Noeud Pyrénéen : noeud de raccord parmi les plus utilisé

Le noeud pyrénéen fut progressivement choisi en tant que variante du nœud chirurgien et cette variante de noeud de raccord est probablement la plus utilisée à l’heure actuelle, le nœud pyrénéen. Il permet de relier tous les matériaux entre eux à la condition que les matériaux soient de diamètre à peu près similaire. Il demeure facile à réaliser et assez fiable y compris dans la durée. Il est même un des plus fiables pour rabouter 2 morceaux de tresse à condition de bien serrer l’ensemble une fois terminé.

De par sa fiabilité, notamment avec la tresse, ce nœud obtient une note de 4,5/5

Noeud de raccord pour la pêche

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

Réalisation du noeud Pyrénéen

Noeud pyrénéen
Présentons en quinconce les deux morceaux de ligne à raccorder en se réservant une longueur suffisante pour confectionner le nœud.
Noeud pyrénéen
Réalisons une boucle avec le premier matériau. L’objectif étant d’emprisonner les deux morceaux de ligne dans les spires du nœud.
Noeud pyrénéen
Effectuons entre 4 et 6 passages dans la boucle en prenant soin de bien encercler les morceaux de ligne et de former des spires jointives.
Noeud pyrénéen
Après avoir pré-serré le premier nœud, réalisons la même opération de l’autre côté avec le même nombre de spires.
Noeud pyrénéen
Après lubrification de l’ensemble, il ne reste plus qu’à serrer le nœud et couper l’exédent à raz. Dans le cas de raccord de 2 morceaux de tresse, n’hésitez pas à serrer très fortement le nœud pour une durée de vie plus longue.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
75 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email