Les meilleures amorces nuageantes pour la pêche au coup

Aux diverses formules de compositions d’amorces, sujet d’importance s’il en est pour la majorité des pêcheurs au coup, la couleur des amorces est aussi une préoccupation fondamentale. A ceci il faut ajouter également d’autres critères : collante ou dispersante, effet mécanique vertical ou horizontal.

Pour réussir votre coup et pour que votre amorce soit attractive, elle devra avoir des qualités mécaniques, des qualités gustatives et de dispersions spécifiques, ceci suivant la profondeur et la température de l’eau.

Se souvenir que…

Le gardon ou l’ablette, pour ne parler que de ces deux poissons dans un plan d’eau, ont un souci permanent : celui de passer inaperçu dans le milieu pour s’y fondre et échapper aux regards des prédateurs. Ce camouflage naturel permet aux poissons blancs de survivre, mais ce mimétisme est aussi valable pour les prédateurs qui se cachent pour mieux attaquer leurs proies.

La problématique du pêcheur au coup est donc de faire perdre aux poissons blancs cet instinct élémentaire de conservation pour les capturer au bout de sa ligne !

Ainsi, dans un plan d’eau vous pouvez très bien utiliser du coco belge, de la terre de Somme ou une terre brune de jardin pour modifier la consistance ou la couleur de votre amorce.

Farine nuageante pour la pêche au coup
Du plus sombre au plus clair, la couleur de l’amorce se choisit suivant le parcours, les poissons et la saison.

Les amorces du commerce

Je reste un fidèle partisan de l’amorce « PLUMM » de la Sirène. Moins connue que la X21, elle-même très performante, elle est pourtant bien supérieure à toutes les amorces connues pour les pêches difficiles de surface.

La X21 rouge est très intéressante pour les pêches hivernales.

La 3000 friture Sensas est une amorce passe-partout qui peut aussi s’incorporer dans les amorces de fond pour créer un nuage persistant… la brème et le hotu adorent !

Lorsque les eaux se refroidissent ajoutez du Tracix noir pour foncer votre amorce. Un peu de badiane liquide est aussi recommandée pour sélectionner les beaux gardons de juin à octobre.

La Rameau Palmarès ablette vitesse ou la Rameau Plus surface-friture est excellente en toute saison.

Farine nuageante pour la pêche au coup
L’utilisation d’amorces nuageantes oblige le pêcheur à se laver les mains régulièrement à chaque rappel et nécessite une organisation particulière.

Recettes de farines nuageantes maison

Amorce nuageante de fond pour le gardon

  • 1 part de chapelure rousse
  • 1 part de chènevis moulu
  • 1/2 part de farine d’algue
  • 1 part de gaude de maïs
  • ½ part de coco belge
  • ½ part de macis
  • 1 à 2 parts de terre de taupînière

A méditer :

Pour évoluer dans sa pratique et devenir de plus en plus performant, il faut régulièrement se demander pourquoi le poisson ne mord pas… mais ne pas oublier de se demander aussi pourquoi il mord si bien lorsque cela est le cas !

3 commentaires

  1. C’est bien une Amorce Nuageante pour le Gardon « tout à fait d’accord » mais le probléme c’est que les carnassiers les repérent de loin et sont vitte sur le coup.Et en plus « comme vous dites » faut se laver les mains à chaque rapel ce qui n’est pas toujours évident au bord de l’eau à moins d’avoir à proximité un sceau avec de l’eau.C’est un peu comme la pêche à l’Ablette.

  2. Si vous voulez en savoir vraiment plus et de manière compétente sur les farines qui composent les amorces, je vous invite à consulter mon dictionnaire des farines qui désormais fait référence en la matière.
    Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
59 Partages
Partagez59
Tweetez
Email