Noeud teaser : un noeud de potence parfait pour réaliser des teasers

Le noeud Teaser est un nœud de pêche très simple à réaliser qui convient particulièrement à la fabrication de potence destinée aux teaser. Il s’agit d’un nœud de chirurgien détourné. Originalement utilisé pour la réalisation de montage de type palangrotte, il fut rapidement adopté par les pêcheurs de carnassiers. Il est par ailleurs très rapide à réaliser et offre une résistance de 80 à 90% en fonction du nombre de spires.

Un nœud simple, rapide destiné à la pêche aux leurres et aux pêches en verticale à soutenir. (4,5/5)

Noeud de potence pour la pêche

Certaines pratiques nécessitent que le (ou les) bas de ligne ne soient pas raccordés en fin de ligne mais parfois légèrement en amont de la plombée. Les nœuds de potence sont donc parfaitement adaptés. Que ce soit pour fixer un bas de ligne ou un leurre (teaser), ils demeurent simples à réaliser et suffisamment résistants. Il est tout de même nécessaire que le corps de ligne soit au minimum 20% plus résistant que le bas de ligne afin de sécuriser parfaitement le montage. Certains nœuds permettent de réaliser une boucle ce qui rend le changement de bas de ligne aisé, en revanche, d’autres fixent directement le fil de la potence sur le corps de ligne. Dans tous les cas, leur hauteur n’est pas réglable dans la majorité des cas.

Notre sélection : Noeud de chaise | Noeud magique

Réalisation du noeud teaser

Noeud teaser pour la pêche
Positionons en quinconce les deux matériaux à raccorder ; ici un monofilament et une tresse.
Noeud teaser pour la pêche
Réalisons une première demi-clé en formant une boucle assez large pour faciliter le passage des matériaux.
Noeud teaser pour la pêche
Puis effectuons un nouveau passage et si possible un 3eme pour obtenir une résistance optimale.
Noeud teaser pour la pêche
Serrons progressivement le nœud en tirant successivement sur chaque extrémité après avoir lubrifié.
Noeud teaser pour la pêche
Il ne reste plus qu’à couper l’excèdent. A noter que pour limiter l’emmêlement de l’empile, il est préférable que celle-ci soit orientée vers le haut de la ligne.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer