[Avis] Leurre Illex Flat Tricoroll 55S pour la pêche à la truite

Le Tricoroll est devenu en quelques années une célébrité grâce à son efficacité envers les truites, cette année la gamme est complétée par un modèle à flancs plats plus à l’aise dans les courants : le Flat Tricoroll 55S.

Illex a décliné en quelques années son modèle Tricoroll en de nombreuses versions : flottant, coulant, suspending et très coulant, ainsi qu’en de nombreuses tailles puisqu’on en trouve 5 différentes. Cette année c’est un flanc plat qui est proposé comme nouveau modèle. Un nouveau Tricoroll qui devrait vite devenir un classique.

Leurre Illex Flat Tricoroll 55S

Caractéristiques du Flat Tricoroll 55S

  • 56,2 mm de longueur,7,5 mm le large pour 15mm de haut
  • Poids 5,3g
  • Hameçon  triples n° 10 ST36 BC Owner
  • Bruiteur
  • Coulant, nage entre 0,5 et 1m
  • 10 coloris élaborés en France
  • Prix : 16.45 prix moyen

Construction

Illex, avec ses concepteurs français s’est allié avec Koichi Fujimatu, le désigner truite de la marque japonaise Jackall pour se  pencher sur les modèles à flancs plats parce qu’ils passent mieux les courants en pêchant plus creux que les modèles de type minnow classiques. Ce sont typiquement des poissons nageurs pour rivière moyenne dont certaines parties sont constituées de veines d’eau puissantes à la profondeur pouvant dépasser le mètre.

Ce leurre à la superbe finition a été conçu au japon par le célèbre désigner de la marque Jackall : Seiji Kato. Petite concession à la France, certains coloris sont inspirés des demandes locales puisqu’un coloris « Millevaches » est présent.

Le Flat Tricoroll est un leurre bruiteur et coulant qui va rapidement atteindre le fond et qui du fait de ses flancs plats ne va pas être emporté par le courant et remonter à la traction. La bavette est courte et sa largeur est supérieure à celle du corps pour minimiser les risques d’accrocs avec le fond. Ce Flat Tricoroll est équipé d’un accessoire très utile avec les truites dont la défense est très vive et qui se décrochent facilement grâce à leurs contorsions.  Il dispose sur l’hameçon triple ventral d’un montage 360 °, que l’on ne trouve pas sur l’hameçon de queue car il est d’une moindre utilité à cet endroit.

Leurre Illex Flat Tricoroll 55S Leurre Illex Flat Tricoroll 55S Leurre Illex Flat Tricoroll 55S

Utilisation

Les flats minnows sont des leurres passe-partout du moment que le fond dépasse les 50 cm sinon ils vont aller flirter dangereusement avec les cailloux.  Pour simplifier on pourrait dire qu’un flat minnow passe là ou un minnow classique n’est plus pêchant mais inversement sur un radier ou un calme peu profond, un flat minnow comme le Flat Tricoroll n’est pas le leurre le plus pertinent.

Contrairement à ce que la majorité des pêcheurs croient, ces leurres ne sont pas seulement destinés à une prospection aval, au contraire. En aval ils permettront de ratisser une zone de moyenne profondeur au courant normal, en ce cas on les ramènera en les twitchant pour faire miroiter leurs flancs. En lancer devant soi ou trois quarts amont on pourra les laisser couler et  dériver dans le courant pour une pêche plus tactile qui fonctionne aussi très bien en donnant juste quelques coups de poignets pour le faire vivre. La pêche amont est aussi possible dans les trous profonds ou sous les cascades pour bien passer les veines de courants où le leurre se laissera emporter, il suffira juste de le soutenir et de lui imprimer quelques twitches pour le désaxer et le rendre attractif.

Leurre Illex Flat Tricoroll 55S

Matériel conseillé

Ce type de leurre s’utilise généralement avec une canne spinning light ou ultra light. On lui demandera juste de posséder une action fast au minimum pour bien imprimer des petits mouvements au leurre dans le courant. Au niveau du moulinet une taille 1000 à 2000 sera parfaite pour y enrouler un de ces nouveaux nylons copolymers, souple et très résistant à l’abrasion. On peut bien entendu utiliser une tresse mais en ce cas il faudra adjoindre une tête de ligne en fluorocarbone soft pour épargner la tresse des contacts avec les rochers.

Au Japon et de façon plus anecdotique en France, des pêcheurs utilisent le casting sur du matériel très technique mais lancer un si petit leurre demande une maîtrise parfaite de la gestuelle afin d’éviter les perruques.

Leurre Illex Flat Tricoroll 55S

Conclusion

Un flat minnow qui manquait grandement au catalogue de la marque qui depuis son célèbre Tiny Fry avait démocratisé la pêche de la truite aux poissons nageurs.  Ce leurre parfaitement équilibré qui passe bien les courants et dont la finition n’appelle à aucun commentaire devrait être présent sur nombre de lignes de pêcheurs aux leurres le jour de l’ouverture.

Les +

  • Une excellente finition.
  • Des coloris très adaptés aux eaux françaises.

Les –

  • Malgré un examen approfondi nos n’en avons pas trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
60 Partages
Partagez60
Tweetez
Email