Leurres souples pour la pêche du sandre en verticale : le bon choix

La pêche du sandre au leurre souple est sujette aux caprices de ce percidé et la pêche du sandre en verticale ne déroge pas à la règle, il est très courant de se demander quel est le meilleur leurre souple pour la pêche du sandre en verticale lors de sa partie de pêche. Et sur la planète des leurres souples, force est de constater qu’il n’est pas facile de faire un choix raisonnable vu le nombre incalculable de nouveaux produits chaque année, mais certains ont néanmoins fait leurs preuves et répondent au besoin des pêcheurs en verticale et nous allons les détailler dans la suite de cet article.

Meilleur leurre pour la pêche du sandre en verticale

Comprendre le comportement du sandre

Le sandre, peut-être plus que d’autres carnassiers, à un comportement voir des comportements qui sont beaucoup moins prévisibles que le brochet par exemple. Et même si les conditions météorologiques, la pression atmosphérique, la température n’évoluent pas, les conditions rencontrées la veille sont rarement similaires. C’est également vrai pour d’autres espèces : une fringale alimentaire d’un jour est rarement suivie d’une grande activité, mais le sandre représente pour de nombreux pêcheurs, un poisson énigmatique.

On retrouve chez le sandre le même antagonisme que la perche, espèce cousine : un instinct grégaire assez marqué notamment dans les premières années de sa vie quand les sujets sont de petite et moyenne taille. Des rangs qui s’étiolent avec l’âge pour ne représenter que 3 ou 4 individus. Il n’est pas rare, au demeurant de ce constat, que les plus gros poissons restent solitaires. Il subsiste néanmoins une concurrence alimentaire importante au sein du groupe et cela coïncide avec cette frénésie alimentaire remarquable que l’on peut constater, un peu trop rarement au goût des pêcheurs, quelquefois au début de l’été quand les alevins s’aventurent en pleine eau. Cela étant, ces périodes propices à toucher plusieurs sandres en peu de temps sont insuffisantes pour en faire une généralité et articuler un précepte technique unique, car le sandre passe de longs moments sans activité ou sans manifester un comportement particulier.

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

Un bon leurre pour la pêche du sandre en verticale?

Il n’y a pas de leurre miracle pour pêcher le sandre en verticale, cela se saurait ou du moins certains pêcheurs seraient toujours réguliers quelque soit la saison. On peut néanmoins dégager quelques caractéristiques fondamentales pour approcher le Graal sans nécessairement le trouver ! Indépendamment de sa couleur et de sa forme, d’autres critères doivent être pris en compte en fonction des conditions rencontrées pour un bon leurre. En premier il doit être souple, c’est d’ailleurs son nom ! En principe si vous pouvez en appuyant dessus joindre presque le pouce et l’index, vous avez dans les mains un leurre vraiment souple. Il doit être élastique, suffisamment en tout cas pour ne pas se rompre quand vous l’étirez légèrement et doit présenter une mobilité extrême dans la deuxième partie de son corps. Voilà pour les fondamentaux. La question souvent posée est de savoir s’il faut privilégier un leurre du type pisciforme (avec un pédoncule caudal), ou plutôt finess. Les deux mon capitaine ! Sachant que pour une prospection à faible allure on utilisera plutôt un shad pour les vibrations émises par la caudale et un leurre de la famille des lanciformes (queue en V ou plate) quand on cible des poissons au repos.

Une fois que l’on a ciblé le leurre adéquat en fonction de sa prospection, il reste à déterminer la couleur et la longueur de notre leurre. La règle veut que l’on utilise des couleurs claires par eau cristalline et temps ensoleillé et des leurres foncés ou fluorescents dans une eau trouble et un temps couvert. Cet élément semble contradictoire à première vue puisque l’on aurait tendance à penser qu’un leurre clair, voir translucide, devrait mieux se voir si l’eau est trouble. Une réflexion que je me suis souvent faite à mes débuts, mais ce paradoxe s’explique en raison du prisme des couleurs qui est modifié par la profondeur. C’est pourquoi le vert et le jaune sont assez standards et que le bleu et le violet pénètrent très profondément dans une eau claire, le rouge, l’orange et le rose fluo restent des valeurs sûres en eaux profondes. Oui, mais on a jamais vu de gardons roses et pas plus d’ablettes vertes ! Rassurez-vous moi non plus ! Il y a là matière à converser sachant que beaucoup de leurres sont plutôt réalistes, une tendance qui s’est affirmée ces dernières années. Au risque de provoquer les foudres de certains distributeurs, j’estime qu’un joli leurre se rapprochant le plus de l’existant séduit dans un premier temps… le pêcheur qui réagit avec un de ses principaux sens : la vue. Or, les poissons utilisent d’autres sens : la perception des émissions d’ondes basses et hautes fréquences véhiculées dans l’eau qui leurs donnent des éléments essentiels sur l’évolution et la localisation de la proie potentielle. C’est probablement capital en raison de leur myopie démontrée lors d’expériences en bassin. Quand un sandre fonce dans un banc d’alevins, il ne vous donnera ni l’espèce, ni la couleur dominante, il sait par sa perception sensorielle qu’il s’agit d’un casse-croûte ! Que vous utilisiez une couleur perche parce que vous avez repéré qu’il s’agit d’un banc de perchettes ne peut-être qu’un plus, mais votre leurre vert ou rose peut aussi bien être engamé.

Concernant la taille, il va de soi que si les chasses se réalisent dans des alevins, il est préférable d’utiliser un leurre dont la longueur sera approchante. Sur de l’alevin de l’année faisant moins de 10 centimètres on peut utiliser soit un montage drop shot avec des leurres souple de 3“ ou soit un 4“ sur plomb sabot. Un peu plus important en linéaire selon l’espèce recherchée le 5 “ est un bon compromis, il intéresse perches, sandres et brochets.

 

Les leurres à posséder dans sa boîte pour pêcher le sandre en verticale

Un bon leurre pour la pêche du sandre en verticale doit répondre aux caractéristiques définies dans le paragraphe précédent et je n’ai pas la prétention d’avoir testé tous ceux du marché, il faudrait dédier une enveloppe financière d’importance chaque année. Certains, qui ne sont pas nouveaux, ont amené à la barque suffisamment de sandres, de perches et de brochets, pour estimer que leurs preuves sont faites.

One Up Shad de Sawamura

Incontestablement un des leurres les plus réguliers. Sa particularité de séparation du corps en deux parties lui donne une très grande mobilité. On lui reproche souvent sa fragilité, mais cet inconvénient est largement dépassé par son efficacité. Son attractant dénommé « trump » lui donne un avantage certain sur des poissons tatillons.

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

 

Le Big Hammer

Sa réputation n’est plus à faire, son pédoncule caudal assez marqué en fait un leurre incontournable en prospection. Sa texture est dense sans pour autant faire l’impasse sur la dextérité. C’est un leurre efficace dont les couleurs bicolores sont un plus dans bien des occasions, il a été longtemps distribué par AMS la société de Jackie Farrona, une référence en verticale.

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

Fish Snak de Fox rage

Plus récent dans la planète leurres souples, le fish Snax a toutes les caractéristiques du leurre efficace, une gomme tendre sans excès, un corps bien équilibré, un pédoncule caudal très actif même en action minimaliste, et il est imprégné d’une huile attractive qui peut faire la différence sur des poissons pas vraiment mordeurs. La gamme de couleurs proposée couvre toutes les conditions que l’on peut rencontrer.

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

Trigger X Agression Slop hopper

Plutôt dédié au montage texan, le trigger X a un roulis très attractif et répond à toutes les sollicitudes, même en verticale. Sa forme élancée convient bien dans les obstacles. Bien sûr comme tous les leurres de la gamme trigger il est imprégné de phéromones ce qui est toujours un plus. Coloris unis ou bicolores.

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

Le Slit Shad de Sakura

Un leurre que j’utilise avec bonheur qui me donne entière satisfaction aussi bien par sa texture que sa souplesse. Les coloris proposés couvrent également de nombreuses conditions rencontrées. Bicolore pour certains, pailletés, il devient difficile de s’en passer. J’apprécie la sélection Sander qui donne de très bons résultats sur les sandres chassant les alevins de l’année. Tout simplement efficace. A noter que Sakura proposera prochainement de nouveaux coloris actuellement en test et un modèle finess. Sa densité permet des montages assez légers, c’est un leurre très technique dont les attractants intégrés sont à base d’anis et de crustacés.

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

Zaander K de Biwaa

C’est le leurre finess du moment qui répond aux caractéristiques d’un bon leurre : souplesse, texture tendre sans excès, signaux visuels, sonores et gustatifs : rattle, insert holographique, sel et yeux 3D. Très mobile on peut l’utiliser en dropt shot ou en montage verticale et même en texan. Il ne quitte pas ma boîte et les sandres en savent quelque chose !

Meilleur leurre pour pêcher le sandre en verticale

Cette liste peut-être complétée, elle n’a pas la prétention de couvrir l’existant, loin s’en faut. Il y a certainement d’autres très bons leurres sur le marché. Il s’agit là de modèles qui ont fait leur preuve dans des conditions pas toujours faciles et répondent à ce que l’on peut attendre d’un leurre en action. C’est une pièce du puzzle qui conduit à la réussite, un élément certes prépondérant de celle-ci, mais il y a d’autres paramètres : le sens de l’eau, la compréhension et la connaissance du milieu, la perception de son environnement et des comportements des carnassiers, la maîtrise de la dérive, le bon choix de la couleur et de la taille. Néanmoins, avoir en bout de ligne un leurre efficace donne confiance, et c’est bien l’objectif de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
189 Partages
Partagez189
Tweetez
Email