Leurre Illex Spinvido : un longbill minnow très efficace

Les passionnés de leurres se souviennent encore des perches prises au DD Squirrel d’Illex, ce nouveau Spinvido en reprend les bases pour en faire un longbill minnow très efficace.

Les belles perches qui hantent les lacs du pays se focalisent l’été sur les alevins de l’année et en font bombance. C’est là qu’un crank ou un longbill minnow lancé sur la bordure près de ces myriades de petits poissons a de très grandes chances de se faire croquer par une zébrée, un sandre maraudeur ou un brochet qui ne manquera pas de se goinfrer d’alevins. Ce leurre de taille moyenne visera tous les carnassiers en période estivale et sa nage vive associée à un silhouette réaliste les fera craquer.

Caractéristiques du Spinvido

  • 70  mm de longueur, encombrement total (bavette et anneau) : 94.5 mm
  • 10.3 mm  au plus large, 12.9 mm au plus haut,  bavette large de 14.5 mm
  • Poids de 5.7 g
  • Hameçons n° 10
  • Bruiteur
  • suspending,  nage entre 1.2m et 1.5 m
  • 8 coloris
  • Prix : 20,90 euros, prix de vente conseillé
Leurre Spinvido Illex

Construction

On reconnait de suite la patte du désigner japonais Seiji Kato dans la silhouette de ce leurre. La forme est très imitative et reprend le profil d’un gardon ou d’une ablette lorsque ceux-ci atteignent la taille de 7 cm et deviennent les proies favorites de tous les carnassiers en été. La construction est classique avec un corps en ABS transparent composé de deux demi-coques collées et recouvertes de différentes couches de peinture. Comme toujours chez Illex, les coloris sont parfaits et la finition ne souffre aucun reproche. Le coloris NF Ayu comporte des reflets irisés sur le flanc qui le font repérer de loin par le prédateur. Il s’agit d’un longbill minnow, un poisson nageur allongé assez réaliste et équipé d’yeux en relief. Sa forme évoque celle d’un poisson fourrage, il possède une longue bavette qui va lui permettre de pêcher dans la zone de 1.5m de profondeur. Le Spinvido est suspending, en gros il possède la même densité que l’eau et ne coulera pas comme une pierre. Intérieurement il est équipé de quatre billes qui servent d’une part à l’équilibrer, à le rendre bruiteur et pour les deux dernières de transfert de masse en se déplaçant sur les trois quarts de la longueur du leurre. La nage est très vive du fait d’un corps assez fin bien que son profil soit arrondi. Les jerks et twitchs sont très faciles et en linéaire ce leurre ne tire pas sur la canne. L’armement est composé de deux triples assez fins en taille 10 au piquant parfait.

Utilisation

Comme tous les longbills minnows, il va plonger assez vite et atteindre sa profondeur de croisière. En rivière, soyez attentifs à le faire évoluer sur des zones à la profondeur adéquate sinon vous risquerez rapidement l’accroc. On l’utilisera donc sur des pools profonds en cherchant les grosses truites maitresses des lieux. En lac et étang on pourra pêcher deux types de profils distincts avec ce leurre. Tout d’abord la plage en juillet août lorsque les alevins de poissons blancs recherchent ces endroits réchauffés, c’est là, le matin à l’aube, que les sandres vont monter pour faire des razzias dans les bancs de poissonnets, puis dans la matinée ce sera au tour des perches qui acculeront leurs proies contre la bordure. On retrouvera alors les plus grosses perches un peu à l’écart dans plus d’eau et qui devraient se montrer très réceptives à ce Spinvido. Le second poste est une tenue printanière ou automnale des perches, sur une cassure en fin de plateau où le passage du Spinvido les fera monter comme si un gardon quittait le haut fond pour passer en pleine eau.

Leurre Spinvido Illex

Matériel conseillé

Pour utiliser au mieux ce Spinvido, on s’équipera d’une canne spinning de puissance L et de taille 2.1m en lac si on vise les perches et les sandres le matin sur les plages. En rivière sur de belles truites une canne toujours en puissance L mais de taille plus réduite sera un bon choix. Choisissez un bon moulinet léger qui aura fort à faire avec les jerks et twitchs ainsi qu’avec les combats sur des poissons corrects. Pour le fil une bonne tresse huit brins en diamètre 0.06 mm sera parfaite pour tout faire ou presque.

Conclusion

Ce petit longbill minnow à la nage serrée est un aimant à perches lorsqu’elles se focalisent sur la fraye de l’année. Il a été très efficace en début de saison sur les bordures et devrait cartonner en septembre lorsque les percidés suivent les jeunes gardons qui descendent dans la couche d’eau.

Les + 

  • Une finition exceptionnelle
  • Une nage très vive

Les –

  • Des hameçons un peu trop fins si on rencontre un brochet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page