Montage ultra résistant d’un leurre souple pour la pêche du silure

La pêche du silure au leurre peut paraître très aléatoire avec de longues périodes où l’on croit la rivière déserte. Cependant les crues printanières sont une exception, et le leurre devient la technique reine pour prospecter les bordures qui restent encore calmes. Pour le choix du leurre contrairement à ce que l’on pourrait croire il ne sert à rien de prendre très gros, c’est pour cela que je propose un classique Pulse Shad en 14cm. Cependant il faut absolument veiller à ne pas créer un point faible dans le montage, c’est ce que nous allons voir ici.

Réalisation du montage leurre souple pour pêcher le silure

Matériel : un leurre Pulse Shad Berkley 14cm, une tête à vrille 28gr football Delalande, une tresse StrikeCat 100kg, un anneau brisé Cat Spirit 100kg, un hameçon triple Owner ST 66 1/0, ciseaux et cure dent. Eventuellement colle et pince à anneaux brisés.
Visser la tête plombée dans la tête du leurre.
Pour minimiser les pertes de leurres dans les gros combats insérer le cure dent dans la tête en le faisant passer dans le ressort à l’intérieur.
Mettre un point de colle sur la tête plombée et la faire un peu couler dans le ressort.
Mettre de la colle sur le cure dent, puis enfoncer le cure dent.
Couper le cure dent.
Passer une boucle de tresse dans l’œillet de l’hameçon.
Faire revenir la boucle au dessus de l’hameçon puis la repasser dans le trou ainsi formé, cela fait un début du nœud servant à faire une boucle.
Faire passer l’hameçon à travers la boucle restante.
Serrer doucement le nœud. Comme la tresse est en très gros diamètre tirer ne suffira pas, il faut accompagner tout le nœud, puis couper l’excédent.
Faire une boucle simple de l’autre côté de la tresse et serrer. Bien vérifier la longueur nécessaire avant.
Enfiler l’anneau brisé sur la boucle métallique de la tête plombée, au dessus de la tête du leurre.
Enfiler le bas de ligne sur l’anneau brisé.
Planter l’hameçon dans le dos du leurre, laisser du mou pour que l’anneau soit libre sans tirer sur l’hameçon, car vous devrez nouer votre ligne sur l’anneau brisé, et surtout pas sur un anneau de la tête plombée, qui serait bien plus fragile.
Voici le leurre prêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Partagez
Tweetez
Email