Le noeud de chirurgien ou Grinner double était autrefois très utilisé et s’inscrivait dans les nœuds de pêche basiques de nos grands-pères. Il correspondait à la logique de l’époque et demeurait adapté au raccord des crins et premiers nylons. Toutefois, il avait la fâcheuse tendance à marquer ces derniers si le nœud était mal lubrifié ou serré trop rapidement. C’est une variante d’un noeud que vous avez déjà vu dans la rubrique, le nœud de Snell ou encore appelé le nœud de Grinner. Voici donc une variante permettant de réaliser un raccord entre 2 lignes mais vous connaissez sans doute déjà ces nœuds car ils sont fiables et faciles à réaliser.
Le noeud de chirurgien (noeud Grinner Double) est assez facile à réaliser mais son serrage est un peu délicat et sa résistance raisonnable, il obtient une note de 3,5/5.
Noeud de raccord pour la pêche
Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.
Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet
Réalisation du noeud de chirurgien (Grinner double)




