Nouveau magazine de pêche 1max2peche #26 | Mars 2018

Magazine de pêche 1max2peche 26bouton-site-ordinateur bouton-site-google bouton-site-apple

Une autre culture de la pêche

Vous avez peut-être suivi nos aventures sur notre page Facebook, ou vous le ferez à travers l’article qui y est consacré dans ce numéro, nous sommes partis à la découverte du Japon à l’occasion du salon de la pêche d’Osaka. L’occasion de découvrir un salon grandiose, de nombreuses animations, des stands impressionnants, du matériel en pagaille, mais ce qui nous a le plus bluffé est la culture de la pêche présente au Japon.

La pêche au Japon est comme nous pourrions le rêver ici en France : un loisir avec une image positive, pratiqué par tout le monde, de 7 à 77 ans pour ne pas dire 5 à 95 ans ! Toutes les couches sociales s’y mélangent, mais surtout, c’est la proportion d’enfants et de femmes pratiquantes qui impressionne. Avec un tel vivier, la pêche n’est pas une affaire de spécialistes, mais une affaire de passion seulement. Pour en arriver là, on peut voir de nombreux jeux pour les enfants, des écoles de pêche en plein salon, des cours sur l’utilisation du matériel et la confection de montages… bref, de quoi apprendre à pêcher avant d’acheter du matériel que l’on ne saura pas bien utiliser. Jakub Vagner, pêcheur tchèque, s’en est bien rendu compte et lance des manifestations à travers l’Europe pour encourager les jeunes à pêcher, et c’est bien là, à nos yeux, la clé du succès. Voir sur ce salon bondé 2 petites filles de moins de 10 ans, plan à la main, pour découvrir les nouveautés de stands en stands a été certainement l’image la plus marquante pour nous.

Avoir un tel pourcentage de la population qui pratique la pêche, c’est la possibilité de voir des images de pêche à la TV le soir sur les chaines nationales, souvenir lointain en France. C’est avoir des marques fortes et puissantes, comme le sont Shimano et Daiwa, qui mènent le bal au niveau mondial. C’est aussi avoir des magasins dignes de ce nom, avec des quantités astronomiques de matériel, à ne plus savoir où donner de la tête.

Ce voyage était une claque halieutique, l’occasion de découvrir la place que peut prendre la pêche dans une société avec une vraie culture de la pêche depuis de nombreuses générations. Un monde halieutique parfait où il fait bon pêcher alors que la richesse piscicole y est bien moindre qu’en France !

 

Ne manquez plus la parution d'un nouvel article !



2 Commentaires

  1. les magazines 1max2peche ne veule plus s’ouvrir je n’arrive a les lire ,pourquoi? Merci de vous informer.

  2. flash est activé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez61
Tweetez
Email
61 Partages