas.

Pêcher dans les départements en rouge

Les modalités de déconfinement dans ces départements ne sont pas encore connues, il est prudent d’attendre l’allocution du premier ministre à ce sujet mais, les collèges et lycées sembleront ouverts, il n’y a pas de raisons que la pratique de la pêche soit donc interdite. Information à vérifier d’ici quelques jours.

9 commentaires

  1. Bonsoir et merci pour votre article
    Si je comprends bien étant pêcher en mer en bateau pour pêcher en profondeur il va falloir attendre l’ouverture à la navigation de plaisance ??? Le 29 mai semble t il ??? Je pratique avec un guide de pêche et de son bateau de 9 mètres … C’est un professionnel, qui offre un service payant … Quand aurons nous des réponses claires pour reprendre la pratique de notre activité favorite
    ???? Cordialement
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page