Par Stéphane GoinDernière mise à jour: 21 juillet 2018
0 1 207 1 minute de lecture
Il ne reste plus qu’à raccorder votre bas de ligne à une agrafe munie d’un plomb et le tour est joué
Le montage charnière est une grand classique pour pêcher la carpe. La grande famille des montages compte énormément de bas de ligne techniques efficaces. Mais il faut avouer que certains sont fastidieux à réaliser, pas toujours discrets et plutôt coûteux. Nous vous proposons cette fois-ci de réaliser un bas de ligne qui allie rigidité et articulation. Il est conçu pour l’usage d’esches flottantes en eau claire.
De par sa discrétion, le montage charnière est relativement intéressant pour les pêches de bordures en journée, mais pas seulement ! Les matériaux rigides limitent les emmêlements dus aux manipulations répétées des poissons blancs, et l’angle formé par le nœud sans nœud rend la présentation agressive favorisant la piqûre de l’hameçon dans la partie inférieure de la bouche ou les commissures des lèvres. Enfin, il ne nécessite que peu de matériaux et est donc à la portée de toutes les bourses. Ce qui est étonnant, c’est que peu de pêcheurs l’utilisent malgré sa redoutable efficacité !
Montage Charnière : Comment le réaliser?
Sur un morceau de fluorocarbone en 50%, enfilez un hameçon et formez une boucle au boutEnfilez les esches que vous allez employer, ici par exemple, un bonhomme de neigeRéalisez un nœud sans nœud en donnant au cheveu la bonne longueurEffectuez une petite boucle à l’aide d’une double demi-clef à 3-5 cm de l’hameçonCoupez à raz l’excèdent afin de limiter les risques d’emmêlementA l’aide d’un autre morceau de « fluoro », faites une autre boucle de même taille en emprisonnant la précédenteLa 2ème longueur du bas de ligne doit être comprise entre 10et 20cm et doit également être raccordée par une boucle à un émerillon à anneauAfin d’équilibrer l’eschage, ragoutez une simple chevrotine ou de la pâte plombéeIl ne reste plus qu’à raccorder votre bas de ligne à une agrafe munie d’un plomb et le tour est joué
Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.
Par Stéphane GoinDernière mise à jour: 21 juillet 2018
0 1 207 1 minute de lecture
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !