Noeud Dérozier : un noeud de raccord nylon/tresse rapide et efficace

Ce noeud de raccord nylon à tresse a été démocratisé par Julien Dérozier, un pêcheur français spécialisé dans les pêches tropicales de gros poissons au palmarès hallucinant. Il a détourné le nœud Piexet pour en faire un nœud plus simple et plus rapide à réaliser pour une résistance au final aussi importante. Sa durée de vie est en revanche moins longue mais suffisante pour une journée de pêche bien remplie. C’est donc un nœud de raccord monofilament / tresse à connaitre absolument permettant de faire face à des situations d’urgence. De par sa simplicité et donc sa rapidité de réalisation, mais aussi par sa solidité, ce nœud obtient une note de 4,5/5.

Réalisation du noeud de raccord Dérozier pour raccorder un nylon à une tresse

Noeud de raccord Dérozier
Réalisons une double clé sur le monofilament afin de créer un 8 après un pré-serrage, comme illustré.
Noeud de raccord Dérozier
Passons la tresse dans chacune des boucles en allant vers le monofilament. Gardons 15cm de tresse libre et serrons ensuite le 8.
Noeud de raccord Dérozier
Effectuons une première clé autour du monofilament, puis serrons-la fortement en n’hésitant pas à humecter.
Noeud de raccord Dérozier
Procédons ainsi encore 12 à 15 fois afin d’obtenir une bonne longueur de nœud qui en assurera sa solidité.
Noeud de raccord Dérozier
Passons la tresse dans chacune des boucles en allant vers le monofilament. Gardons 15cm de tresse libre et serrons ensuite le 8.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer