Leurre Sebile Spin Glider, l’aimant à brochet

Le leurre Spin Glider de Sebile est le leurre gagnant de l’EFFTEX, remportant un nouveau prix pour Patrick Sébile. La gamme débarque fin septembre en magasin mais nous avons eu la possibilité de tester la gamme pendant plusieurs semaines.

La gamme Spin Glider débarque sur le marché et se destine à la pêche du brochet. On retrouve 8 coloris et 3 modèles, soit 24 références différentes pour un même leurre. La seule différence visuelle est le positionnement de l’anneau qui se trouve sur le museau pour les modèles flottants et coulants alors que l’attache se trouve au-dessus des yeux pour le modèle fast-sinking pêchant plus creux. A part cela, visuellement, il est impossible de faire la différence entre ces 3 modèles. Rassurez-vous une fois en main on ne se trompe pas et au pire, la référence est marquée en queue.

Construction du Spin Glider

C’est un leurre dur dans un corps en plastique, jusque-là tout semble normal mais il y a pourtant de nombreuses différences. Les premières visibles sont le réalisme puisque l’on semble voir une petite perche. Des stries sont présentes sur tout le corps, imitant les écailles du poisson et on a même droit à une ligne latérale, des ouïes bien dessinées, des yeux et une bouche, bref un leurre assez réaliste dans la forme et les détails. Bien entendu, avec le coloris perche, on a une super imitation qui devrait séduire un bon nombre de brochets. Ce coloris perche permet d’ailleurs de voir davantage la construction du leurre par transparence : outre l’attache, on retrouve 3 émerillons à l’intérieur du leurre qui vont accueillir les 2 triples et la palette ronde. Avec des émerillons pour les triples, on reprend le système 360 utilisé dans le Puncher, le leurre truite de la marque, qui permet d’éviter au poisson de prendre appui sur le leurre pour se décrocher. Les triples sont de bonne qualité et sont bien dimensionnés, limitant ainsi les emmêlements intempestifs. Sur le modèle flottant, une base plombée est située entre les 2 triples pour assurer une bonne stabilité au leurre et lui donner un peu de poids pour atteindre de bonnes distances de lancer. Enfin, sur les 3 modèles, on retrouve une bille bruiteuse qui se promène dans tout le corps du leurre. C’est donc sur le bruitage de la bille et sur les vibrations transmises par la palette que l’on va attirer principalement les poissons. La palette de type colorado à la bonne idée d’être adaptée en fonction du coloris choisi : or, argent ou bronze. Si le coloris perche sera un best-seller de part son réalisme, un autre coloris devrait sortir du lot avec des effets de lumière sur le flanc argenté qui devraient plaire également aux brochets.

Leurre Sebile Spin Glider
Un leurre réaliste

Utilisations du Spin Glider

Ces leurres sont très simples à utiliser, il suffit juste de choisir la profondeur de pêche. Ils s’utilisent en lancer-ramener de manière linéaire et la palette fait qu’ils travaillent tout seul. C’est donc surtout la palette qui  attirera les brochets, la bille sonore ne se déclenche pas beaucoup si vous ramenez de façon très linéaire, mais rien ne vous empêche de faire quelques pauses et démarrages pour  déclencher l’agressivité des prédateurs. A ce sujet, la bille est beaucoup plus bruiteuse sur le modèle flottant, son animation recommandée en « jerk » étant certainement l’explication. Le leurre effectue un très léger mouvement lors de sa nage, mais cela reste peu perceptible. Le modèle qui a retenu notre attention est la version flottante puisqu’elle a une petite variante. En effet, en plus d’être un peu plus bruiteuse, il est possible de l’animer de manière beaucoup plus saccadée pour faire éclater quelques gerbes en surface, cette animation supplémentaire peut déclencher les attaques. Autre solution pour ce modèle floating, c’est de l’utiliser également en lancer-ramener. Là, la nage est très discrète et le leurre monte en surface et se désaxe tous les 3 mètres avant de replonger, rendant sa nage discrète  mais pas linéaire. Autre avantage du modèle flottant, c’est qu’il est possible de le faire nager juste sous la surface de l’eau en plongeant le scion dans l’eau, c’est un excellent moyen d’utiliser le leurre en toute discrétion comme pour les deux modèles coulants, sans faire de vagues en surface. En passant au-dessus des herbiers très hauts durant l’été, c’est juste redoutable! Tellement redoutable que lors du test, le premier poisson s’est laissé séduire en moins de 10 minutes à Annecy! Le modèle flottant est donc le plus polyvalent, parfait pour les pêches d’été quand les herbiers sont hauts, lorsque les herbiers sont plus profonds, vous pouvez descendre dans la couche d’eau avec l’un des deux modèles coulants.

Leurre Sebile Spin Glider
Les 3 modèles différents

Matériel conseillé

Le modèle flottant pèse 44 grammes, ce qui vous permet de l’utiliser avec une canne spinning un peu forte, le leurre ne tirant pas trop fort dans la canne. C’est donc encore une fois de plus un leurre à avoir dans sa boite pour son côté «passe-partout». Les versions coulantes vont demander du matériel spécifique et un ensemble casting pour pratiquer le power-fishing, technique qui semble toute indiquée. Attention à la version fast-sinking relativement lourde avec ses 96 grammes, il vous faudra une canne suffisamment puissante pour le lancer à pleine puissance. Une tresse entre 25/100 et 32/100ème fera le travail et une pointe de fluorocarbone ou un bas de ligne métal vous évitera de vous faire couper la ligne à la première rencontre avec un brochet.

Les concurrents du Sebile Spin Glider

Il n’y a pas de vrais concurrents pour ce leurre, de part sa taille, ses dimensions et le ciblage pour la pêche du brochet. Voilà quelques leurres de type Tail Spin qui sont tout de même de bonnes alternatives.

Divinator Biwaa

Leurre souple de forme allongée  qui se termine par une palette. Sa conception le fait plus tomber du nez contrairement au Spin Glider, et il s’arrête à 55gr.

Spin Shad Sébile

Sur le même principe d’un corps simple « porteur » de palette, mais sans aucun rolling et en plus petit (22g maxi).

Kick-S Minnow Effzet DAM

Disponible cette année 80 gr pour  concurrencer le Spin Glider Fast Sinking, d’une conception classique d’un leurre souple effilé terminé par une palette.

Conclusion du test du leurre Sebile Spin Glider

Cette deuxième version vient corriger les quelques imperfections du premier modèle, avec un prix encore plus bas.  La qualité est au rendez-vous, c’est indéniable, mais on reste dans une gamme de tarifs où seuls les plus passionnés pourront se faire plaisir en l’achetant.

  • Système 360° sur les hameçons pour éviter les décrochés
  • Détails pour un réalisme poussé
  • Couleur de la palette assortie au leurre

  • 8 coloris seulement
  • Nage très linéaire, peu de mouvement latéral

Specifications du leurre Sebile Spin Glider

Longueur
Largeur
Hauteur
Poids
Bruiteur
Nage
Prix

116mm
25mm
36mm
44-68-92 grammes
Oui
Surface -5m
13,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer