Montage carpe à plomb éjectable : sécurisez les combats au maximum

Il peut arriver que dans certaines conditions nos montages se bloquent dans les herbiers ou les obstacles au moment des combats, rendant incertaine l’issue de la capture. Dans ces conditions précises, donner la possibilité à la plombée de pouvoir s’éjecter devient primordiale. Il faut en revanche prendre en considération qu’un plomb éjecté est une source de pollution, il convient donc de ne pas abuser de ce type de montage. Par soucis d’économies et d’écologie, vous pouvez aussi vous inspirez du montage à base de cailloux !

Réalisation du montage à plomb éjectable

Montage carpe à plomb éjectable
Le matériel nécessaire pour réaliser ce montage carpe
Montage carpe à plomb éjectable
Pour ce faire, il vous faut un plomb de type in-line muni de son manchon, un émerillon rolling N°8, un hameçon de taille adapté, un morceau de tresse, du fluorocarbone de 50%, et votre corps de ligne.
Montage carpe à plomb éjectable
A l’aide d’une demi-clé, formons la boucle du cheveu sur le morceau de tresse. Cette dernière doit être suffisamment longue pour effectuer correctement le montage.
Montage carpe à plomb éjectable
Ensuite, positionnons la tresse le long de la hampe de l’hameçon : le coté de la boucle du cheveu positionnée à l’extérieur et réglé à la longueur voulue.
Montage carpe à plomb éjectable
Réalisons un nœud sans nœud à l’aide du fluorocarbone. Celui-ci doit emprisonner les 2 morceaux de tresse le long de la hampe de l’hameçon.
Montage carpe à plomb éjectable
Il est important de couper soigneusement les excédents de fil. A noter qu’il faut bien serrer le nœud afin que la tresse ne glisse pas.
Montage carpe à plomb éjectable
Fixons à présent l’émerillon rolling de l’autre côté du bas de ligne à l’aide d’une double demi-clé ou d’une boucle parfaite.
Montage carpe à plomb éjectable
Cette boucle est importante dans le but de créer une articulation du bas de ligne. Le nœud doit être correctement serré et l’excèdent coupé.
Montage carpe à plomb éjectable
A présent, passez le corps de ligne dans la tétine du plomb in-line mais sans passer dans celui-ci qui doit rester libre.
Montage carpe à plomb éjectable
Relions le corps de ligne directement à l’émerillon par un nœud classique. A noter qu’il est impératif que cette liaison soit faite sur le même œillet que celui sur lequel est fixé le bas de ligne.
Montage carpe à plomb éjectable
Plaçons la tige du plomb in-line dans la tétine. Le corps de ligne doit ainsi être plaqué sur la partie extérieure du plomb et se diriger vers sa base.
Montage carpe à plomb éjectable
Enfonçons l’émerillon dans le réceptacle arrière du plomb in-line. Il doit s’y loger en force afin d’en être déloger que en cas de forte sollicitation.

Après avoir tendu le corps de ligne afin qu’il n’y ai plus de mou, il ne vous reste plus qu’à placer une esche sur le cheveu pour finaliser le montage. A noter que plus l’émerillon rentre difficilement dans le montage, plus le plomb a du mal à se détacher au combat. Ceci étant dit, le montage n’est pas destiné aux lancers appuyés.

 

Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer