Montage Carpe KD-Rig

Il existe un bon nombre de montages adaptés à la pêche à la carpe aux esches flottantes et le montage KD-Rig en fait partie. La plupart, bien qu’assez techniques, perdent leur efficacité avec le temps car les poisons ont appris à déjouer les pièges. D’autres sont nettement plus difficiles à contourner. Celui-ci possède 2 particularités qui font de lui un piège unique.

Son premier atout du montage carpe KD-Rig étant d’avoir un cheveu déporté très près de l’œillet de l’hameçon, et ce, avec un angle très agressif. Il en résulte un hameçon totalement dégagé de l’esche, la pointe se trouve parallèle au sol et orientée vers le bas. Cette présentation permet à la fois à la pointe de ne pas rentrer en contact avec le substrat, mais aussi de pouvoir basculer dans les chairs épaisses de la lèvre inférieure du poisson avec une efficacité redoutable.

Son 2ème atout consiste à rajouter un petit lest sur le cheveu grâce à sa longueur supérieure aux présentations classiques. Ceci permet de transformer toute esche flottante en une esche équilibrée qui se posera délicatement sur le fond. Bien évidemment, si vous utilisez des appâts équilibrés, l’usage du lest devient inutile. Une présentation juste équilibrée demeure plus discrète qu’une présentation totalement suspendue au-dessus du fond, et permet une aspiration par le poisson sans contrainte.

Ce montage carpe KD-Rig est plutôt préconisé pour des matériaux rigides, notamment au niveau du cheveu. Mais il est tout à fait possible de l’utiliser avec de la tresse souple si l’on pêche sur des substrats propres voir même conseillé sur fond vaseux.

Montage Carpe KD-Rig : Comment le réaliser?

Montage Carpe KD-Rig
Coupez environ 30 à 35cm de matériau à bas de ligne, ici de la tresse gainée et formez une boucle sur la tresse à l’aide d’une demi-clé sur l’une des extrémités.
Montage Carpe KD-Rig
Positionnez sur le cheveu une esche similaire à celle que vous allez employer.
Montage Carpe KD-Rig
Bloquez-la avec un stop-float qui sera également le même à chaque eschage.
Montage Carpe KD-Rig
Passez l’autre extrémité de tresse dans l’œillet de l’hameçon de l’extérieur vers l’intérieur.
Montage Carpe KD-Rig
Prenez ensuite la mesure du cheveu : il doit subsister 2 à 3mm entre l’esche et la courbure de l’hameçon.
Montage Carpe KD-Rig
Réalisez le KD Knot. Celui-ci est décrit dans votre rubrique nœuds ci-contre.
Montage Carpe KD-Rig
Ensuite, vous pouvez dégainer la partie de la tresse sortant de l’œillet de l’hameçon afin de créer une articulation permettant un mouvement de l’esche plus naturel.
Montage Carpe KD-Rig
Passez à présent un manchon de connexion sur la tresse à l’aide d’une aiguille fine.
Montage Carpe KD-Rig
Nouez l’émerillon à la tresse à l’aide d’un nœud baril sécurisé à la distance désirée (entre 20 et 25cm).
Montage Carpe KD-Rig
Rabattez le manchon sur l’émerillon afin d’éviter tout emmêlement potentiel lors des lancers.
Montage Carpe KD-Rig
En cas d’utilisation d’esches totalement flottantes, placez une chevrotine dont le poids permet l’équilibrage parfait de l’appât.
Montage Carpe KD-Rig
Il ne vous reste plus qu’à raccorder le bas de ligne à votre montage habituel. Voici un exemple de présentation idéale.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer