Noeud de pêche KD Knot, une variante du knotless knot

Le noeud de pêche KD Knot est un nœud permettant de nouer facilement l’hameçon au bas de ligne puis qu’il s’agit en fait d’une variante du fameux nœud sans nœud. Mais sa particularité réside dans la présentation du bas de ligne qui se trouve déporté de la hampe de l’hameçon. L’angle ainsi crée permet une présentation optimale des esches flottantes ce qui fait la force du noeud KD Knot.

Noeud d’hameçon pour la pêche

Voici les nœuds les plus emblématiques du pêcheur ! Ces nœuds permettent de raccorder un hameçon à la ligne. Il est déjà important de différencier les nœuds convenant aux hameçons à palette et ceux aux hameçons à œillets. Pour ces derniers, quasiment tous les nœuds d’attache peuvent également être utilisés. D’autres nœuds sont spécifiques à certaines techniques de pêche. Ils permettent d’orienter la pointe de l’hameçon afin d’être plus agressifs, d’autres facilitent le passage des esches le long de la hampe par exemple. Dans tous les cas, avec un peu de pratique, ils sont assez faciles à réaliser. Au pêcheur de choisir les nœuds en fonction de ses besoins.

Notre sélection : Noeud à palette 2Noeud à palette 1 | Noeud sans noeudNoeud KD Knot | Noeud Drop Shot

Noeud KD Knot : Comment le réaliser

Noeud de pêche KD Knot
Commencez par passer le fil dans l’œillet de l’hameçon en faisant sortir l’extrémité vers l’extérieur.
Noeud de pêche KD Knot
A l’extrémité du fil, réalisez la boucle du cheveu à l’aide d’une simple demi-clé et ajustez la longueur idéale du cheveu.
Noeud de pêche KD Knot
A présent, réalisez deux spires jointives en englobant à la fois l’hameçon et le cheveu.
Noeud de pêche KD Knot
Ensuite, réalisez 5 spires uniquement autour de la hampe de l’hameçon en laissant libre le cheveu.
Noeud de pêche KD Knot
Enfin, passez le fil dans l’œillet de l’hameçon de l’extérieur vers l’intérieur. Pensez à bien rapprocher les spires les unes aux autres.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer