Noeud Spider Hitch, alternative rapide au Bimini Twist

Le noeud Spider Hitch de réaliser une boucle robuste et parfaitement adaptée à l’usage de la tresse. A la base, ce nœud a été étudié pour réaliser dans l’urgence des doubles lignes lorsqu’il est trop compliqué de réaliser un « Bimini twist ». Ce nœud a également été conçu pour les matériaux épais et se réalise normalement en l’enroulant autour du pouce. Mais nous allons vous montrer comment le réaliser avec des matériaux classiques afin de convenir à nos usages courants. Il demeure assez rapide à réaliser notamment lorsque l’on a pris le coup de main.

Noeud de boucle pour la pêche

Les boucles sont des nœuds à usages multiples. Ils peuvent servir de liaison entre bas de ligne et corps de ligne, de raccord avec d’autres éléments d’un montage (émerillon, hameçon, leurre) et sont la pièce maitresse du cheveu si cher aux carpistes. Ces nœuds sont relativement simples et rapides à réaliser et offrent une résistance relativement importante. A noter également qu’avec ces nœuds, il est possible de réaliser tous type de montages et de ligne. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par connaitre ces nœuds dans le but de pouvoir être rapidement autonomes.

Notre sélection : Noeud de boucle en 8Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite

Réalisation du noeud Spider Hitch

Noeud Spider Hitch
A l’aide de la tresse, formez une boucle suffisamment grande pour réaliser correctement le nœud et joignez les 2 matériaux jointivement
Noeud Spider Hitch
Ensuite, à l’aide donc des deux morceaux de tresse réunis, il vous faut réaliser une boucle de 3 cm de long et maintenir fermement l’ensemble ainsi
Noeud Spider Hitch
Réalisez 3 à 4 spires autour de la boucle. C’est une opération délicate lorsque l’on n’en a pas l’habitude
Noeud Spider Hitch
Passez l’extrémité de la double tresse dans la boucle comme illustré
Noeud Spider Hitch
Il ne reste plus qu’à humecter l’ensemble et à serrer le nœud sans oublier de couper l’exédent
Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer