Leurre Hollow Body Craw de Live Target : une écrevisse qui sort du lot

Tous les carnassiers se nourrisent d’écrevisses qui leurs apportent le plein de calories pour le moindre effort en chasse. Les leurres écrevisses, nombreux sur le marché, sont avant tout destinés au bass mais celui-ci , grâce à une conception ingénieuse et innovante visera tous nos carnassiers. Visuellement très imitative cette écrevisse a tous les atouts pour en faire le leurre estival par excellence sur les enrochements.

Caractéristiques

Les indications fournies par le fabricant sont totalement fantaisistes, voici les caractéristiques exactes de deux modèles :

  • Modèle 40mm : Longueur  de 42.5 mm,  105  mm de longueur totale avec jupe déployée, encombrement  (rentre dans un casier de boite) : 59 mm
  • 12.75 mm  au plus large, 15 mm au plus haut,  ouverture de l’ hameçon : 19 mm
  • Poids de 16 g.
  • Modèle 50 mm : Longueur de 52mm, 105 mm de longueur totale avec jupe déployée, encombrement  de 73.8mm.
  • 16.8 mm au plus large, 19.5mm au plus haut, ouverture de l’ hameçon : 23 mm
  • Poids de 30 g.
  • Silencieux
  • Hameçon simple wide gap
  • Coulants, profondeur de nage variable
  • 4 coloris
  • Livrée en blister équipé d’une paire de pattes de rechange
  • Prix :  13.9 ou 14.9 euros, prix de vente conseillé selon la taille du leurre

Construction

L’Hollow Body Craw est un rubber jig grandement amélioré. Le rubber jig, cette tête plombée agrémentée de filaments de silicone imite déjà vaguement une écrevisse tout en disposant d’une brosse lui permettant d’avoir une pointe d’hameçon protégée des accrocs. Ce leurre de la marque américaine Live Target que l’on connait pour ses innovations, reprend le concept basique de la protection de la pointe via un corps souple. Celui-ci va dévier les branches et herbes mais s’écrasera sous l’attaque du carnassier pour libérer la pointe et lui permettre de se piquer. 5 éléments composent ce leurre, tout d’abord un hameçon texan wide gap (large ouverture) fort de fer, une jupe silicone composée d’une cinquantaine de brins souples, deux pinces sur pattes en plastique souple, une tête et un thorax d’écrevisse en plastique souple et creux, et pour terminer une queue formée par la tête plombée et collée au thorax. L’idée est donc de proposer un mix entre un rubberjig et une frog, ce leurre souple dont le corps creux protège les pointes d’hameçons. Les pattes sont interchangeables et sont fixées via un anneau ouvert caché dans le thorax, une vidéo sur You Tube montre la manipulation à effectuer pour les remplacer. Trois tailles et trois grammages sont disponibles pour s’adapter aux différents carnassiers et aux biotopes rencontrés.

Utilisation

Le but avec ce leurre sera d’imiter une écrevisse se déplaçant par bond, effectuant des pauses ou grattant le substrat pour se déplacer lentement. Le côté très imitatif de ce leurre sera un atout supplémentaire pour les pêches de surprise au milieu des bois morts. Là, le carnassier aura le temps de l’admirer avant de la gober. La protection contre les accrocs au moyen du rostre permettra de l’envoyer au centre des bois noyés ou dans les endroits les plus scabreux. On pourra aussi l’utiliser en zone dégagée où dans les lacs parsemés de gros blocs rocheux abritant de multiples caches d’écrevisses américaines. Sur ces secteurs le côté imitatif sera le principal atout et une animation par bonds entrecoupée de pauses intéressera les carnassiers qui suivront et attaqueront ce leurre si ressemblant. En lac, sur une zone d’éboulis on la fera évoluer en parallèle de la pente pour débusquer les carnassiers postés.

Leurre Hollow Body Craw Livetarget

Matériel conseillé

Selon le grammage on choisira entre une canne de puissance ML (5/20g) ou M (10/30g) avec comme impératif une action Extra Fast de la pointe car le ferrage ne devra pas faire dans la demi mesure. Il s’agira de ferrer fort pour que la pointe de l’hameçon se dégage bien et pénètre dans la gueule du poisson. Casting ou spinning ? Ma préférence va au casting pour sa précision et pour ses actions plus « raides ». Le moulinet sera enroulé de tresse solide ou de copolymer pour les endroits les plus encombrés.

Conclusion

Cette écrevisse Live Target est le leurre le plus abouti dans cette gamme. Le rostre creux peut accueillir une capsule bruiteuse pour imiter les cliquetis de la carapace ou un attractant à base de crustacé. Etonnamment sa matière résiste plutôt bien aux dents des brochets. Un petit anneau placé en gueule permet l’ajout d’un teaser ou d’un petit triple « voleur » mais la position n’est pas la plus adéquate.

Leurre Hollow Body Craw Livetarget

Les +

  • Une finition exceptionnelle
  • Un réalisme bluffant
  • Passe très bien dans les obstacles

Les –

  • Du fait de sa conception, les ratés au ferrage sont nombreux

Concurrents

Très peu de grandes marques ont tenté l’aventure écrevisse hors leurres souples, aucune n’en a fait en forme de rubberjig, une seule en a fait un leurre dur anti herbe, la River2sea Dahlberg Clakin Crayfish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page