Nouveau magazine de pêche 1max2peche #27 | Mai 2018

Magazine de pêchebouton-site-ordinateur bouton-site-google bouton-site-apple

Le monde de la pêche déstabilisé par des écolos

L’affaire a fait grand bruit il y a quelques semaines, lorsqu’une élue parisienne a décidé de proposer l’interdiction de la pêche à Paris, du fait de l’interdiction de la consommation du poisson pêché dans les eaux parisiennes. Méthode maladroite avec notamment des affiches en 4 x 3 dans le métro, arguments avancés controversés et visiblement orientés et une mobilisation des pêcheurs et des instances de la pêche qui ont fait faire un grand pschitt lors de la proposition rejetée fin mars bien heureusement.

Le raisonnement n’est pas si stupide d’un point de vue du novice, puisque si l’on ne consomme pas le poisson, cela veut donc dire qu’on le fait souffrir pour notre simple plaisir. C’est vrai. Si le degré de souffrance est encore un débat, on les dérange de manière certaine et nous en sommes pratiquement tous conscients. L’impact du pêcheur reste, à mes yeux, plus positif que négatif sur le milieu et c’est d’ailleurs pour cela que l’on peut retrouver des pêcheurs défenseurs de la cause animale capables de se regarder dans une glace en connaissance de cause.

La Suisse avait déjà franchi un cap sur le Léman en interdisant le no-kill, il faut donc veiller à s’organiser car en face, ce sont des associations puissantes, avec des moyens et plutôt bien organisées, qui ne tarderont pas à se poser en face des pêcheurs pour défendre les animaux, à l’aide d’articles scientifiques parfois douteux.

Ce n’était donc que la première étape et si la FNPF et les associations halieutiques locales ont communiqué dans les temps pour éviter que la proposition ne soit adoptée, il faut être conscient que sur le plan médiatique les pêcheurs sont loin d’avoir remporté la manche : une contre-pétition portée par un particulier, des médias nationaux qui ne donnent pas le point de vue des pêcheurs, bref, à part le refus de cette proposition, les pêcheurs n’ont rien gagné… et peut-être même déjà perdu une première manche dans cette bataille. Affaire à suivre…

Ne manquez plus la parution d'un nouvel article !



4 Commentaires

  1. bonjour

    j’apprécie la qualité et le détail de vos articles néanmoins un petit plugin supplémentaire (ex Social Warfare : https://warfareplugins.com/) sur celui ci serait le bienvenu pour partager plus facilement votre rédaction lorsqu’elle le mérite (fréquemment) et vous apporterait certainement un flux de lecteurs supplémentaires.

    merci

  2. C’est en place. Du coup on compte sur vous pour partager régulièrement nos articles 😉

  3. un magazine gratuit et assez complet dans ses reportage

  4. Bonjour,
    Comment faire pour recevoir en version papier le Guide des noeuds de pêche.

    Merci de votre réponse.

    Cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *