Noeud de sécurisation de matériel, le noeud magique et pratique

Un noeud magique pour sécuriser son matériel? Dans nos actions de pêche il est parfois nécessaire de sécuriser notre matériel afin de ne pas l’égarer. Par exemple lorsque l’on pêche à la traîne en mer, pendant les déplacements en bateau, ou sur des pêches d’obstacles à la carpe comme dans le cas présent. Nous vous présentons ainsi un nœud « magique »  qui peut  se défaire en tirant simplement une extrémité.

Noeud marin pour la pêche

Les nœuds de pêche sont incomplets sans la connaissance des certains nœuds marins. En effet, à un moment ou un autre, chaque pêcheur est amené à pratiquer depuis une embarcation, voir tout simplement manipuler des cordages, que ce soit simplement pour amarrer une barque ou assurer du matériel ou tout simplement des captures. Il est donc naturel que nous vous présentions quelques nœuds qui nous paraissent indispensables. Certains d’entre eux nécessitent un peu d’entrainement, d’autres sont ultra simple à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez rapidement compte de leur utilité.

Notre sélection : Noeud de potence | Noeud teaser

Comment réaliser le noeud magique?

Nœud de sécurisation du matériel de pêche
Commencez par réaliser une boucle à l’aide d’une demi-clef à environ 20cm de l’extrémité à attacher à la canne.
Nœud de sécurisation du matériel de pêche
Entourez le pied du moulinet en passant dans la boucle préformée l’extrémité du cordage. Ressortez à nouveau le bout de manière à réaliser une boucle comme illustré.
Nœud de sécurisation du matériel de pêche
Afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif, réalisez à nouveau une autre boucle que vous passerez dans la boucle précédente.
Nœud de sécurisation du matériel de pêche
Pour défaire l’ensemble, il suffit de tirer sur l’extrémité et le cordage se libère vous laissant libre de toute entrave
Nœud de sécurisation du matériel de pêche
L’autre extrémité du cordage doit être reliée à un piquet ou une à plusieurs grosses pierres afin de former un ancrage solide.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
265 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email