[Test] Moulinet Browning Sphere MGTI 930

Le moulinet Sphere MGTI 930 de chez Browning est un petit bijou destiné aux pêcheurs au feeder qui veulent se faire plaisir.

Design

A première vue, on se demande si ce moulinet n’est pas faussement tape à l’œil avec ses touches de bleu électrique et son carbone apparent à plusieurs endroits. En s’approchant de plus prêt, on voit un rotor joliment travaillé, un axe de manivelle et une manivelle en carbone et un bâti hérité de moulinets bien connu chez Quantum, marque appartenant aussi au groupe Zebco. La bobine reçoit un traitement esthétique particulier avec des touches de carbone sous la bobine ajourée et au niveau du frein. Plutôt réussi, le design de ce moulinet reste toutefois osé avec ce bleu métallique qui fait penser à un moulinet taillé pour la pêche en mer. Préjugé quand tu nous tiens… Niveau design, le petit bémol se trouve dans l’anse du pick-up qui est d’un diamètre un peu élevé et déséquilibre un peu l’esthétique de ce moulinet.

Moulinet Browning Sphere MGTI
Les petits détails

Construction

Attention les yeux, c’est là que vous découvrez le bijou! Le rotor est en C4LF, un matériau composite ultraléger, le bâti est lui en magnesium, le frein avant est composé de carbone Magnum, guide-fil recouvert de nitrure de titanium, le moulinet vise le haut de gamme et atteint une belle légèreté qui le rend agréable à l’utilisation.

On retrouve 9 roulements, un axe solide au cas où vous voudriez rencontrer quelques carpes mais c’est surtout le moyeu antidérapant de la bobine qui nous fait pensé que les détails sont particulièrement bien étudié. On retrouve bien entendu un clip-fil digne de ce nom pour encaisser les lancers de feeders les plus lourds

Moulinet Browning Sphere MGTI
Vue générale du moulinet Sphere MGTI

Utilisation

Rien à redire niveau utilisation où tout fonctionne de manière très fluide et agréable, et avec le faible poids, on a même tendance à oublier le moulinet. Le fil s’enroule parfaitement sur la bobine avec le système Wormshaft à deux vitesses ce qui est très plaisant au feeder. Le frein est progressif et vous permet un réglage optimal lors des combats.

Moulinet Browning Sphere MGTI
La anse est un peu épaisse par rapport au reste du moulinet

Moulinet Browning Sphere MGTI

Moulinet Browning Sphere MGTI
Le carbone est omniprésent

Conclusion

Le moulinet Sphere MGTI fait partie d’une gamme un peu plus large avec des tailles de 2000 à 5000. C’est un vrai petit bijou pour le feeder que propose Browning. Un moulinet qui mise sur la légèreté et le modèle 930 est parfait pour les cannes légères, même si la taille 2000 peut également convenir. Frein progressif, légèreté et rotation fluide, parfait pour la pêche au feeder !

Caractéristiques du moulinet Sphere MGTI 930

Taille
Poids
Capacité
Ratio
Enroulement
Bâti
Roulements
Prix

3000
250g
100m de 20/100ème
5,01/1
92cm
Magnesium
9
236€

Tarif : 236€

  • Carbone : Le carbone est omniprésent pour gagner en légereté

  • Anse : La anse du pick-up est certe solide mais un peu grosse et gâche un peu le design général de ce moulinet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer