Noeud Palomar simple : le noeud parfait pour le drop-shot

Le noeud Palomar simple est le nœud de pêche le plus couramment utilisé pour le drop-shot. Il est très facile à réaliser et assez rapide. La difficulté majeure lorsqu’on le réalise pour la première fois consiste à faire en sorte que la pointe de l’hameçon soit correctement positionnée vers le haut. L’intérêt de ce nœud réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’ôter la plombée pour le faire. Le drop-shot est une technique de pêche aux leurres qui consiste à fixer un hameçon directement ou sur une petite empile sur un corps de ligne terminé par une plombée. Ce type de montage permet de réaliser des animations très minimalistes sur des leurres présentés au raz du fond. Il permet également de détecter la moindre touche qui est généralement aussi discrète que les animations.  Voici les étapes à suivre.

Noeud d’hameçon pour la pêche

Il est très facile à réaliser et assez rapide. La difficulté majeure lorsqu’on le réalise pour la première fois consiste à faire en sorte que la pointe de l’hameçon soit correctement positionnée vers le haut. L’intérêt de ce nœud réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’ôter la plombée pour le faire.

Réalisation du noeud Palomar simple :

Noeud Palomar Simple pour montage Drop Shot
Réalisons un doublage du fil en prenant soin de laisser une longueur suffisante pour réaliser le trainard qui accueillera la plombée. Positionnons l’hameçon horizontalement, hampe présentée vers le bas, et passons la boucle dans l’œillet
Noeud Palomar Simple pour montage Drop Shot
Effectuons ensuite une boucle emprisonnant l’hameçon à l’intérieur de celle-ci comme illustré
Noeud Palomar Simple pour montage Drop Shot
De cette boucle nous réalisons une simple demi-clé. La boucle sortante doit être juste suffisamment grosse afin de laisser passer l’hameçon
Noeud Palomar Simple pour montage Drop Shot
Passons donc à présent l’hameçon à l’intérieur de la boucle, puis faisons le ressortir le plus possible
Noeud Palomar Simple pour montage Drop Shot
Procédons au serrage : hameçon pointe vers le haut positionnons le trainard vers le bas et tirons sur celui-ci. Faisons de même avec le corps de ligne en l’orientant vers le haut.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
278 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email