Montage 360, un grand classique des montages carpe

Il existe quelques montages qui figurent parmi les incontournables pour la pêche de la carpe. En voici un autre qui a fait parler de lui dans le début des années 2000 : le montage 360. Il offre la particularité de permettre à l’hameçon une rotation sur 360° lui permettant théoriquement de systématiquement se piquer dans la lèvre inférieure. Ce qui en réalité est presque toujours le cas. Le fait d’être monté sur un émerillon alourdi le poids de l’hameçon et pour qu’il soit opérationnel, il est préférable que ce dernier soit présenté au-dessus du substrat. Ce montage est donc parfaitement indiqué pour pêcher avec des esches flottantes. Le poids de l’émerillon permet ainsi d’équilibrer la présentation avec des esches faiblement flottantes ou des bonhommes de neige et devient ainsi optimale.

Réalisation du montage 360 pour pêcher la carpe

Montage 360 pour pêcher la carpe
Pour le réaliser, il vous faut : 1 hameçon à œillet recourbé vers l’intérieur, un émerillon baril de taille 8, un émerillon baril avec un anneau soudé de taille 10, de la tresse a bas de ligne, un manchon en silicone, un morceau de gaine silicone de diamètre intérieur de 0.5mm, un élastique dentaire.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Commençons par enfiler l’œillet libre de l’émerillon possédant l’anneau soudé, par la pointe de l’hameçon. Positionnons le à raz de l’œillet de l’hameçon.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Découpons un morceau de gaine silicone de 5mm que l’on enfile ensuite sur la hampe de l’hameçon. Celle-ci a pour but de limiter la course de l’émerillon.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Aidons nous d’une aiguille à épissure pour enfiler le manchon en silicone sur la tresse en prenant soin à ne pas se tromper de sens.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Attachons la tresse à l’anneau soudé de l’émerillon qui est fixé à l’hameçon. Dans le cas présent, il s’agit d’un nœud de Snell (ou Grinner).
Montage 360 pour pêcher la carpe
Ajustons la longueur de la tresse à la longueur désirée du bas de ligne pour la découper et relier l’autre émerillon baril par le même nœud que ci-dessus.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Enfilons le manchon sur l’émerillon comme illustré. Celui-ci a pour but de limiter les risques d’emmêlements lors des lancers.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Le bas de ligne est presque achevé. Aidons nous d’un élastique dentaire afin de réaliser le « cheveu » sur lequel les esches vont être fixées.
Montage 360 pour pêcher la carpe
A présent, positionnons les esches sur l’élastique dentaire. Ce dernier étant extensible, il s’ajuste automatiquement en fonction de la taille des esches.
Montage 360 pour pêcher la carpe
Il ne vous reste plus qu’à relier le bas de ligne au reste du montage. Dans le cas présent, une agrafe et un plomb. Au besoin, rajoutez un lest afin d’ajuster la flottabilité des esches.
Choisir le bon montage carpe en fonction de la situation n’est pas chose aisée. La plupart du temps, les pêcheurs de carpe se contentent de seulement 1 ou 2 types de bas de ligne pour assurer 90% de leurs pêches et ils ont raison. Mais dans les 10% restants, lorsque les conditions de pêche sont difficiles, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en proposant un montage adapté. Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne vous souvenez plus de sa réalisation ? Pas de panique, il vous suffit de lire notre guide des montages carpe qui est gratuit et vous devriez trouver la réponse à votre problème.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
138 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email