Le noeud Albright Neo est un nœud de pêche proposé par l’auteur qui s’est inspiré du nœud Albright. Sa particularité est d’offrir les mêmes avantages que le nœud Albright en éliminant les risques de glisses qui peuvent être observés lorsque le nœud est mal serré ou trop usé. En revanche, il est un peu plus complexe à réaliser mais il offre une résistance à toute épreuve. Il risque de vous surprendre et c’est une exclusivité 1max2pêche !
Notons que le principe de réalisation des spires permet d’éliminer tout risque de glisse tout en offrant une résistance optimale par le serrage systématique de la tresse se trouvant au centre du nœud. Bien qu’un peu plus long à réaliser que le nœud Albright, il offre une meilleure résistance dans la durée. Ce nœud obtient ainsi une note de 4,5/5.
Noeuds de raccord
Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.
Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Piexet
Réalisation du noeud Albright Neo




