Noeud Mahin, noeud de raccord tresse nylon

Le noeud Mahin est un nœud de raccord tresse nylon, inventé dans les années 90 par les célèbres pêcheurs de carpe : les frères Mahin. Le nœud Mahin est très simple et très solide à condition d’être bien effectué. Il fut souvent employé mais monté dans le mauvais « sens » où il demeure nettement moins solide et accrochant dans les anneaux, il fut rapidement abandonné. Nous allons donc vous montrer sa vraie version dont la résistance approche les 100%. Attention toutefois, il ne convient pas pour des mono-filament dont le diamètre est supérieur à 60/100ème.

 

Noeud Mahin : comment réaliser ce noeud de raccord tresse nylon

Noeud Mahin pour la pêche
Brûlez l’extrémité de la tresse à raccorder à l’aide d’un briquet de manière à former une boule
Noeud Mahin pour la pêche
Réalisez une boucle et passez l’extrémité du nylon (ou fluoro) à raccorder
Noeud Mahin pour la pêche
Serrez le nœud sur le nylon et faites le glisser jusqu’à ce que la boule soit en butée
Noeud Mahin pour la pêche
A présent, faites 5 spires avec le nylon autour de la tresse comme illustré
Noeud Mahin pour la pêche
Ensuite, revenez vers le début du nœud en faisant à nouveau 2 spires qui seront placées au-dessus des autres
Noeud Mahin pour la pêche
Passez le morceau de nylon entre la tresse et le nylon au raz du nœud et procédez au serrage. Coupez à raz l’excèdent de nylon.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer