Montage carpe Dumbell Rig : Le montage haltère en avant première

Voici en avant-première le Dumbbell-rig ou montage-haltère. Son nom provient de la manière dont sont disposées les esches. C’est un montage qui est encore à l’essai et qui mérite toujours d’être travaillé. Certains pêcheurs anglais ont imaginé cette présentation des esches afin de proposer aux grosses carpes françaises une grosse bouchée sélective. La présentation n’est pas encore optimale et doit encore être améliorée. Nous vous tiendrons informés de son évolution. En attendant, nous vous proposons sa version initiale, telle qu’elle nous a été présentée.

Réalisation du montage Dumbell Rig

Montage carpe Dumbell Rig
Pour réaliser ce montage, il nous faut : une tresse gainée, un hameçon de taille adaptée aux esches employées, un rolling N°12, un rolling équipé d’un solid-ring N°8, un aliner, une agrafe porte plomb, une plombée adaptée, un morceau de monofilament de 100% et le petit matériel nécessaire au montage.
Montage carpe Dumbell Rig
Commençons par dénuder la tresse gainée sur 10 cm, longueur suffisante pour créer une boucle tout en laissant un peu de marge.
Montage carpe Dumbell Rig
Puis réalisons donc une boucle sur la partie dénudée. Son diamètre doit permettre la réalisation d’un D-rig adapté à la taille de l’hameçon. Coupons la tresse pour une longueur totale de 25 cm et passons l’hameçon.
Montage carpe Dumbell Rig
Enfilons ensuite le mini rolling dans la boucle et confectionnons le D-rig. Notons que le nœud de la boucle sert de butée sur l’œillet de l’hameçon, ne déformant pas le D-rig.
Montage carpe Dumbell Rig
Positionnons ensuite l’aliner que nous aurons au préalablement raccourci de manière à ce qu’il n’encapuchonne que l’œillet de l’hameçon.
Montage carpe Dumbell Rig
Attachons ensuite à l’autre extrémité de la tresse gainée le rolling équipé du solid-ring. Coupons l’excédent.
Montage carpe Dumbell Rig
A l’aide d’une vrille d’eschage, perforons une bouillette dense puis passons par le trou un morceau de 5 cm de nylon en 100% de diamètre.
Montage carpe Dumbell Rig
Aidons nous de la flamme d’un briquet pour chauffer une extrémité du nylon afin d’y former un méplat qui va servir de butée pour les esches.
Montage carpe Dumbell Rig
Passons à présent le morceau de nylon libre dans l’anneau du micro rolling et réitérons l’opération précédente avec une pop-up.
Montage carpe Dumbell Rig
Positionnons une plombée d’équilibrage au niveau de l’articulation de la tresse. De la pâte plombée ou une simple chevrotine feront parfaitement l’affaire.
Montage carpe Dumbell Rig
Terminons la réalisation du montage en enfilant l’agrafe munie du lest sur le corps de ligne et raccordons le bas de ligne.
Montage carpe Dumbell Rig
Notons que l’hameçon ne se positionne pas encore correctement au niveau de l’esche dense mais a priori cela n’empêcherait pas la piqure de l’hameçon. C’est probablement sur ce point qu’un gros travail reste à réaliser. Nous attendons les prochaines avancées sur ce montage pour vous en faire part.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email