[Avis] Leurre X-Rap Otus de Rapala

Rapala a décliné cette année son célèbre shad hybride  X Rap Peto en lui changeant le pédoncule caudal par une flagelle pour une pêche plus furtive. Ce nouvel hybride de leurre dur et de souple a été mis au point spécifiquement pour les brochets qui adorent les vibrations discrètes des virgules. C’est ainsi que ce X Rap Otus, une virgule surdimensionnée, a tous les atouts pour plaire au seigneur des eaux douces qui nous fait tant rêver.

Caractéristiques

  • 20 cm de longueur, 9,5 cm pour la partie dure et 10,5 cm pour la queue souple pliée,
  • Une fois la queue déployée dans l’eau la longueur mesure quasiment 29 cm (la taille du leurre est donnée à 25 cm par le constructeur).
  • 2,55 cm au plus large pour 3,95 cm au plus haut.
  • Poids tout compris de 81g dont  24 grammes pour la queue et 57g pour le corps.
  • Hameçon 2/0
  • Bruiteur
  • Slow sinking, nage entre 0,5 et 1m
  • 9 coloris
  • Un leurre par blister avec une queue de rechange supplémentaire
  • Prix : 19.95  euros, prix de vente conseillé

Construction

Ce leurre destiné à ne pas pêcher profond est construit sur la base d’un corps en abs creux auquel on a adjoint un appendice caudal souple. Il existe nombre de jerkbaits pourvu de cet appendice qui est en forme de faucille afin ne pas gêner la nage. La virgule va donc onduler sans pour autant contrer le rolling naturel de l’avant du leurre. Cette dernière partie est composée d’un corps en abs creux qui renferme quelques billes d’équilibrage qui du fait d’un petit espacement dans leur chambre vont générer un léger bruit mat.  L’attache à la ligne se fait au niveau de la gueule et évite que le leurre ne plonge à la traction.  La jonction avec la partie souple se fait au moyen d’une tige crantée en inox comportant six ergots pour bien maintenir la queue. Cette dernière possède déjà la fente nécessaire pour insérer la tige crantée précisément.  Au bout de cette tige s’accroche un anneau brisé équipé d’un hameçon triple de qualité, en l’occurrence un modèle VMC Coastal Black.

Cette jonction entre le corps dur et la queue souple se fait très précisément grâce à un épaulement de la matière. On remarquera la qualité de la peinture qui a été fait avec des coloris et un décor identique sur le corps dur et la queue souple.

Utilisation

Ce type de leurre sera particulièrement efficace lors de l’ouverture pour pêcher les bordures peu profondes où aiment se tenir les brochets qui guettent les gros cyprins se rassemblant pour le frai.  Sa grosse silhouette couplée aux mouvements assez discrets de la faucille en fera un leurre qui va intéresser les brochets blasés par les autres leurres émettant de grosses vibrations. On pourra aussi l’utiliser pour pêcher au-dessus des massifs d’herbiers où il fera sortir le brochet embusqué. C’est le leurre typique des pêches lentes hivernales qu’on ramènera en linéaire sur les plateaux.

Outre le linéaire il est aussi à l’aise lors d’arrêts nets qui lui permettent de couler doucement en déployant sa caudale, on pourra même l’animer à ce moment avec de petits twitches pour décider un poisson suiveur ou pêcher dans une zone très restreinte.

Matériel conseillé

Généralement on pêche en linéaire avec ce type de leurre qui ne tire pas trop sur la canne, on pourrait donc utiliser une canne spinning assez puissante mais au niveau du confort de pêche le casting reste inégalable. Vu le poids conséquent de cet hybride, l’usage d’une tresse est fortement conseillé, on l’enroulera sur un bon moulinet casting de taille correcte sans réel besoin d’utiliser un moulinet spécial big bait.

Leurre Rapala X Rap Otus

Conclusion

Cette déclinaison du leurre hybride de Rapala est très aboutie techniquement, elle est de plus livrée avec une queue de rechange qui ne manquera pas de remplacer celle qui aura souffert des attaques furieuses des brochets.  La finition est réellement au top et permettra une pêche nonchalante à proximité des postes favorables là où le brochet a tout le temps d’admirer ce leurre au profil réaliste. On notera qu’une taille inférieure arrive sur le marché en 2020, 17 cm pour 39g afin d’être utilisée avec un matériel plus courant.

Les + 

  • Une excellente finition
  • Une bonne bouchée pour les brochets
  • Une nage très intéressante

 

Les –

  • Le système pour changer de queue qui nécessite de démonter l’hameçon triple ventral
  • Pas de queues de rechange vendues séparément à ce jour

 

Concurrents

On trouve beaucoup de swimbaits hybrides avec une queue en faucille tel le légendaire Storm Wideye Seeker Shad ou son évolution le RIP Seeker Jerk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer