Noeud Albright Neo : amélioration du noeud de raccord Albright

Voici un nœud proposé par l’auteur qui s’est inspiré du nœud Albright. Sa particularité est d’offrir les mêmes avantages que le nœud Albright en éliminant les risques de glisses qui peuvent être observés lorsque le nœud est mal serré ou trop usé. En revanche, il est un peu plus complexe à réaliser mais il offre une résistance à toute épreuve. Il risque de vous surprendre et c’est une exclusivité 1max2pêche !

Notons que le principe de réalisation des spires permet d’éliminer tout risque de glisse tout en offrant une résistance optimale par le serrage systématique de la tresse se trouvant au centre du nœud. Bien qu’un peu plus long à réaliser que le nœud Albright, il offre une meilleure résistance dans la durée. Ce nœud obtient ainsi une note de 4,5/5.

Réalisation du noeud Albright Neo

Noeud de raccord Albright Neo
Commençons par former une boucle avec le monofilament à raccorder et passons la tresse par celle-ci.
Noeud de raccord Albright Neo
Réalisons 3 spires jointives en revenant vers l’extrémité de la boucle et en emprisonnant la tresse et les 2 segments du monofilament.
Noeud de raccord Albright Neo
A présent emprisonnons dans 3 nouvelles spires la tresse et seulement 1 segment du monofilament. Puis renouvelons l’opération avec à nouveau les 2 segments et la tresse.
Noeud de raccord Albright Neo
Emprisonnons avec 3 nouvelles spires l’autre segment du monofilament et enfin à nouveau 3 dernières spires qui sont effectuées autour des 2 segments et la tresse. Pour terminer, passons le bout de tresse dans la boucle du monofilament, dans le sens inverse du passage initial.

 

Noeud de raccord Albright Neo
Il ne reste plus qu’à procéder au serrage en veillant à bien humecter pour faciliter le bon déroulement de l’opération. Coupons les excédents.

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
95 Partages
Partagez93
Tweetez2
Email