Leurre Illex Dunkle 9 : un hybride shad et leurre dur

Sorti chez vos détaillants en 2020, cet hybride de leurre dur et de shad en taille maxi a été mis au point spécialement pour les brochets lorsqu’on les pêche dans peu d’eau. Doté d’un armement éjectable et repositionnable ingénieux ce Dunkle a tout pour réussir.

On connaît surtout la collaboration du célèbre designer Seiji Kato de Jackall avec Illex pour les leurres durs qui sont devenus de véritables références, mais pas pour des leurres hybrides souples durs qui associent la capacité de pêcher peu profond à la discrétion de leurs vibrations. Ce nouveau Dunkle qui agrandit la famille ne manque pas d’atouts et a déjà fait craquer nombre de brochets.

Leurre Illex Dunkle 9

Caractéristiques

  • 228 mm de longueur
  • 35 mm au plus large pour 42 mm au plus haut
  • Poids tout compris de 130 g
  • Hameçon double taille 4/0
  • Slow sinking, nage entre la subsurface et 0,5m de fond
  • 6 coloris
  • Un leurre par blister équipé de son armement
  • Prix : 29,9  euros, prix de vente conseillé

Construction

La principale caractéristique du Dunkle 9, outre sa taille de bigbait est de posséder un corps creux en ABS recouvert de gomme plastique. Cette chambre va supporter les anneaux d’attache de l’armement mais elle va surtout donner au leurre une densité juste plus élevée que l’eau de façon à le rendre slow sinking pour le faire évoluer sous la surface. Il possède une silhouette en forme de goutte d’eau avec un dos presque plat et un profil triangulaire. Le corps creux occupe un petit peu plus qu’un tiers de la longueur qui se termine par un appendice caudal massif et à la mobilité contenue pour en faire un swimbait. Il en résulte une nage plutôt discrète avec une queue qui sera contrariée dans sa flexion et qui procurera un gros rolling assez lent à ce leurre. La matière qui compose ce leurre est assez tonique sans pour autant être dure. L’autre caractéristique de ce leurre souple prérigged est d’avoir un armement éjectable composé d’un hameçon double de qualité monté sur un émerillon rolling, lui-même attaché à l’anneau de fixation par un anneau brisé. Cet hameçon est maintenu en position optimale sous le ventre du leurre grâce à un ergot qui se clipse sur l’hameçon. À la touche l’hameçon se libère et le leurre s’éloigne des dents dangereuses du brochet. Le même dispositif d’ergot est placé sur le dessus du leurre pour la pêche en milieu encombré, on pourra donc fixer l’hameçon sur le dos avec les deux pointes bien dégagées pour le ferrage lorsque l’on pêchera au-dessus des herbiers. Ces ergots possèdent même un trou pour y fixer un éventuel hameçon chance en cas de tapes courtes, c’est extrêmement bien pensé de la part du fabricant.

Utilisation

Ce leurre est typiquement un leurre destiné au brochet qui sera très efficace auprès du légendaire porteur des 700 dents. Nageant dans très peu d’eau mais en poussant beaucoup, sa discrétion sonore due à l’absence de billes et sa nage elle aussi assez discrète due à un gros paddle à la mobilité réduite feront merveille sur les brochets éduqués. Le Dunkle est un leurre parfait pour pêcher au-dessus des herbiers au printemps ou dans les anses et criques en été. Comme ce leurre est slow sinking, on pourra pêcher canne haute et le faire passer dans moins de 20 centimètres d’eau sans risquer les accrocs avec le fond. Si le secteur est trop encombré on déplacera son armement éjectable sur la position dorsale, on pourra même le faire nager plus profond en lui adjoignant un lest additionnel sur le ventre ou sur l’anneau d’attache tel que le John Weight de la marque. De quoi aborder tous les postes favorables en minimisant les risques d’accrocs.

Leurre Illex Dunkle 9

Matériel conseillé

Casting de rigueur pour ce leurre d’une belle taille qu’il suffit de ramener en linéaire classique. Pour son poids d’environ 130 g vous aurez besoin une canne XXH d’action fast sur la pointe mais plus souple sur le blank qui sera à même d’absorber la violence d’une attaque faite dans très peu d’eau au sortir d’un herbier par un beau brochet en colère. Tresse là aussi de rigueur en diamètre minimum de 0,25 mm qu’on aboutera d’un bas de ligne en fluorocarbone en 1mm  et de 60 cm de long.

Conclusion

Avec ce Dunkle, Illex propose un leurre remarquablement adapté aux habitudes de chasse des gros brochets d’étangs ou de rivière. Son usage nécessite par contre une canne bigbait pour propulser ce beau bébé.  Un leurre qui supporte les très faibles vitesses d’animation et qui ne décroche pas lorsqu’on accélère.

Les +

  • Une excellente finition
  • Des coloris bien adaptés à nos eaux
  • Une nage naturelle

Les –

  • Un tarif un peu élevé pour ce type de leurre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page