Noeud Baril Sécurisé, une variante du noeud Baril

Le noeud Baril sécurisé est une évolution du nœud baril classique présenté lors d’un précèdent article. Comme nous l’avions évoqué, il existe une multitude de variantes. Nous vous proposons cette fois-ci une légère évolution qui consiste à éviter le glissement du fil sur le nœud. En effet, certaines lignes sont traitées avec du téflon ou autre lubrifiant dans le but d’augmenter les distances de lancer. Malheureusement, ceci a pour effet de faire glisser certains nœuds.

Réalisation du noeud Baril Sécurisé

Noeud Baril Sécurisé pour la pêche
Pour démarrer, passez le fil à raccorder dans l’œillet de l’émerillon en prévoyant une 15ène de centimètres pour effectuer correctement le nœud
Noeud Baril Sécurisé pour la pêche
Comme pour le nœud baril classique, réalisez entre 5 et 8 spires en remontant vers le corps de ligne comme illustré
Noeud Baril Sécurisé pour la pêche
Ensuite, il faut passer l’extremité du fil dans la boucle formée au raz de l’œillet de l’émerillon
Noeud Baril Sécurisé pour la pêche
Puis passez l’extremité du fil dans la boucle qui s’est ainsi formée en amont du nœud comme illustré
Noeud Baril Sécurisé pour la pêche
Il ne reste qu’ à procéder au serrage en moyant le nœud afin d’en assurer une solidité optimale. Coupez l’excedent

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer