Monter un leurre souple : montage 360 adaptable sur tous les leurres

Le montage « 360 » est un système de fixation de votre hameçon triple sur le leurre qui permet à cet hameçon de tourner sans aucune contrainte. Cela est recherché par les pêcheurs car on peut craindre à force de voir un brochet tourner et se retourner dans l’eau qu’il finisse par se décrocher. Il a été à ma connaissance popularisé par Kévin Hernandez il y a quelques années, et depuis les fabricants l’on intégré sur quelques leurres, notamment les leurres pré montés Berkley.

En fait cela est assez simple et l’accessoire principal est un émerillon tenant l’hameçon, émerillon caché dans le leurre. Un autre système encore plus simple est de mettre un émerillon en dehors du leurre, mais en fixant l’hameçon dans le corps du leurre avec une aiguille. Ce système équipe les leurres Dam Effzet par exemple. Mais ce dernier système présente le défaut que l’aiguille à force de rentrer dans le leurre deviendra de moins en moins efficace.

Voici un montage qui vous permettra de modifier n’importe quel leurre en montage 360, et en plus de la rotation vous gagnerez quelques centimètres entre  le leurre et l’hameçon, pour éviter des décrochages et des lacérations sur le plastique. Il met en action le fil de laiton, qui après bien des essais se révèle le matériau idéal car il peut se tordre dans tous les sens de nombreuses fois sans casser, et il reste assez malléable pour défaire l’hameçon à l’attaque du brochet.

Réalisation du montage 360 pour leurre souple

Montage leurre souple 360
Il vous faut : un leurre à modifier (ici un Divinator, bestseller incontesté mais souffrant vite des multiples prises), un anneau brisé (ici Smith Split Rings #5), une pince à anneau brisé (ici la Rapala), un émerillon (ici un numéro 8 de la marque carpiste Korda), du fil de laiton (Cannelle 50/100).
Montage leurre souple 360
Enlever l’hameçon de l’anneau brisé d’origine.
Montage leurre souple 360
Enfiler l’émerillon sur l’anneau brisé d’origine
Montage leurre souple 360
Enfiler un autre anneau brisé sur l’émerillon.
Montage leurre souple 360
Enfiler un hameçon, le même ou un de meilleure qualité selon le leurre, (par exemple un ST 36 Owner) sur l’anneau brisé vide.
Montage leurre souple 360
Tout est complet, maintenant enrouler 2 fois le fil de laiton (environ 20 cm) sur l’anneau d’origine du leurre.
Montage leurre souple 360
Passer l’hameçon dans une extrémité du laiton, coller le contre l’anneau d’origine puis enrouler les 2 bouts du laiton 3 fois.
Montage leurre souple 360
L’hameçon contre le leurre ne s’emmêlera pas lors des lancers, mais le laiton libérera l’hameçon en cas d’accrocs ou de touche. Vous pourrez le renouer en quelques secondes avant le prochain lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer