Leurre Gunki Spinnaker : le spinnerbait passe partout

Sorti début 2016, ce spinnerbait de la marque Gunki manquait à la gamme. Classique dans sa conception c’est un peu le 4×4 des leurres métalliques, capable de passer partout et de faire réagir quasiment tous les carnassiers. Doté d’une armature correcte il est tout indiqué pour les carnassiers de taille courante.

Tenter de créer un spinner bait qui se démarquera du choix pléthorique du marché n’est pas chose aisée. Gunki a fait le choix d’une construction classique pour un usage le plus élargi possible et on ne peut que constater qu’ils ont réussi leur coup.

Leurre Gunki Spinnaker

Caractéristiques :

  • Trois tailles sont proposés pour ce modèle de spinnerbait :
    • Spinnaker 1/4 : Poids de 7g, hameçon Mustad 2/0, palette willow 3,cm, armature inox 0,8mm, profondeur de nage entre 0,8m et 1,5m
    • Spinnaker 1/2 :  14gr, hameçon Mustad 4/0, palette willow 5cm et palette colorado 2 cm, armature inox 0,9mm, profondeur de nage comprise entre 1 et 2,5m.
    • Spinnaker ¾ : 21g, hameçon Mustad 5/0, palette willow 6 cm et colorado 2 cm, armature inox 0,9mm, profondeur de nage entre 1,5 et 3,5 m.
  • 6 coloris
  • Prix :  de 7,95 euros à 9,95 euros selon le modèle

Construction

Les concepteurs du Spinnaker avaient à répondre à quelques contraintes courantes dans le domaine du spinnerbait. Pour qu’il soit agréable a utiliser sans qu’il ne tire trop sur la canne il fallait l’équiper d’une palette feuille de saule.  Une autre palette plus ronde et plus petite, émettant plus de flashs serait placée sous la première ainsi ces teasers enverront énormément de signaux lumineux et vibratoires sans être trop difficiles à ramener.

Afin de résister au combat avec ce leurre, dont les brochets sont très friands, l’armature qui le compose a été construite à base d’une corde à piano inox de 0,9mm. L’armement du leurre a aussi été bien pensé puisqu’il est composé d’un grand hameçon de marque Mustad dont la courbure est très proche du bout de la jupe, ceci pour éviter que le poisson ne referme sa gueule que sur la jupe et éviter les hameçons « remorques ».

La jupe est composée de 84 filaments de silicones qui sont ligaturés avec un fil métallique, pour éviter les dégâts des dents de brochets. Cette jupe est donc plutôt volumineuse et courte, elle ondule de façon très naturelle et figure une belle bouchée pour le carnassier.

L’anneau terminal qui est relié à la palette terminale est soudé, gage de solidité.

Dernier point astucieux, afin de permettre l’usage d’une agrafe sur le bas de ligne et éviter que celle ci ne glisse sur l’armature, un anneau caoutchouc a été prévu pour s’enfiler sur la boucle de l’armature.

Mais tous ces détails n’oblitéreront pas la forme particulière assez longue de la tête plombée. Celle-ci permet au leurre de ne pas basculer sur un relâcher, la descente en parachute s’effectue alors en position presque horizontale.

Leurre Gunki Spinnaker Leurre Gunki Spinnaker Leurre Gunki Spinnaker

Utilisation

Le spinnerbait est un leurre qu’il n’est pas nécessaire d’animer, il se suffit à lui même. Sa forme qui maintient la pointe de l’hameçon vers le haut et l’armature qui l’éloigne des obstacles permet de le faire passer dans les endroits les plus scabreux, ainsi on ira chercher les carnassiers au cœur de leur repaire.

Le parachute ou « free falling » est une méthode qui consiste à prospecter les tombants en laissant vivre seul le spinnerbait. Celui ci est parfait pour cette technique et sa grosse palette willow ralentira sa chute le rendant très attractif.

 

Matériel conseillé

Selon la taille et le poids on passera d’un ensemble spinning ou casting en puissance 10/30g. L’usage du spinnerbait en casting est plus indiqué car tirant plus fort sur la canne, il sera plus agréable à ramener avec un moulinet casting. Il existe des cannes spéciales crankbait en fibre qui sont toutes indiquées pour le spinnerbait, elles sont plus souples et de fait étouffent un peu les vibrations qui peuvent paraître désagréables au bout d’un certain temps avec une canne trop sensible typée leurre souple. Le moulinet sera un modèle costaud qui subira une forte contrainte, donc évitez les modèles trop typés finesse. Pour la tresse et le fluoro, ne lésinez pas sur le diamètre car vous serez amené à pêcher au milieu des obstacles et même avec un spinnerbait on arrive à s’accrocher, n’oubliez pas non plus qu’il vous faudra extraire en force le carnassier de la zone encombrée !

 

 

Conclusion

Le Spinnaker de Gunki ne révolutionne pas le monde des spinnerbaits mais il offre un produit bien pensé, équipé d’accessoires éprouvés et classiques. C’est l’outil idéal pour la pêche des bordures encombrées de bois morts ou de végétaux, le cliquetis de ses palettes rameutera de loin les carnassiers en activité.

 

Les + 

Le bon équilibrage du leurre qui permet un linéaire en slow rolling sans que le leurre ne pique du nez et que les palettes ne tapent sur l’ hameçon.

Les coloris très visibles.

Le prix !!

 

  • Les –

Une  armature plus épaisse ne serait pas de trop pour ne pas se la faire plier par un joli brochet.

Comme toujours sur ces leurres, la peinture de la tête plombée résiste assez mal aux chocs avec le fond.

Absence d’un ergot destiné à retenir un leurre souple en trailer.

Leurre Gunki Spinnaker Leurre Gunki Spinnaker Leurre Gunki Spinnaker Leurre Gunki Spinnaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
31 Partages
Partagez31
Tweetez
Email