Noeud de potence : un noeud de pêche très important pour le pêcheur

Il s’agit du nœud de potence le plus connu, et certainement le plus intéressant à connaitre. Sa réalisation est astucieuse et offre une ergonomie d’utilisation optimale. Sa résistance est proche de 90% et permet un changement d’empile aisé. En bref, il s’agit d’un nœud indispensable pour toutes les pêches ayant recours à des bas de lignes que l’on positionne en dérivation sur le corps de ligne.

Le nœud de potence idéal pour les pêches au posé et à soutenir offrant une ergonomie optimale. (4.5/5)

Noeud de potence pour la pêche

Certaines pratiques nécessitent que le (ou les) bas de ligne ne soient pas raccordés en fin de ligne mais parfois légèrement en amont de la plombée. Les nœuds de potence sont donc parfaitement adaptés. Que ce soit pour fixer un bas de ligne ou un leurre (teaser), ils demeurent simples à réaliser et suffisamment résistants. Il est tout de même nécessaire que le corps de ligne soit au minimum 20% plus résistant que le bas de ligne afin de sécuriser parfaitement le montage. Certains nœuds permettent de réaliser une boucle ce qui rend le changement de bas de ligne aisé, en revanche, d’autres fixent directement le fil de la potence sur le corps de ligne. Dans tous les cas, leur hauteur n’est pas réglable dans la majorité des cas.

Notre sélection : Noeud de chaise | Noeud magique

Réalisation du noeud de potence

Noeud de potence pour la pêche
Réalisez une boucle sur l’endroit choisi en tenant compte de la longueur utile à la réalisation du nœud.
Noeud de potence pour la pêche
Ensuite, confectionnez une fausse demi-clé en utilisant au croisement des 2 bouts un des éléments que l’on fait passer dans la demi-clé.
Noeud de potence pour la pêche
Comme illustré, faite passer 3 à 4 fois dans la demi-clé une des 2 boucles située au croisement des 2 bouts.
Noeud de potence pour la pêche
Puis passez le sommet de la demi-clé dans la boucle. Il est nécessaire de réaliser lentement cette étape et de bien étirer le sommet de la demi-clé une fois passé.
Noeud de potence pour la pêche
Maintenez fermement la nouvelle boucle ainsi formée et tirez progressivement sur les 2 bouts afin de finaliser le nœud.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
111 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email