Moulinet Shimano Ultegra 10000 XS-A Carpe et Surfcasting

Voilà un moulinet au look ravageur, mais fait-il le poid pour les pêches en surfcasting ? Présentation de ce moulinet qui mérite d’être essayé. Le cahier des charges demandé à un moulinet pour le surfcasting est relativement simple : être assez solide pour envoyer les charges sans sourciller dans le temps, être assez étanche pour éviter les méfaits des embruns sur le matériel. Il lui est également demandé de pouvoir gagner quelques précieux mètres grâce aux avancées technologiques et si possible d’être efficace et agréable pour ramener facilement les montages.

Test du moulinet Shimano Ultegra 10000 xs-a
Un look ravageur

Construction du moulinet Shimano Ultegra 10000 XS-A

Le Shimano 10000 XS-B est un moulinet avec un bâti robuste qui lui confère une garantie dans le temps. On retrouve à l’intérieur un axe relativement solide qui encaissera lui-aussi les lancés à pleine charge, surtout si on prend soin de lancer avec la bobine en position basse. Le reste de la pignonerie reprend ce qui a fait les acquis de la marque Shimano et on retrouve donc du matériel fiable et à l’épreuve du temps. Les roulements sont bien souvent les points sensibles, mais ceux présents dans le moulinet sont des S-ARB, des roulements renforcés par une pellicule résistante à l’abrasion du sable et à la corrosion du sel. L’Ultegra XSB accuse un poids de 660 grammes sur la balance, il est loin des poids plume de la catégorie mais il n’est pas trop lourd. De toute manière, sur des pêches en surfcasting, la canne passe la plupart de son temps posée sur le support, le poids n’a donc que peu d’importance puisqu’il ne fait pas de différence flagrante au lancer. C’est plus pour le confort du pêcheur, notamment sur les pêches itinérantes, que la différence se fera. Le frein se fait à l’aide de disques de carbone logés sous un disque d’étanchéité ce qui va les protéger des éléments externes. Ces disques de carbone vont permettre une meilleure résistance à l’échauffement, mais avant de pouvoir le mettre à cette épreuve, il faut trouver le combattant qui vous donnera du fil à retordre !

 Test du moulinet Shimano Ultegra 10000 xs-a

Fonctionnalités et équipements du moulinet Shimano

La grosse avancée technologique de ce moulinet est le système Slow Oscillation. L’appellation est donnée pour les moulinets réalisant entre 20 et 50 enroulements par tour de manivelle, et d’après notre estimation, il y a environ 40 tours effectués sur ce modèle. Cela permet un enroulement parfait avec des spires pratiquement jointives, et donc une meilleure qualité de lancer ! Il est vendu avec une bobine en taille 6000 qui contient 200m de 30/100, la bobine en 10000 contient elle 400m de 35/100 ce qui est largement suffisant pour couvrir toutes les conditions de pêche. A noter que les bobines en taille 14000 de l’Ultegra XS-B sont aussi compatibles pour ceux qui veulent encore plus de distance. L’autre point non négligeable est sa capacité d’enroulement passant le mètre : 103cm à chaque tour de manivelle pour être précis ! Cela permet de ramener sans trop d’efforts, et comme le moulinet ne bronche pas sur les fortes charges, cela devient presque un plaisir. Le line-clip présent sur les bobines est en aluminium et de très bonne facture, par contre le système empêchant le fil de passer sous la bobine fait moins bonne impression. Il n’est pas indispensable mais bien utile, mais il n’est pas certain qu’il résiste pendant une décennie de pêches intensives et c’est peut-être là le point faible de ce moulinet.

 

 

Test du moulinet Shimano Ultegra 10000 xs-a
Cette bague en plastique est le seul point noir, ne sachant pas si elle resistera autant que le reste du moulinet

Conclusion sur l’essai du moulinet Shimano Ultegra 10000 XS-A

Conçu pour durer dans le temps, un look ravageur et un petit prix de 170€, voilà un sérieux challenger dans sa catégorie. Le moulinet devrait traverser les années sans broncher et il profite des avancées technologiques de ses grands frères : c’est donc un bon investissement pour ceux qui ne font pas du poids le premier critère de choix d’un moulinet surfcasting.

 

 

 

Caractéristiques de l’Ultegra 10000 XS-A :

  • Roulements : 2+2
  • Ratio : 4.3/1
  • Enroulement : 103cm
  • Capacité : 400m de 30/100
  • Poids : 635g
  • Bobines : 2 (6000 + 10000)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer