Noeud de chirurgien (Grinner Double) : noeud de raccord à connaitre

Le noeud de chirurgien ou Grinner double était autrefois très utilisé et s’inscrivait dans les nœuds de pêche basiques de nos grands-pères. Il correspondait à la logique de l’époque et demeurait adapté au raccord des crins et premiers nylons. Toutefois, il avait la fâcheuse tendance à marquer ces derniers si le nœud était mal lubrifié ou serré trop rapidement. C’est une variante d’un noeud que vous avez déjà vu dans la rubrique, le nœud de Snell ou encore appelé le nœud de Grinner. Voici donc une variante permettant de réaliser un raccord entre 2 lignes mais vous connaissez sans doute déjà ces nœuds car ils sont fiables et faciles à réaliser.

Le noeud de chirurgien (noeud Grinner Double) est assez facile à réaliser mais son serrage est un peu délicat et sa résistance raisonnable, il obtient une note de 3,5/5.

Réalisation du noeud de chirurgien (Grinner double)

Noeud de chirurgien pour la pêche
Croisons les deux matériaux à relier en prenant soin de conserver une longueur suffisante pour la réalisation du nœud.
Noeud de chirurgien pour la pêche
Ce nœud n’emprisonnant pas les morceaux de ligne dans les spires, nous allons donc les laisser libres.
Noeud de chirurgien pour la pêche
Nous allons donc faire, comme pour un simple nœud d’attache à un émerillon, un nœud de Snell pour attacher l’autre ligne.
Noeud de chirurgien pour la pêche
Réalisons le même procédé avec l’autre morceau de ligne après avoir pré-serré le premier nœud.
Noeud de chirurgien pour la pêche
Après avoir soigneusement lubrifié l’ensemble, serrons lentement et indépendamment chaque nœud avant de serrer les 2 en même temps. Coupons les excédents à raz.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez133
Tweetez
Email
133 Partages